Jump to content

Passage de 6v à 12v ... nouvelle énigme niveau voyant tdb


Recommended Posts

Salutatous,

au fil des années d’expérience il est des choses que l'on tente car on est persuadé que ça va se faire tout seul ... Qu’on a suffisamment étudié le sujet et parcouru les forums pour ne pas rencontrer d’énigme ...

Nouvelle aventure avec ma standard de 1972 :D (ajout)

Dans cette catégorie, je viens vers vous une nouvelle fois. J’ai remplacé mon 1200 6v d’origine (garde bien au chaud avant sûrement d’évoluer lui même et de retrouver sa place) par un 1600SA d’origine industrielle (typ126A) en 12v qui totalisait 73 heures, autant dire qu’il est presqueneuf ...


Je change tout ce qui est nécessaire de changer (ampoules extérieures intérieures , moteur essuie glace, starter, étouffoir, bobine  ...) Bref je n’oublie rien ..

Le moteur industriel étant muni d’une Dynamo 12v en 90mm tout est en théorie plug n play.

Bref tout se passe comme espéré sauf qu’en mettant le contact, je remarque que les voyants génératrice  et pression d’huile ne s’allument pas ... 

Néanmoins  le moteur démarre sans aucun souci  ... 

je me dis ; souci d’ampoule ... de masse ...

 non puisque celles du clignotant, des pleins phares et l’éclairage tdb fonctionnent et qu’inverser  les ampoules ne change rien et  les ampoules incriminées fonctionnent sur les témoins phares et clignotants ... mais les deux autres restent ... muettes  :( 
 

Un coup d’œil rapide sur le schéma  électrique ... dur de faire plus simple ... un fil direct du tdb à chaque fois à la sonde et l’autre sur la borne 61 du régulateur ... mes fils sont bien branchés ...

????

Du coup ... je sèche ... 

Une fois de plus ... une idée ?

La seule idée qui me vient est un trou de pression d’huile ET un régulateur défectueux ... en même  temps alors que visuellement rien ne l’étaye ...

 

Je précise que mon faisceau paraît tout juste sorti d’usine... en parfait état ...

Quelle cause commune aux deux soucis va résoudre ma « devinette » ?

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Au cas où ... j’ai contrôlé la charge batterie ... 12,6 au ralenti à un peu plus de 14 en charge ... donc ça charge ... c’est déjà ça mais ... ça ne résous pas l’énigme 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Tu nous rappelle l'année de ta cox? 
10 ou 12 fusibles? 

Ma boule de cristal est fatiguée, ces derniers temps. 😉

Ceci dit, si les deux loupiotes ne s'allument pas, on cherche ce qu'elles ont en commun, ... leur alimentation?

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, lucas a dit :

Bonjour,

 

Tu nous rappelle l'année de ta cox? 
10 ou 12 fusibles? 

Ma boule de cristal est fatiguée, ces derniers temps. 😉

Ceci dit, si les deux loupiotes ne s'allument pas, on cherche ce qu'elles ont en commun, ... leur alimentation?

Lucas,

 

je pense qu'il s'agit de la loupiote de pression huile, et la loupiote de charge de batterie dont il est question. 

A part la masse, elles n'ont rien d'autre en commun. 

;)  . 

 

.

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, jouca_1 a dit :

A part la masse, elles n'ont rien d'autre en commun. 

Ah non, peut-être! (cela veut dire oui, bien sûr, en bruxellois)

Supprime le fusible n°12, et tu n'auras pas d'alimentation sur les deux loupiotes.

Link to post
Share on other sites

Pour commencer merci à tous pour vos réponses 😎

 

Il y a 17 heures, combimaison a dit :

Truc bête, ton ensemble moteur/boite est bien relié au châssis via tresse de masse ? Les surfaces de contact sont franches ? (propres/dépourvues de peinture, de rouille, d'oxydation)

 

 

J'y avais pensé et je m'étais appliqué au remontage tresse nettoyée brossée mais je vais re vérifier la boite est peinte... Mais ... (voir plus bas)

Il y a 17 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Tu nous rappelle l'année de ta cox? 
10 ou 12 fusibles? 

Ma boule de cristal est fatiguée, ces derniers temps. 😉

Ceci dit, si les deux loupiotes ne s'allument pas, on cherche ce qu'elles ont en commun, ... leur alimentation?

J'ai édité 1200 1972 standard ;) 

12 fusibles, je viens d'aller vérifier ;)

Il y a 15 heures, jouca_1 a dit :

Lucas,

 

je pense qu'il s'agit de la loupiote de pression huile, et la loupiote de charge de batterie dont il est question. 

A part la masse, elles n'ont rien d'autre en commun. 

