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moteur 1600 industriel


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Bonjour à tous,

un ami veut bien me vendre un moteur VW type "Coccinelle" (1600 cm3) simple admission provenant d'un compresseur Bauer K15 B-DK

Date fabrication: 1970
Motorisation: VW 126 A (22Cv - modèle "Cox") 

Je souhaite le mettre sur mon buggy, je sais que logiquement c'est le même bloc et qu'il suffit de changer, allumage, poulie de vilo, volant moteur + embrayage.

Mais la question que je me pose est quand je vois inscrit sur la plaque du moteur :

"nombre tours minute: 1650 t/mn"

"puissance 22Cv"

or un moteur 1600 simple admission Coccinelle type B délivre sur une coccinelle 47Cv et non 22Cv

 

La question est donc, si je change allumage, poulie de vilo, volant moteur + embrayage. Il sera comme un type B soit 47Cv ou bien il y a des changements dans la configuration, arbre à came, culasses....

Je veux être sûr avant d'en faire l'acquisition qu'il pourra bien aller sur mon buggy avec la puissance qui va avec.

 

merci

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Un type 126A développe effectivement  47cv, j'ai du mal à comprendre le pourquoi cette indication mais une règle de trois (22/1650x3500) te donne 46,67 à 3500 tours ... donc ça correspond ;)

Mais 1650tours min est peut être simplement le régime de fonctionnement du compresseur ;) 

Si tu as une photo ça peut agrémenter positivement le sujet ;)

J'ai un typ126A sur ma Cox, mon Manxter et mon Split ;) c'est pour moi la base parfaite aujourd'hui vu l'état les les budgets auxquels on en trouve.

Je n’ai jamais changé que le couple carbu (et encore j’ai laissé le 32 PCI-1 sur mon buggy) allumeur.

Un 1600SA est plus même plus solide qu’un DA, ses culasses sont moins « fragiles ».

Je ne prends que des modèles équipes en 12v ça permet de ne pas avoir à changer la Dynamo qui est en plus souvent en 90mm ... et j'en ai encore un que je revends ? pour budgétiser la restau de mon t2a ... ?

 

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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