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Bonjour / Bonsoir 

Ce qui est génial quand on fait une rénovation avec amour, c'est que dès qu'on se lance dans un truc, on se rend compte qu'il y a douze autres trucs à revoir derrière. 

Je viens de finir de remplacer tout le système de freins à tambours arrière sur mon baywindow cj 1975, et juste avant de remettre les roues, je fais un bon nettoyage de tout ce qu'il y a derrière, et là:  Hoooo! magnifiques ces soufflets de cardans craquelés !?!

Donc j'ai trouvé ici le tuto parfait pour changer les 4 soufflets (merci à ceux qui prennent le temps de faire des articles qui sont tellement utiles, un jour je vais bien finir par poster autre chose que des questions ?) mais voilà la question :

Est-ce qu'il vaut mieux remplacer juste les 4 soufflets par des trucs simples genre 10/15 euros pièce ? (40/60euros en tout) ... Et s'amuser avec les circlips sans trous et les petites billes qui vont là dedans... 

Ou choisir plutôt la securität en changeant soufflets + noix par des trucs de quvalität genre Meyle à 50 euros pièce (donc 200 euros en tout)? 

Ou bien la flemme de bricoler et prendre deux cardans complets déjà montés (mais probablement de qualité inférieure à ce qui est monté d'origine..) pour 110 euros x 2 et jeter en l'air les anciens cardans ? 

Vous comprendrez bien que j'ai plutôt envie de garder un maximum de pièces d'origine qui fonctionnent encore bien mais que je suis pas mécanicien professionnel donc j'ai toujours un peu peur de foirer quelque chose. 

Je penche pour le kit Meyle bien entendu, mais en gros, je vais me prendre la tête pour pas grand chose ou ça vaut la peine de faire ça ? 

Merci à ceux qui prennent la peine de lire, double Merci à ceux qui savent et qui ont les connaissances/expériences pour répondre en connaissance de cause :)

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Encore faut-il trouver des soufflets de qualité ..

les origines, même craquelé tiennent super longtemps.

La dernière fois que j'ai eu des soufflets à changer (sur une pompe à eau où les noix ne se démontent pas et je n'avais pas l'outil) j'ai emmené le cardan chez un petit mécano avec les 2 soufflets,  il m'a pris 30€

;)

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Oui j'ai aussi l'impression que le caoutchouc des soufflets d'origine était vraiment costaud ! Mais après 45 ans de bons et loyaux services, sur les 4 soufflets, les deux côté roues sont craquelés et un est vraiment fendu sur plus de la moitié, donc tu en pense quoi ? Je change juste ces deux là (+ les noix ?) et j'attends que les deux côté bloc décident de prendre leur retraite ? 

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Bonjour,

il y a 3 ans, avant de partir en vacances, j'avais comme toi découvert les deux soufflets extérieurs déchirés ?.

 

J'ai alors décidé, par précaution de changer les 4.

Rien de bien compliqué, mais les nouveaux avaient un aspect plastique et non plus caoutchouc ❔.

Connaissant la qualité des pièces vendues actuellement, je n'avais changé que cela.

3000 kms plus tard, soit après 1 mois de service (Belgique/France/Italie), les deux extérieurs étaient déjà mort ?.

J'ai dès lors changé à nouveau les 4 de retour à la maison.

J'avais trouvé ceux-ci : https://www.paruzzi.com/fr/pieces-detachees-vw-combi-t2/trains-arriere-differentiels/train-arriere-freins-a-tambour-arriere/21479/

La qualité me semble correcte et ils tiennent depuis ( l'aspect est effectivement caoutchouc, contrairement aux précédents).

Je n'aurai pas confiance dans un cardan complet (sauf en pièce de secours dans le coffre au cas ou).

Le changement des noix d'origines ne se justifie pas si tu n'entends ou ne sens pas de jeu.

J'ai travaillé pendant 18 ans dans un garage vw spécialisé dans les utilitaires à l'époque (1990-2008) en tant que magasinier et je n'ai jamais, JAMAIS, tenu de stock le kit soufflet/noix de cardan.

Je n'en ai jamais remplacé non plus dans l'atelier, on ne remplaçait que le soufflet.

Les noix d'origines sont en béton tant qu'on n'a pas roulé 1000 kms dans le sable sans graisse.

