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Vis culasses se desserrent.


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Bonjour, 

Je possède un T3 1600ct 

J'ai un problème sur mes vis de culasses. Ils se desserrent constamment. 

Cela m'était arrivé l'année dernière lors de mon road trip, j'en avais perdu la moitié en route ?

Pour ce faire, je les ai tous changé par des écrous diamètre 11 en cuivre pour pouvoir les serrer moteur en place. 

Je viens de vérifier et ils se sont desserés à nouveau. 

C'est compliqué de passer une clé dynamométrique à cet endroit. 

Auriez-vous une méthode ou autre pour qu'ils ne se desserrent plus ? 

 

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Si ce sont les vis d'échappement, j'ai eu le même souci pendant, les écrous acier se desserraient et rouillaient vitesse grand V, et les écrous cuivre se déformaient en serrant au couple, ce qui fait qu'ils n'étaient souvent utilisables qu'une seule fois...

J'ai mis des écrous inox marine avec une rondelle étoile en inox aussi, et ça n'a plus bougé depuis...
je ne sais pas comment c'est fichu sur un CT, mais sur mon type 4 une douille fine de 13 passe tout juste, ce qui permet de serrer à la clé dynamométrique avec une rallonge.

Sur un VW Tech, si la place n'était pas suffisante, ils soudaient une tête de vis BTR à un écrou long pour avoir plus de place...

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il y a une heure, alterego a dit :

Si ce sont les vis d'échappement, j'ai eu le même souci pendant, les écrous acier se desserraient et rouillaient vitesse grand V, et les écrous cuivre se déformaient en serrant au couple, ce qui fait qu'ils n'étaient souvent utilisables qu'une seule fois...

J'ai mis des écrous inox marine avec une rondelle étoile en inox aussi, et ça n'a plus bougé depuis...
je ne sais pas comment c'est fichu sur un CT, mais sur mon type 4 une douille fine de 13 passe tout juste, ce qui permet de serrer à la clé dynamométrique avec une rallonge.

Sur un VW Tech, si la place n'était pas suffisante, ils soudaient une tête de vis BTR à un écrou long pour avoir plus de place...

Oui c'est exactement ça. Je vais quand même essayer de les serrer en y mettant un peu d'huile sur les filets pour que je puisse mieux les serrer et en parallèle je vais commander les ecrous inox avec les rondelles étoiles qui vont bien. 

Merci

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Il y a 2 heures, Vincent78190 a dit :

Oui c'est exactement ça. Je vais quand même essayer de les serrer en y mettant un peu d'huile sur les filets pour que je puisse mieux les serrer et en parallèle je vais commander les ecrous inox avec les rondelles étoiles qui vont bien. 

Merci

C'est pas une bonne idée

 

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il y a une heure, Loic a dit :

C'est un sujet récurent. je monte TOUS les moteur en goujons chromoly, les autres ne tiennent pas dans le temps... à 25 ou 28 dan.M pour les 8mm ou 32N.m pour les 10 mm stock

 

Bonsoir Loic, 

Même les goujons de sortie d'échappement tu les montes en chromoly ? 

De plus pour serrer le goujons du dessous, il n'y a vraiment pas beaucoup de place

 

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Non pas ceux d'échappement, désolé j'ai lu trop vite avant de répondre.

J'utilise du chromoly sur les goujons de culasses et sur ceux de rampes de culbuteurs.

Si ce sont ceux d'échappement qui se déserrent >> par contre l'inox n'est pas très recommandable si ce n'est que ça ne rouille pas, les qualités mécaniques ne sont pas adaptées.

il existe des écrous M8 à collerette/ embase prévus pour clé de 10mm peut être serait il plus pratique de les serrer en place ?

 

 

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Je n'ai jamais encore été confronté à ce genre de problématique  ...

aprsè réflexion, si je l'étais  j’explorerais peut être ces pistes :

 rondelles élastiques ou fendues  ...

Frein filet "moyen" ...

ce ne sont que des idées ... pas un conseil je n'ai pas de certitude  ;)

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Je viens de m'apercevoir que ce sont les goujons d'échappements qui se desserrent des culasses et non les écrous.

Qu'est ce que vous utilisez pour que ces goujons ne se desserrent pas ? de la loctite? mais aves les températures des culasses qui peuvent atteindre 200°C je suis perplexe...

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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