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Bonjour a tous,

Petit coup de gueule!!!Faut que ca sorte........

Apres plusieurs recherches et des recommandations j'ai laissé un capot long de cox pour peinture chez un pro qui fait de la VW et des américaines dans les Landes! Je suis d'une nature assez perfectionniste dans mon boulot et surtout avec ma cox .C'est donc confiant que je laisse mon capot pour leger masticage de finition et peinture complète (int+ext).

Le jour J arrive et je vais récupèrer mon capot, première chose qui m'intrique j'inspecte le capot dans la cabine à peinture sans lumière. Le gars me signale un defaut d'aspect en bas du capot je tique un peu (j'aime le boulot bien fait!) mais bon la nervure a bien été reprise le capot est bien allez zou je paye (malheureusement sans facture je me dis que si le gars est bon  facture ou pas ca ne sera changera pas sa façon de travailler mias c'est bien la dernière fois) je rentre chez moi tout content...

Je monte le capot et la je m'aperçois tiens encore un défaut d'aspect là, puis là.............grrrrrrrrrrrr je prends sur moi mais ca commence a monter sévère........j

Je monte mon joint de capot Mexico (à la main pas au maillet) et la le mastic a craqué sur plusieurs cms!!! Super je me dis !! Je regarde d'un peu plus pres le plan de pose et la peinture s'écaille on voit nettement que a face intérieure n'a pas été chargé, manque d'épaisseur, de brillant...

J'envoie les photos au carrossier pour lui montrer l'état des lieux et le gars me rétorque que c'est ce qui arrive avec un joint Mexico qu'il fallait monter un joint d'origine !! Je lui explique que de toute façon ca aurait craqué de la même façon et qu'il y avit aussi le manque de peinture face intérieure.....Pas de réponses de ce professionnel apparemment connu et reconnu que je ne citerai pas et dont les avis Google mettaient en confiance ! Quel professionnalisme et quel commercial !!!

Mon seul regret c'est d'avoir fait faire les travaux au black (eh oui 20% de taxe en moins c'est toujours çà de pris) et donc aucun recours possible. Je l'ai dans le c.. bien profond!

Je ne sais pas si le travail avec ou sans facture est différent, mais en tout je demande s'il existe encore de vrais bons carrossier qui travaillent comme s'ils travaillaient pour eux mêmes.

J'ai ma cox depuis 26ans elle est passée deux fois en peinture complète et les deux fois j'ai été déçu la aussi par le bouche a oreille !!!

 

A quoi on reconnait un bon carrossier ???

 

Merci de m'avoir lu,

 

 

IMG_20200705_194725[1].jpg

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il y a 4 minutes, combimaison a dit :

Les avis Google ?? Sérieux ?

Entre autres mais pas que  et le bouche a oreille......

Quand on ne connait pas c'est déjà une tendance même s'il faut les regarder avec des pincettes

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il y a une heure, Mysfit a dit :

Mon seul regret c'est d'avoir fait faire les travaux au black (eh oui 20% de taxe en moins c'est toujours çà de pris) et donc aucun recours possible. Je l'ai dans le c.. bien profond!

c est du vecu!pas de facture et comme ca,le gars t explique que tu ne paie pas la tva.sur le coup,t as l impression d y gagner mais c est de la poudre aux yeux.je parie qu il t a fait payer en liquide donc dans ce cas,de son cote,il n a pas declare la transaction.beaucoup font ca par chez moi,c est consternant!

il y a encore de bons carrossiers mais la plupart ne veulent pas se faire ch...avec des cox.

il y a une heure, Mysfit a dit :

Je l'ai dans le c.. bien profond!

pas necessairement.si tu sais y mettre les formes et que tu presentes ca calmement,je ne vois pas pourquoi il ne voudrait pas le reprendre.

