Aller au contenu

Vis culasses se desserrent.


Recommended Posts

Bonjour, 

Je possède un T3 1600ct 

J'ai un problème sur mes vis de culasses. Ils se desserrent constamment. 

Cela m'était arrivé l'année dernière lors de mon road trip, j'en avais perdu la moitié en route ?

Pour ce faire, je les ai tous changé par des écrous diamètre 11 en cuivre pour pouvoir les serrer moteur en place. 

Je viens de vérifier et ils se sont desserés à nouveau. 

C'est compliqué de passer une clé dynamométrique à cet endroit. 

Auriez-vous une méthode ou autre pour qu'ils ne se desserrent plus ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les vis d'échappement, j'ai eu le même souci pendant, les écrous acier se desserraient et rouillaient vitesse grand V, et les écrous cuivre se déformaient en serrant au couple, ce qui fait qu'ils n'étaient souvent utilisables qu'une seule fois...

J'ai mis des écrous inox marine avec une rondelle étoile en inox aussi, et ça n'a plus bougé depuis...
je ne sais pas comment c'est fichu sur un CT, mais sur mon type 4 une douille fine de 13 passe tout juste, ce qui permet de serrer à la clé dynamométrique avec une rallonge.

Sur un VW Tech, si la place n'était pas suffisante, ils soudaient une tête de vis BTR à un écrou long pour avoir plus de place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alterego a dit :

Si ce sont les vis d'échappement, j'ai eu le même souci pendant, les écrous acier se desserraient et rouillaient vitesse grand V, et les écrous cuivre se déformaient en serrant au couple, ce qui fait qu'ils n'étaient souvent utilisables qu'une seule fois...

J'ai mis des écrous inox marine avec une rondelle étoile en inox aussi, et ça n'a plus bougé depuis...
je ne sais pas comment c'est fichu sur un CT, mais sur mon type 4 une douille fine de 13 passe tout juste, ce qui permet de serrer à la clé dynamométrique avec une rallonge.

Sur un VW Tech, si la place n'était pas suffisante, ils soudaient une tête de vis BTR à un écrou long pour avoir plus de place...

Oui c'est exactement ça. Je vais quand même essayer de les serrer en y mettant un peu d'huile sur les filets pour que je puisse mieux les serrer et en parallèle je vais commander les ecrous inox avec les rondelles étoiles qui vont bien. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent78190 a dit :

Oui c'est exactement ça. Je vais quand même essayer de les serrer en y mettant un peu d'huile sur les filets pour que je puisse mieux les serrer et en parallèle je vais commander les ecrous inox avec les rondelles étoiles qui vont bien. 

Merci

C'est pas une bonne idée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

C'est un sujet récurent. je monte TOUS les moteur en goujons chromoly, les autres ne tiennent pas dans le temps... à 25 ou 28 dan.M pour les 8mm ou 32N.m pour les 10 mm stock

 

Bonsoir Loic, 

Même les goujons de sortie d'échappement tu les montes en chromoly ? 

De plus pour serrer le goujons du dessous, il n'y a vraiment pas beaucoup de place

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas ceux d'échappement, désolé j'ai lu trop vite avant de répondre.

J'utilise du chromoly sur les goujons de culasses et sur ceux de rampes de culbuteurs.

Si ce sont ceux d'échappement qui se déserrent >> par contre l'inox n'est pas très recommandable si ce n'est que ça ne rouille pas, les qualités mécaniques ne sont pas adaptées.

il existe des écrous M8 à collerette/ embase prévus pour clé de 10mm peut être serait il plus pratique de les serrer en place ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais encore été confronté à ce genre de problématique  ...

aprsè réflexion, si je l'étais  j’explorerais peut être ces pistes :

 rondelles élastiques ou fendues  ...

Frein filet "moyen" ...

ce ne sont que des idées ... pas un conseil je n'ai pas de certitude  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que ce sont les goujons d'échappements qui se desserrent des culasses et non les écrous.

Qu'est ce que vous utilisez pour que ces goujons ne se desserrent pas ? de la loctite? mais aves les températures des culasses qui peuvent atteindre 200°C je suis perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...