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Demarrage poussif, j'ai l'impression que je réveille un vieux !


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Bonjour à tous et toutes,

J'espère vous trouver en vacance au soleil ..... ou du moins en bonne forme !!

Mon inquiétude du jour tourne (toujours) autour du circuit électrique

Depuis une vingtaine de jours, lorsque je démarre ma Karmann - à froid après +/- 72h00 au repos - j'ai l'impression que je "réveille un vieux", ?

Le moteur/démarreur tourne de manière asthmatique (un peut comme lorsque la batterie va mourir) quelque tours pour finalement démarrer, mais cela vient de loin !.

                  - Ma batterie a trois ans, 12,4/12,5 v

                  - Pas de courant de fuite (0,5/0,7 mA)

                  - Roulage sans problème

                 - Redémarrage à chaud sans problème

 

J'ai essayer d'allumer les pleins phares ou la radio avant de démarrer, histoire de "réveiller" le circuit, mais le démarrage et toujours aussi poussif

 

Qu'en penser vous (de votre bord de plage) ?

François

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Démarreur fatigué, faisceau vieillissant... La pose d'un relais peut aider, mais pas si le démarreur est en train de rendre l'âme....

Pour le contrôler, déconnecte ta batterie, dépose le démarreur, contrôle les charbons, nettoie, graisse le nez et branche le en direct sur une batterie...

Le solénoïde doit être vif et le démarreur tourner à plein régime...

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Il y a 2 heures, combimaison a dit :

Démarreur fatigué, faisceau vieillissant... La pose d'un relais peut aider, mais pas si le démarreur est en train de rendre l'âme....

Pour le contrôler, déconnecte ta batterie, dépose le démarreur, contrôle les charbons, nettoie, graisse le nez et branche le en direct sur une batterie...

Le solénoïde doit être vif et le démarreur tourner à plein régime...

Aïe aïe !, existe t-il un tuto pour le démontage de la bête en question ?

François

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Le démarreur tient par trois boulons.... Il te faut une clé à cliquet qui prend une rallonge et une douille de 17.....

 

De mémoire, une clé de 13 et de 10 pour le déconnecter électriquement.....

 

Première chose à faire, débrancher la batterie !!

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

https://www.flat4ever.com/demarreur-fonctionnement-et-causes-de-pannes/

https://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-demarreur/

Il faut déjà disposer de bonnes connaissances et d'outillage pour se lancer dans cette opération.

 

Il y a 2 heures, combimaison a dit :

Le démarreur tient par trois boulons.... Il te faut une clé à cliquet qui prend une rallonge et une douille de 17.....

De mémoire, une clé de 13 et de 10 pour le déconnecter électriquement.....

Première chose à faire, débrancher la batterie !!

 

il y a une heure, flat4.4fun a dit :

12,4 à 12,5 V commence à faire faible... A fond c’est 12,8. Essaie avec un booster pour éliminer cette possibilité De batterie limite.

Merci à vous, je crois que j'ai trouvé mon "problème de l'été" :-(((

Je vais déjà commencer par un échange standard de batterie (j'en ai une en spare) histoire de voir si cela fonctio ne mieux pour ensuite passer aux choses sérieuses.

Personne n'a citer un déréglage des rupteurs, peut on éliminer d'office cette cause ?

François

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Il y a 5 heures, SageKarmann a dit :

 

Personne n'a citer un déréglage des rupteurs, peut on éliminer d'office cette cause ?

 

+1 avec Flat4.4fun...... Oui, d'office.... Vis platinées déréglées >> démarrage chaotique voir impossible. Mais aucune incidence sur la "patate" du démarreur...

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Il y a 17 heures, flat4.4fun a dit :

12,4 à 12,5 V commence à faire faible... A fond c’est 12,8. Essaie avec un booster pour éliminer cette possibilité De batterie limite.

 

Il y a 20 heures, lucas a dit :

https://www.flat4ever.com/demarreur-fonctionnement-et-causes-de-pannes/

https://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-demarreur/

Il faut déjà disposer de bonnes connaissances et d'outillage pour se lancer dans cette opération.

 

Il y a 10 heures, combimaison a dit :

+1 avec Flat4.4fun...... Oui, d'office.... Vis platinées déréglées >> démarrage chaotique voir impossible. Mais aucune incidence sur la "patate" du démarreur...

Bonjour à tous,

Comme dit hier, j'ai testé le démarrage avec ma batterie en spare .........

Avec succès !! Two Thumbs Up Ok GIF by Tinashe

Cela dit la batterie de remplacement est beaucoup plus puissante (même si elle n'est pas neuve) :

70 Ah contre 43 Ah pour la batterie d'origine

et

760 A contre 370 A pour la batterie d'origine

Je vais tester le démarrage sur plusieurs jours, mais, y a t-il un "danger" pour les éléments électriques de la voiture de la faire fonctionner avec une batterie dont les caractéristiques d'intensité sont doubles de la précédente (ma karmann est équipée d'une dynamo) ?

Bon appétit

François

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Je pense, (mais les experts infirmeront peut-être) qu'il n'y a pas de danger en soit, mais que ce n'est pas idéal pour la batterie car tu ne la rechargeras que rarement complètement...

l'ajout d'un relais et le remplacement/nettoyage des cosses est pour moi la première chose à faire si le faisceau est un peu fatigué...

perso c'est une des premières chose que j'ai faite sur la mienne qui avait des soucis semblables.. ensuite plus aucuns soucis de démarrage même après plusieurs mois à l'arrêt ! 

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Hello 

Perso je pense que ça ne sera pas une question de charge complète car c'est qu' une histoire de temps.

Mais plus d'une histoire de courant de charge qui risque d’être plus élevé en cas ou la batterie serait fortement décharge et pourrait détériorer l'alternateur . La résistance interne d'une batterie plus grosse est plus faible et donc  le courant de charge plus important  

Dans le cas inverse batterie plus petite que l'original ça fini par tuer la batterie (ça met du temps) 

A confirmer car je suis pas certain 

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il y a 17 minutes, KVALIER a dit :

Hello 

Perso je pense que ça ne sera pas une question de charge complète car c'est qu' une histoire de temps.

Mais plus d'une histoire de courant de charge qui risque d’être plus élevé en cas ou la batterie serait fortement décharge et pourrait détériorer l'alternateur . La résistance interne d'une batterie plus grosse est plus faible et donc  le courant de charge plus important  

Dans le cas inverse batterie plus petite que l'original ça fini par tuer la batterie (ça met du temps) 

A confirmer car je suis pas certain 

Je ne sais pas si cela a une incidence, mais j'ai indiqué être doté d'une dynamo et non d'un alternateur (enfin ma voiture !)

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Il y a 2 heures, SageKarmann a dit :

mais, y a t-il un "danger" pour les éléments électriques de la voiture de la faire fonctionner avec une batterie dont les caractéristiques d'intensité sont doubles de la précédente (ma karmann est équipée d'une dynamo) ?

Mais non!

Le seul soucis d'une dynamo est de ne pas recharger au ralenti, ou de moins bien recharger.

A ta place, je placerais un relais de démarreur! C'est quand-même une sécurité.

relais demarreur 2.jpg

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il y a 50 minutes, lucas a dit :

Mais non!

Le seul soucis d'une dynamo est de ne pas recharger au ralenti, ou de moins bien recharger.

A ta place, je placerais un relais de démarreur! C'est quand-même une sécurité.

relais demarreur 2.jpg

J'ai trouver le modèle chez Oscar, si je comprends bien il n'y a que le relai et un fusible 15ampéres à installer ?

à installer au plus prés de la batterie ou du démarreur ?

François

François

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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