Lance-toi et change les 2 soufflets extérieurs (et garde un max de pièces d'origine sur le combi), avec un peu d'application, il n'y a rien de compliqué.

En même temps, tu en profite pour remettre de la graisse côté boite.

Maintenant, rien de t'empêche de prendre le kit, mais garde tes noix d'origines de côté.

Pour info, Meyle était un fournisseur d'origine de VW.

 

Sam.

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Je suis également en train de changer mes noix, j'avais un bruit insupportable sur les irrégularités de la chaussée, je vais garder les très vieux soufflets Cox d'un côté et 944 de l'autre, effectivement du febi neuf ne tient pas longtemps... 

Qqun à le truc qui va bien pour tout bien graissé la dedans ? J'ai déjà fait, mais s'il existe une super méthode je prends ! 

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Merci Sam pour le bon conseil (garder tout ce qui fonctionne encore bien) et la référence qui va bien. J'avais déjà un compte sur Paruzzi donc commandé direct deux soufflets. Les noix me semblent encore bien en forme à travers la déchirure donc je vais les graisser/laisser tranquille ! 

J'ai lu quelques trucs pas très sympa sur Meyle niveau qualité, donc à moins de trouver du HD, ça m'a un peu refroidi de prendre les kits soufflets+noix.. Et puis tant que ça tourne sans faire des bruits bizarres, c'est l'occasion de bricoler un peu ! 

Merci :)

Et wiltouterrain, moi pour graisser les trucs un peu inaccessibles, j'ai bidouillé un embout pour prolonger ma pompe à graisse. En gros, tu prends un graisseur avec le filetage le plus petit que tu puisse trouver et tu visse un tube plastique souple avec le diamètre qui va bien sur le filetage, comme ça tu peux plouper ta pompe à graisse sur cet embout passe partout et voilà ! ;)

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Il y a 4 heures, wiltouterrain a dit :

Qqun à le truc qui va bien pour tout bien graissé la dedans ? J'ai déjà fait, mais s'il existe une super méthode je prends ! 

Empi propose ces cales ref 86-9315, c'est pas con du tout, n'importe quel tourneur peut te fabriquer ça.

https://www.ebay.fr/itm/Empi-86-9315-CV-Joint-Grease-Ring-Type-2-Vw-Bus-Baja-Dune-Buggy-Sandrail-Each/112993727844?_trkparms=aid%3D1110001%26algo%3DSPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20180213162448%26meid%3D370501f3fcbf4cd58f5966db36d732f1%26pid%3D100930%26rk%3D1%26rkt%3D12%26b%3D1%26sd%3D123133342198%26itm%3D112993727844%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D2332490&_trksid=p2332490.c100930.m5375

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il y a 48 minutes, Widen Von Den Z a dit :

Houla. Oui ça craint pour le futur si il faut changer ce genre de pièces tout les 500 miles... 

Ce n'est pas juste maintenant ...

Il y a 27 ans,

chez nos fournisseurs VW habituels

- rotules de suspension de cox Q+, revendeurs habituels: 1 an et 20000km totalement mortes.

 Changées par de nouvelles achetées chez VAG, toujours sur la voiture.

- Flektor de direction Q+ acheté chez nos revendeur habituels

Petite poursuite amusante avec avec une AX Sport autour de l'aéroport de Roissy. le gars n'arrive pas à me lacher. Ma prépa était légère, j'avais mon petit sourire satisfait. Un peu moins quand 10mn plus tard mon flektor s'est coupé en deux et plus de direction, j'imagine 15mn plus tôt ... ?

Racheté chez VAG, toujours sur la voiture ....

 

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Hello!

Sam914 j'ai reçu les soufflets commandés chez paruzzi, c'est des febi bilstein, je sais pas si tu avais eu la même chose il y a 3 ans, mais bon le caoutchouc me semble par trop cheap.. À voir à l'usage !? Et par acquis de conscience je suis passé chez volkswagen ce matin et je leur ai demandé les soufflets de la référence proposée par seniorcanardo. Ils ont arrêté de les faire en 2018... Dommage ça faisait rêver, même pour 40euros par soufflet.. Merci pour vos conseils en tous cas, et puis ces cales avec graisseurs c'est vraiment le futur !! o_O

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    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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