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il y a 33 minutes, alex.4.74 a dit :

c est du vecu!pas de facture et comme ca,le gars t explique que tu ne paie pas la tva.sur le coup,t as l impression d y gagner mais c est de la poudre aux yeux.je parie qu il t a fait payer en liquide donc dans ce cas,de son cote,il n a pas declare la transaction.beaucoup font ca par chez moi,c est consternant!

il y a encore de bons carrossiers mais la plupart ne veulent pas se faire ch...avec des cox.

pas necessairement.si tu sais y mettre les formes et que tu presentes ca calmement,je ne vois pas pourquoi il ne voudrait pas le reprendre.

Je l'ai presenté d'une façon tres calme et courtoise photos a l'appui il ne m'a rien proposé puisque c'est silence radio 

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Rah le virtuel les mails etc... non je suis ici sur le forum depuis 20 ans mais... pour du boulot que ce soit en voiture, maison, déco, etc...

Je me déplace pour voir le pro, je fais quelques petits rassemblement (toute voiture confondue) je demande où telle ou telle resto a été faite, je croise les avis. JE PARLE !!

Je suis à temps complet sur internet, loin de moi de faire le vieux mais on tombe maintenant sur des situations... "avis google" et "pas de réponse à mes mails".

Hum... et si tu te déplaces avec la voiture ? ou avec juste le capot ? pourquoi toujours faire à distance ?

J'ai déjà eu du mauvais boulot si le mec répond pas je me déplace !!

Et oui il existe de bons carrossiers comme dans tous les domaines. Mais c'est vrais que les bons... ils sont pris et les délais sont parfois plus long. Dans la méca quand mon pro favoris me dit "désolé là j'ai 1 mois ou 2 mois" et bien... j'attends mon tour sagement et je décide de ne pas aller ailleurs car je serai comme à chaque fois bien servi.

Je dois avec un catalogue de :

machin : "oh merd* mon kit carbu est nul, rien ne marche, blabla"

moi :"tu l'as pris chez **** ?"

machin : "bah non il m'a pas répondu dans la semaine, alors j'ai cliqué sur "ajouter au panier" sur le site X. C'est la même chose de toute facon"

moi : "bah non... **** il vérifie les niveaux de cuves, les gicleurs, etc..." . C'est le même produit mais j'achète un service aussi et ca... ca m'a sauvé plusieurs fois.

Et ca...  je l'ai pour X référence de pièces.

Perso je vais bientôt faire peindre ma cox. C'est une réalisation assez spéciale, je n'ai qu'un seul pro dans mes connaissances capable de faire ca. Et bien... je vais louer un plateau et faire 350km pour la peindre. Il a de l'attente mais je sais que je ne serai pas décu ;)

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Vous me la baillez belle, avec les travaux au black, moins 20%!

Vous gagnez sans doute une quarantaine d’Euros, mais l’argent que le pro met dans sa caisse, c’est du bénéfice à 80%.

Car c’est de l’argent qui échappe à l’impôt. Et ces impôts, c’est vous qui finalement le payez.

Et de plus, vous n'avez aucun recours... Les carrossiers vous adorent!

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Il faut arrêter avec le vite fait bien fait et pas cher en carrosserie ou en mécanique ;

Désolé de décevoir certains mais le père Noel n' existe pas.

Le vite fait et le vite acheté coute in fine plus cher, plus long et attire les pires déconvenues.

Il faudrait des réparateurs et des revendeurs agréée de confiance la colonne de droite sera peut être moins remplie de camelots 😡

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Aux vues de l ancienne peinture écaillée juste sur l arrête,  je ne serai même pas reparti avec le capot et aurai mis la pression à ce pro! 

Bien que je ne cherche pas du tout à te mettre en tord, nous n avons que ta  version : est ce que lorsque tu as demandé ton devis tu as " négocié " ou " invité le pro à faire moins cher"  tout part peu être de là....

Nous sommes dans une société de consommation qui veut optimiser sa "quantité " de richesse, " ce qui est visible" 

Les industries du commerce l ont très bien compris, et vendent du pas cher  et pour vendre du pas cher, la qualité baisse, c est mathématique. 

En parallèle,  ce qui est de qualité est rare, et ce qui est rare est cher! D' autres l'on bien compris et se mettent en quête de pépites quelqu'en soit le prix. Ça c'est  la "vraie" richesse!

