Aller au contenu

Config 2056 Type 4


Recommended Posts

A l'origine j'avais prévu envoyer un mail à Loïc mais je me suis dis que la discussion pouvait éventuellement profiter à d'autres personnes d'où ce post.

Il y a quelques temps j'ai acheté d'occasion un Type 4 1800 injection passé en double carbus. L'idée était de le monter tel quel dans la cox mais comme je pars souvent très loin avec mes engins Loïc m'a conseillé de l'ouvrir pour un check-up. Très bonne idée car une vis de la poulie d'AAC était desserrée et commençait à usiner la pompe à huile ? !!! Surprise au démontage la cylindrée avait été portée à 2056cc (96x71) et l'AAC était un Webcam 86a. 

C'est là que se termine l'intro et qu'on entre dans le vif du sujet. Le moteur a finalement été remonté avec le minimum pour être tranquille (changement des guides, ressorts et soupapes sur les culasses, changement du kit cylindres/pistons 96mm Biral, coussinets neufs, pompe à huile Meeling, volant moteur 200mm avec stage 1). Par rapport à l'utilisation et la configuration du Baja (roues AR en 235/75R15 et boîte 8x35), Loïc m'avait dit que le Webcam 86a n'allait pas permettre l'utilisation optimum du moteur en tout terrain mais je n'ai pas voulu écouter en partant du principe que ça serait toujours mieux qu'un 1600cc d'origine. 

Après un mini-raid de 400km dans les Pyrénées, force est de constater que j'avais tort !!! Avec une puissance placée beaucoup trop haut et une boîte encore trop longue pour les grosses roues du Baja, la plage utilisable correspond à des vitesses beaucoup trop élevées pour les capacités du châssis (181 origine à cardans). Et pour les franchissements le fait d'être obligé de prendre des tours/mn nuit grandement à l'adhérence. Au final, c'est moins bien qu'un 1600 d'origine, Loïc avait raison mais ça vous l'aviez déjà deviné !!!

Donc retour à l'atelier et réflexion sur le changement d'AAC :

- Chez Webcam le 86 semble mieux correspondre à l'utilisation mais j'ai vu qu'il y avait aussi un 73 et même un 73/quelque chose

- Chez Scatt il y a le C25 qui semble également correspondre.

- et je suis sûr qu'il y en a d'autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé l'intitulé du post car il ne devait pas être assez sexy ;o)

En gros pour résumer, quel AAC pour remplacer un Webcam 86A dans un 2056 type sur un baja avec une 8x35 d'origine et des roues en 235/75R15 ? La plage d'utilisation recherchée va du ralenti jusqu'à 4000 tr/mn grand max après ça va trop vite :)

 

moteur.jpg

montee2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a de la levée effectivement mais il est bien moins pointu que le 86A >> le 494 est un peu l'équivalent du webcam 218 sur les T1 puisque tu connais ce modèle.

Si tu veux vraiment attaquer très bas au niveau du couple le scat C25 ou le webcam 73 sont bien, l'idéal étant le 73/62 (108°LC) pour mieux refroidir les culasses en "charges" c'est vrai que si tu ne dépasses pas les 4000-5000 tr/mn ces deux là sont des bons candidats.

j'aime bien le 494 car sur un 2056 cc il sort une bonne puissance dès les mi régime avec un rapport volumétrique  autours de 8.5: 1 en 108°C fait pour une plage 1500-5500 tr/mn sur T4 >> possible de diminuer le régime de couple maxi en diminuant l'angle entre cames de quelques degrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Webcam 218 allait bien sur le 1956 T1  mais pas mal de choses étaient différentes dans la config. Le fait d'avoir des soupapes en 41x34 est il un inconvénient ou un avantage pour le couple à bas régime par rapport au 35 x32 du T1 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...