;)  .

oui ce sont bien ces deux loupiotes qui ne s'allument plus quand je mets le contact.

J'avoue forcément avoir pensé à la masse mais mais me suis dit .... peut être à tort ...  que tout ce qui est branché niveau moteur est à la masse non ? ...  (starter ...étouffoir .. bobine )

Et que d'autres choses devraient ne pas fonctionner ...

Il y a 15 heures, lucas a dit :

Ah non, peut-être! (cela veut dire oui, bien sûr, en bruxellois)

Supprime le fusible n°12, et tu n'auras pas d'alimentation sur les deux loupiotes.

Je n'ai pas compris pourquoi 😅mais je vais tenter ... ça devrait donner quoi comme résultat ?

C'est fait ... aucun effet :p

Link to post
Share on other sites

Salut . Lampe témoin branchée sur porte fusibles 12 ça donne quoi?jus ou pas ,

Autrement il m'est arrivé la même chose car j' avais mis des LEDs a la place des ampoules et rien ne s'allumaient et retour aux ampoules et la tous fonctionne normalement

Link to post
Share on other sites

Ben oui, 

Les loupiotes sont alimentées en 12 V après contact, code 15.

La "oil": s'allume quand il n'y a pas de pression, et s’éteint si il y a environ 0.6 bars. Donc vérifie que la sonde est à la masse moteur éteint, qu'elle conduit, et qu'elle ne conduit pas quand le moteur tourne.

La "G" s'allume parce que le signal du régulateur est à la masse. Quand le régulateur envoie du 12 V, elle s'éteint. a vérifier.

 

Edit: oui, c'est pas idiot, cette histoire de diodes...

 

Link to post
Share on other sites

Sonde pression changée ... ça marche ...

cote génératrice l’ampoule était ... sortie de son porte ampoule ... 
 

ça n’explique pas pourquoi ça ne marchait pas au début ... mais tout marche 😎

merci a vous tous 

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Initial Cox

    Slide Performance

    Speed Shop

    piecesauto24.com

    Eugene, Artisan tolier

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix

    Mascotte Assurances

    Mecatechnic

    auto-doc.fr

    Serial Kombi

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Bug Art
  • Posts

    • La sonde a un filetage conique ...  Et je ne sais pas le faire, donc, je taraude droit et je refilète la sonde ? Est ce que je jeux en profiter pour garnir l'ancien trou de sonde en glissant une pige dans le trou de construction (que je perce pour déplacer ma sonde) ? en vous remerciant  
    • Bonjour et merci à tous J'ai acheté le produit recommandé et j'ai désormais plusieurs solutions :  1 - Après avoir tout nettoyé je remets un boulon 10 x 100 pour obturer le trou et je réalise comme une coquille au-dessus pour terminer de colmater les fuites de la fissure.      Deux questions le trou est conique et le boulon droit .... quel serrage  ? Quid des dilatations différentes du produit et du bloc  ? Est ce que ça risque aussi de fissurer ? 2 - Je passe le bout d'un boulon au tour pour avoir une extrémité d'un diamètre plus faible et mettre de la pâte à l'intérieur un peu comme sur le dessin     Ensuite  .... Si je reperce le bloc par le trou de construction qui est sous l'allumeur, j'ai deux questions.  
    • Bonjour a vous,  Vous avez raison.  Lucas, il y a un facteur important également... La connaissance du modéle😁.... La Cox, je débutes. 😞 Amo, ça je sais bien, et cela est dingue🙄 quand t'on y pense... Avoir gardé la technique d'epoque alors qu'a sa sortie des solutions plus modernes étaient dispos.😁 Mais, c'est ce qui fait son charme n'esr ce pas ? 😉 Sinon, une Cox ne serait pas une Cox. 👌
    • Alors j'ai une grosse interrogation concernant le nouvel échappement Ernst que je viens d'acquérir.  Bon l'installation était pas simple mais ça s'est fait sans trop d'encombres.  Seulement au moment du réglage des flûtes, je mets en place la première avec la méthode de Lucas, côté droit (oui pour cette échappement le tuyau est côté droit), il y a, comme l'a dit Loïc, une tôle qui empêche de recouvrir, elle se trouve quasi à la même profondeur que le bout du tuyau.  MAIS quand j'allais mettre la flûte à la même longueur à gauche, j'ai constaté la présence d'une tôle très étrange, qui se situe à quelques mm plus profonde que le tube de récupération de l'air chaud de l'autre côté...  Donc en sortant la flûte d'à peine plus que 1,5cm, la flûte reste très proche de cette tôle qui a mon sens doit obstruer l'évacuation des gaz... Étrange non? Vous en pensez quoi ?  Pour illustrer : Photo 1 : sortie de droite  Photo 2 : sortie de gauche 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...