-> nous sommes face à un parfait équilibre!

Tu serai allé chez Metal Project ( Cambrai 59) ou Nostagia car ( Belgique) pour citer des pros près de chez-moi tu n'aurai pas eu cette mésaventure. 

De grâce arreter de travailler au black!

 

Thomas

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Je suis d'une nature peu confiante et perfectionniste (déformation pro :-)) mes véhicules ne voient jamais le garagiste sauf pour la peinture mais je m' y mettre sérieusement.

J’avais eu le pro longuement au téléphone (les Landes c'est grand et le gars n'est pas à côté), on avait discuté longuement VW, j'avais eu des retours positifs sur internet (eh oui !j'arrive dans la région donc toutes les sources sont bonnes a prendre même si je connais les dérives du net je ne suis pas naïf!) ainsi que des bons retours par le bouche a  oreille).

Je lui explique que le capot est en bon état un lissage est nécessaire (je l'avais déjà repris au Tas proprement, j'aurai pu le lisser mais non pour éviter justement de me reprocher d'avoir mal fait la prépa )il m'avait annoncé un tarif de 250€ pour la peinture  sachant qu'il utilisait un spectro pour la teinte (tarif pas déconnant puisque confirmé par un autre pro mais sans spectro).

Du coupe je prends rdv, et je lui laisse seulement le capot (j'aime pas laisser mes caisses). Il l'inspecte et m'annonce finalement que ce sera 300€ en cash car un point de soudure a faire why not je me dis que je ne suis pas a 50€ si le taf est super bien fait...

A la réception,il  m'avait déjà mis sur mes gardes en me disant que le mastic aller craquer et ca craque toujours au bas du capot au niveau de la poignée a cause de la répétition fermeture/ouverture (il ne m'en avait pas parlé lors de l’inspection) et qu'il vaut mieux privilégier un capot neuf repro (alors qu'on lit partout que la tôle est trop fine , qu'il y a des pbs d'ajustages ce que je lui dis, y avait il déjà des doutes sur le travail réalisé ?...).Mais bon ce n'est pas le sujet...

Mais quand ce même pro te dit que c'est la faute au joint Mexico qu'il fallait rester avec un joint d'origine, moi qui suis un sanguin et qui avais été courtois et calme sur mes échanges SMS, je crois que si je débarque au garage (qui n'est pas à côté, faut aussi charger le capot dans le Scénic) pour avoir une fin de non recevoir je suspends le gars au porte manteau !!!

Alors pour une fois dans ma vie je laisse glisser en me disant que l'on m'y reprendra plus a faire du travail au black!!

Le pro ne m'a laissé aucune ouverture et n'a pas rebondi sur mes argumentaires, preuve d'un manque de professionnalisme, pas très consciencieux de sa part. Insister ou me déplacer ne fera que me faire monter en pression.C'est clair que si j'avais eu une facture la donne aurait été différente du coup j'ai un capot en sucre...

 

 

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il y a une heure, Mysfit a dit :

que ce sera 300€ en cash

donc payer en liquide,quand c est comme ca,mieux vaut aller ailleurs.il n a surement pas declare la prestation donc fraude fiscale,bon la,c est un autre probleme.

il est hors de question de laisser tomber,enfin,c est pas marque pigeon sur ton front.tu y vas avec le capot et tu essais de te montrer convaincant.evite de le suspendre quelque part.

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Je ne veux rien affirmer même si j’en suis quasi sûr mais que ce soit au black incrimine avant tout la personne qui le propose, donc le pro. Dans un travail au noir, la victime est l’Etat mais aussi le client. 

Surtout qu’il me semble comprendre que c’est lui qui te le propose (que ce soit vrai ou non, ça peut vite le mettre dans la merde) 

J’estime donc à tort ou à raison que le pro en question a tout intérêt à te proposer de refaire proprement et à ses frais le travail mal fait car il est très facile de lui faire « beaucoup de mal ». 

