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Passage de 6v à 12v ... nouvelle énigme niveau voyant tdb


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Salutatous,

au fil des années d’expérience il est des choses que l'on tente car on est persuadé que ça va se faire tout seul ... Qu’on a suffisamment étudié le sujet et parcouru les forums pour ne pas rencontrer d’énigme ...

Nouvelle aventure avec ma standard de 1972 :D (ajout)

Dans cette catégorie, je viens vers vous une nouvelle fois. J’ai remplacé mon 1200 6v d’origine (garde bien au chaud avant sûrement d’évoluer lui même et de retrouver sa place) par un 1600SA d’origine industrielle (typ126A) en 12v qui totalisait 73 heures, autant dire qu’il est presqueneuf ...


Je change tout ce qui est nécessaire de changer (ampoules extérieures intérieures , moteur essuie glace, starter, étouffoir, bobine  ...) Bref je n’oublie rien ..

Le moteur industriel étant muni d’une Dynamo 12v en 90mm tout est en théorie plug n play.

Bref tout se passe comme espéré sauf qu’en mettant le contact, je remarque que les voyants génératrice  et pression d’huile ne s’allument pas ... 

Néanmoins  le moteur démarre sans aucun souci  ... 

je me dis ; souci d’ampoule ... de masse ...

 non puisque celles du clignotant, des pleins phares et l’éclairage tdb fonctionnent et qu’inverser  les ampoules ne change rien et  les ampoules incriminées fonctionnent sur les témoins phares et clignotants ... mais les deux autres restent ... muettes  :( 
 

Un coup d’œil rapide sur le schéma  électrique ... dur de faire plus simple ... un fil direct du tdb à chaque fois à la sonde et l’autre sur la borne 61 du régulateur ... mes fils sont bien branchés ...

????

Du coup ... je sèche ... 

Une fois de plus ... une idée ?

La seule idée qui me vient est un trou de pression d’huile ET un régulateur défectueux ... en même  temps alors que visuellement rien ne l’étaye ...

 

Je précise que mon faisceau paraît tout juste sorti d’usine... en parfait état ...

Quelle cause commune aux deux soucis va résoudre ma « devinette » ?

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Tu nous rappelle l'année de ta cox? 
10 ou 12 fusibles? 

Ma boule de cristal est fatiguée, ces derniers temps. ?

Ceci dit, si les deux loupiotes ne s'allument pas, on cherche ce qu'elles ont en commun, ... leur alimentation?

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Il y a 1 heure, lucas a dit :

Bonjour,

 

Tu nous rappelle l'année de ta cox? 
10 ou 12 fusibles? 

Ma boule de cristal est fatiguée, ces derniers temps. ?

Ceci dit, si les deux loupiotes ne s'allument pas, on cherche ce qu'elles ont en commun, ... leur alimentation?

Lucas,

 

je pense qu'il s'agit de la loupiote de pression huile, et la loupiote de charge de batterie dont il est question. 

A part la masse, elles n'ont rien d'autre en commun. 

;)  . 

 

.

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il y a 4 minutes, jouca_1 a dit :

A part la masse, elles n'ont rien d'autre en commun. 

Ah non, peut-être! (cela veut dire oui, bien sûr, en bruxellois)

Supprime le fusible n°12, et tu n'auras pas d'alimentation sur les deux loupiotes.

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Pour commencer merci à tous pour vos réponses ?

 

Il y a 17 heures, combimaison a dit :

Truc bête, ton ensemble moteur/boite est bien relié au châssis via tresse de masse ? Les surfaces de contact sont franches ? (propres/dépourvues de peinture, de rouille, d'oxydation)

 

 

J'y avais pensé et je m'étais appliqué au remontage tresse nettoyée brossée mais je vais re vérifier la boite est peinte... Mais ... (voir plus bas)

Il y a 17 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Tu nous rappelle l'année de ta cox? 
10 ou 12 fusibles? 

Ma boule de cristal est fatiguée, ces derniers temps. ?

Ceci dit, si les deux loupiotes ne s'allument pas, on cherche ce qu'elles ont en commun, ... leur alimentation?

J'ai édité 1200 1972 standard ;) 

12 fusibles, je viens d'aller vérifier ;)

Il y a 15 heures, jouca_1 a dit :

Lucas,

 

je pense qu'il s'agit de la loupiote de pression huile, et la loupiote de charge de batterie dont il est question. 

A part la masse, elles n'ont rien d'autre en commun. 

;)  .

oui ce sont bien ces deux loupiotes qui ne s'allument plus quand je mets le contact.

J'avoue forcément avoir pensé à la masse mais mais me suis dit .... peut être à tort ...  que tout ce qui est branché niveau moteur est à la masse non ? ...  (starter ...étouffoir .. bobine )

Et que d'autres choses devraient ne pas fonctionner ...

Il y a 15 heures, lucas a dit :

Ah non, peut-être! (cela veut dire oui, bien sûr, en bruxellois)

Supprime le fusible n°12, et tu n'auras pas d'alimentation sur les deux loupiotes.

Je n'ai pas compris pourquoi ?mais je vais tenter ... ça devrait donner quoi comme résultat ?

C'est fait ... aucun effet :p

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Salut . Lampe témoin branchée sur porte fusibles 12 ça donne quoi?jus ou pas ,

Autrement il m'est arrivé la même chose car j' avais mis des LEDs a la place des ampoules et rien ne s'allumaient et retour aux ampoules et la tous fonctionne normalement

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Ben oui, 

Les loupiotes sont alimentées en 12 V après contact, code 15.

La "oil": s'allume quand il n'y a pas de pression, et s’éteint si il y a environ 0.6 bars. Donc vérifie que la sonde est à la masse moteur éteint, qu'elle conduit, et qu'elle ne conduit pas quand le moteur tourne.

La "G" s'allume parce que le signal du régulateur est à la masse. Quand le régulateur envoie du 12 V, elle s'éteint. a vérifier.

 

Edit: oui, c'est pas idiot, cette histoire de diodes...

 

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Sonde pression changée ... ça marche ...

cote génératrice l’ampoule était ... sortie de son porte ampoule ... 
 

ça n’explique pas pourquoi ça ne marchait pas au début ... mais tout marche ?

merci a vous tous 

 

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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