Aller au contenu

Passage de 6v à 12v ... nouvelle énigme niveau voyant tdb


Recommended Posts

Salutatous,

au fil des années d’expérience il est des choses que l'on tente car on est persuadé que ça va se faire tout seul ... Qu’on a suffisamment étudié le sujet et parcouru les forums pour ne pas rencontrer d’énigme ...

Nouvelle aventure avec ma standard de 1972 :D (ajout)

Dans cette catégorie, je viens vers vous une nouvelle fois. J’ai remplacé mon 1200 6v d’origine (garde bien au chaud avant sûrement d’évoluer lui même et de retrouver sa place) par un 1600SA d’origine industrielle (typ126A) en 12v qui totalisait 73 heures, autant dire qu’il est presqueneuf ...


Je change tout ce qui est nécessaire de changer (ampoules extérieures intérieures , moteur essuie glace, starter, étouffoir, bobine  ...) Bref je n’oublie rien ..

Le moteur industriel étant muni d’une Dynamo 12v en 90mm tout est en théorie plug n play.

Bref tout se passe comme espéré sauf qu’en mettant le contact, je remarque que les voyants génératrice  et pression d’huile ne s’allument pas ... 

Néanmoins  le moteur démarre sans aucun souci  ... 

je me dis ; souci d’ampoule ... de masse ...

 non puisque celles du clignotant, des pleins phares et l’éclairage tdb fonctionnent et qu’inverser  les ampoules ne change rien et  les ampoules incriminées fonctionnent sur les témoins phares et clignotants ... mais les deux autres restent ... muettes  :( 
 

Un coup d’œil rapide sur le schéma  électrique ... dur de faire plus simple ... un fil direct du tdb à chaque fois à la sonde et l’autre sur la borne 61 du régulateur ... mes fils sont bien branchés ...

????

Du coup ... je sèche ... 

Une fois de plus ... une idée ?

La seule idée qui me vient est un trou de pression d’huile ET un régulateur défectueux ... en même  temps alors que visuellement rien ne l’étaye ...

 

Je précise que mon faisceau paraît tout juste sorti d’usine... en parfait état ...

Quelle cause commune aux deux soucis va résoudre ma « devinette » ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu nous rappelle l'année de ta cox? 
10 ou 12 fusibles? 

Ma boule de cristal est fatiguée, ces derniers temps. ?

Ceci dit, si les deux loupiotes ne s'allument pas, on cherche ce qu'elles ont en commun, ... leur alimentation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lucas a dit :

Bonjour,

 

Tu nous rappelle l'année de ta cox? 
10 ou 12 fusibles? 

Ma boule de cristal est fatiguée, ces derniers temps. ?

Ceci dit, si les deux loupiotes ne s'allument pas, on cherche ce qu'elles ont en commun, ... leur alimentation?

Lucas,

 

je pense qu'il s'agit de la loupiote de pression huile, et la loupiote de charge de batterie dont il est question. 

A part la masse, elles n'ont rien d'autre en commun. 

;)  . 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jouca_1 a dit :

A part la masse, elles n'ont rien d'autre en commun. 

Ah non, peut-être! (cela veut dire oui, bien sûr, en bruxellois)

Supprime le fusible n°12, et tu n'auras pas d'alimentation sur les deux loupiotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer merci à tous pour vos réponses ?

 

Il y a 17 heures, combimaison a dit :

Truc bête, ton ensemble moteur/boite est bien relié au châssis via tresse de masse ? Les surfaces de contact sont franches ? (propres/dépourvues de peinture, de rouille, d'oxydation)

 

 

J'y avais pensé et je m'étais appliqué au remontage tresse nettoyée brossée mais je vais re vérifier la boite est peinte... Mais ... (voir plus bas)

Il y a 17 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Tu nous rappelle l'année de ta cox? 
10 ou 12 fusibles? 

Ma boule de cristal est fatiguée, ces derniers temps. ?

Ceci dit, si les deux loupiotes ne s'allument pas, on cherche ce qu'elles ont en commun, ... leur alimentation?

J'ai édité 1200 1972 standard ;) 

12 fusibles, je viens d'aller vérifier ;)

Il y a 15 heures, jouca_1 a dit :

Lucas,

 

je pense qu'il s'agit de la loupiote de pression huile, et la loupiote de charge de batterie dont il est question. 

A part la masse, elles n'ont rien d'autre en commun. 

;)  .

oui ce sont bien ces deux loupiotes qui ne s'allument plus quand je mets le contact.

J'avoue forcément avoir pensé à la masse mais mais me suis dit .... peut être à tort ...  que tout ce qui est branché niveau moteur est à la masse non ? ...  (starter ...étouffoir .. bobine )

Et que d'autres choses devraient ne pas fonctionner ...

Il y a 15 heures, lucas a dit :

Ah non, peut-être! (cela veut dire oui, bien sûr, en bruxellois)

Supprime le fusible n°12, et tu n'auras pas d'alimentation sur les deux loupiotes.

Je n'ai pas compris pourquoi ?mais je vais tenter ... ça devrait donner quoi comme résultat ?

C'est fait ... aucun effet :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut . Lampe témoin branchée sur porte fusibles 12 ça donne quoi?jus ou pas ,

Autrement il m'est arrivé la même chose car j' avais mis des LEDs a la place des ampoules et rien ne s'allumaient et retour aux ampoules et la tous fonctionne normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, 

Les loupiotes sont alimentées en 12 V après contact, code 15.

La "oil": s'allume quand il n'y a pas de pression, et s’éteint si il y a environ 0.6 bars. Donc vérifie que la sonde est à la masse moteur éteint, qu'elle conduit, et qu'elle ne conduit pas quand le moteur tourne.

La "G" s'allume parce que le signal du régulateur est à la masse. Quand le régulateur envoie du 12 V, elle s'éteint. a vérifier.

 

Edit: oui, c'est pas idiot, cette histoire de diodes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonde pression changée ... ça marche ...

cote génératrice l’ampoule était ... sortie de son porte ampoule ... 
 

ça n’explique pas pourquoi ça ne marchait pas au début ... mais tout marche ?

merci a vous tous 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...