Concernant les preuves, je te le propose à toi, c’est qu’il le propose à d’autres et il est donc aisé de créer un scénario comme les enquêtes et de filmer et/ou enregistrer.

Un déplacement chez lui un jour d’affluence en exposant à haute voix les faits peut aussi lui faire du tort ...

Bref, son intérêt est de solutionner ...
 

 

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Black ou pas, un chantier est basé sur un devis.

Il est habituel de régler une partie (ou pas d’ailleurs) à la commande, et le solde à « réception des travaux ». Ça évite des déconvenues... Je sais de quoi je parle j’ai eu ce genre de déboires sur une commande de meubles pour mon bus...

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Le 08/07/2020 à 11:43, Mysfit a dit :

 

Mais quand ce même pro te dit que c'est la faute au joint Mexico qu'il fallait rester avec un joint d'origine, moi qui suis un sanguin et qui avais été courtois et calme sur mes échanges SMS, je crois que si je débarque au garage (qui n'est pas à côté, faut aussi charger le capot dans le Scénic) pour avoir une fin de non recevoir je suspends le gars au porte manteau !!!

Alors pour une fois dans ma vie je laisse glisser en me disant que l'on m'y reprendra plus a faire du travail au black!!

Le pro ne m'a laissé aucune ouverture et n'a pas rebondi sur mes argumentaires, preuve d'un manque de professionnalisme, pas très consciencieux de sa part. Insister ou me déplacer ne fera que me faire monter en pression.C'est clair que si j'avais eu une facture la donne aurait été différente du coup j'ai un capot en sucre...

 

 

Je ne suis pas du tout d'accord, je ne vois pas en quoi le fait que ce soit au black change quoi que ce soit au final. La procédure est la même et à mon sens évidente. Tu vas le voir avec le capot un jour ou tu es calme (essayes de choisir le bon jour et le bon horaire pour qu'il soit réceptif) et tu négocies tranquillement avec lui pour voir ce qu'il est possible de faire. Il va forcément te proposer quelque chose...Il est aberrant d'avoir cherché à  traiter le problème à distance, ça ne fonctionne jamais comme ça!...

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    • Il arrive que l'ensemble pointeau + flotteur du Brosol H 30/31 se détèriore. J'ai vu encore le cas au printemps dernier et dans ce cas le moteur devient trop riche, voir est en panne par excès de carburant. Suite au remplacement du carburateur par un H30/31 neuf , la VW a été utilisée jusqu'à ce jour sans soucis Il existe des kits de réfection carburateur PICT qui comprennent non seulement les joints mais aussi flotteur et pointeau (compatible H30/31),  
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    • 2180 cc est une bonne cylindrée pour un T2 et j'en assemble de temps en temps (le dernier d'environ 130 ch en début d'été pour un westfalia), mais tout doit être redimensionné et avec une boite courte qui fait partie du desiderata de départ c'est un peu "too much" La différence de coût global est plus élevée entre un 2017 et un 2180 cc qu'entre un 1776 et un 2017 cc (de base avec 2 carbu ICT et échappement 32/35 mm) Le 2017cc fonctionnera très bien avec des culasses plus simple, pas forcément des gros carbus, un échappement au prix plus abordable, etc.. Le 2017cc est à mon sens un bon compromis entre puissance/couple, prix du moteur complet, conso, etc... et il est possible de faire une configuration globale assez proche (avec une distribution et un mécanisme d'embrayage différent cependant), de ce que l'on pourrait faire sur un 1776/1835cc, et d'en tirer 90 ch avec un excellent couple voire une centaine avec 2 double carburateurs 40 mm en buses de 30 mm. Faire la même chose (éléments de base) sur un 2180 cc rend le moteur peu agréable, trop coupleux avec une tendance à chauffer et il faut passer sur des éléments très différents dont le coût total devient plus élevé) cela reste bien entendu une solution mais il faut au moins une boite type CP de 2.0L ou une boite de cox 8x35 (moins solide avec ce type de moteur qui atteint les 20 daN.m de couple transmis par un embrayage 1700lbs et un disque de bonne qualité)
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