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Slt,

Sur mon 1303 de 73 j’ai les freins arrière bloqué. J’ai appuyé sur la pedale de frein et ceux ci se sont bloqués. Problème je n’arrive pas a les débloquer. J’ai démonté la vis de purge et l’arrivée sur un tambour arrière mais je n’arrive pas à tourner la roue et retirer le tambour. Vous avez une idée ? 

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il y a une heure, fatbasse a dit :

Slt,

Sur mon 1303 de 73 j’ai les freins arrière bloqué. J’ai appuyé sur la pedale de frein et ceux ci se sont bloqués. Problème je n’arrive pas a les débloquer. J’ai démonté la vis de purge et l’arrivée sur un tambour arrière mais je n’arrive pas à tourner la roue et retirer le tambour. Vous avez une idée ? 

Mon frein arrière gauche était bloqué, molette grippée. Je n'ai pas eu d'autre solution que d'y aller au marteau et au burin par petits coups, sur le rebord du tambour. En faisant attention à ne pas frapper comme un dingue pour ne pas laisser de traces.

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Il y a 21 heures, alex.4.74 a dit :

et un coup de dégrippant sur les molettes?

Bonjour à toutes et tous.

Du dégrippant à cet endroit là, c'est pas conseillé, ça reste un corps gras incompatible avec la mécanique en question.

L'action demandée est basée sur le frottement et la résistance qui par conjonction donne le freinage. Si on y met un corps gras, on annule l'effet recherché. donc plus de freins??.....et dans un monde qui va de plus en plus vite, gaffe!!!?

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il y a 58 minutes, ibsen a dit :

L'action demandée est basée sur le frottement et la résistance qui par conjonction donne le freinage. Si on y met un corps gras, on annule l'effet recherché. donc plus de freins??.....et dans un monde qui va de plus en plus vite, gaffe!!!?

Ouiaip...

Mais il s'agit d'une roue AR, et donc les molettes de réglage se situent sous les garnitures.

Donc en pulvérisant molo-molo du dégrippant sur les axes, cela devrait aller, non?

De toute façon, quand je lis l'énoncé du problème, je me dis qu'il faudra remplacer les garnitures.

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Il y a 1 heure, ibsen a dit :

Du dégrippant à cet endroit là, c'est pas conseillé,

j ai toujours fais ca et ca ne date pas d hier et jamais eu de soucis.c est quand meme mieux que d attaquer ca au burin et au marteau!quand tu refais les freins,il faut bien les graisser au remontage ces fameuses molettes.le hic,c est que beaucoup ne le font pas ou ne sont pas remontees comme il faut,resultat,au bout d un moment,ca coince!

il me semble qu il y a un vw tech qui en parle.

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il y a 49 minutes, lucas a dit :

De toute façon, quand je lis l'énoncé du problème, je me dis qu'il faudra remplacer les garnitures.

Exactement....

D'autre part, dans un récent post traitant du freinage et de l'utilité (ou non) d'utiliser de la graisse cuivrée (avec parcimonie), beaucoup d'avis allait dans le sens de la "non utilisation".

Une chose est sure, si les molettes avaient été remontées avec la dite graisse précédemment, notre ami fatbasse aurait déjà déposé ses tambours ?

 

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Il y a 3 heures, Amo a dit :

Une chose est sure, si les molettes avaient été remontées avec la dite graisse précédemment, notre ami fatbasse aurait déjà déposé ses tambours ?

 

Comme je l’ai depuis 1 semaine je sais pas comment c’était monté, c’était un copain qui l’avais dans son garage depuis 8 ans .... 

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Un petit complément d'information: les vis de réglages ont une fente oblique pour positionner correctement les mâchoires de frein.Il faut mettre le coté avec le moins d’épaisseur à l'intérieur C est un point à ne pas négliger à la repose.

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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