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Bonjour à tous, 

J'ai terminé le remontage de mon 1200 après une très légère remise en forme.

Vient maintenant le moment de régler l'allumage.

Premiere question:

Mes fils de bougies sont montés comme sur la photo. Je trouve ça étrange. Est-ce normal?

J'ai l impression que la tête est décalée d'un quart de tour  est ce que je peux la remettre en position normale en remplaçant les fils de bougie correctement?

Merci pour vos réponses

IMG_20200707_091940.jpg

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Normalement la tête n'a qu'une seule position pour se mettre sur l'allumeur, il y a un ergot qui rentre dans une encoche.

SI tes fils sont actuellement à la bonne position (tu trouves cela étrange ...) , et sans tourner l'allumeur, tu peux remettre la tête dans la bonne position, mais sans bouger la position des fils.

Ce qui donne la position des fils, c'est le doigt de l'allumeur quand il pointe sur le cylindre n°1

place ton moteur en compression sur le cylindre n°1 (n°3 en bascule) et là le doigt d'allumeur te montre où brancher le fil n°1.

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Je te conseille de regarder sur les articles technique de se cite concernant l' allumeur et la superbe vidéo sur le calage .

 Cela va certainement lever tous les doute et les interrogations sur le sujet.

Bonne soirée

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Autre question j ai un 1200 Mexico.

Ref: D 4d1905x

Pour le réglage de l allumage a la lampe. Je dois débrancher ou pas le flexible de dépression?. Dans le VW tech ils ne précisent pas pour les 1200. Et j'ai trois marques sur la poulie. Là je ne comprends plus 🙄

IMG_20200708_093143.jpg

IMG_20200708_092711.jpg

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Si tu as un allumeur qui nécessite 7.5° d'avance, tu n'es pas mal

l'encoche de gauche c'est le PMH, indiqué dans la RTA, la suivante 7.5° puis 10° sij'ai bonne mémoire.

Donc là tu es vers 8°

=> quelle est la référence de ton allumeur ?

Idem pour le carburateur, car c'est un couple qui va ensemble, et le moteur n'est peut être plus en config origine

;)

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    • le gicleur 135 te donne la richesse de puissance maxi "plein gaz" avec l'avance à l'allumage actuelle mais si tu utilises légèrement moins tu auras un AFR un plus élevé mais la P max sera peu différente sur un moteur stock donc 13-13.5 est un bon compromis. Note que l'idéal est souvent d'avoir une avance un peu élevée à bas régime avec un gicleur principal de ralenti "relativement" gros (tout en sachant rester raisonnable) et limiter l'avance maxi centrifuge (plein gaz) à une valeur autours de 30° avant PMH avec un gicleur principal pas trop gros. >> sur la charge partielle l'avance à dépression va ajouter jusqu'à 10-12° d'avance cela va d'une part augmenter l'AFR (moteur plus pauvre) en roulant sur un filet de gaz avec un meilleur rendement et une combustion plus complète avant l'ouverture de la soupape d'échappement.
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