Aller au contenu

8x33 avec 4ème en 0,82 ... « sifflement » en 4e ... besoin de solutions :) ...


Recommended Posts

Salutatous, 

je viens de faire évoluer mon daily (1200 standard en 6v) après 7 ans de bons et loyaux services et presque autant d’années d’hésitation.

Après avoir si souvent lu les bénéfices du 12v et d’une boîte plus longue, j’ai fini par franchir le pas et la mutation est totale ?

Car, elle est désormais passée en 12v et « propulsée » par un 1600SA d’origine industriel (73h de fonctionnement, merci oldcars by benJ) ? et une 8x33 en 0,82 stockée au chaud et au sec que j’ai depuis 6-7 ans au moins ...

Que j’avais alors acheté pour mettre dans mon ovale avant d’apprendre que les split case avaient une 4ème plutôt longue donc le remplacement était inutile. La boîte était depuis en attente de greffe .

J’ai opté pour un couple carbu allumeur (31pict3 et son allumeur d'origine) refaits à neuf  by « domi domi » pour ceux qui connaissent, les autres vous devriez vous y intéresser ???) ... et le moteur tourne comme un coucou suisse ...  

Et j’ai effectué mon premier essai routier. 

Que dire si ce n’est que la différence d’agrément est notable ... Les rapports plus longs changent les réflexes de passage de vitesses ... On se surprend à pouvoir être encore en 3e à 80km/h sans être assourdis par le son du moteur ...

Du plaisir sur les trois premiers rapports car forcément, si je suis ici et comme le sous entend le titre ... tout n’est jamais tout rose ... malheureusement  ? ... 

Tout se passe parfaitement bien en marche arrière et sur les trois premiers rapports mais au passage de la quatrième, on entend clairement un ... « sifflement » ... un son plutôt aigu ... La boite devient vraiment audible ...

Pas de grincement, pas de craquement, juste un son bien audible, qui varie avec la vitesse (de plus en plus aigu)

La boîte est comme neuve, achetée tout pimpante à l’époque ... stockée aux sec, lubrifiée dans un sac plastique ... visuellement sans  aucune trace de corrosion ... la quatrième a t’elle une particularité ?

Conformément aux conseils glanés depuis des années ici, je lui ai mis de la 75W90, niveau fait.

Qu’est ce qui pourrait expliquer ce sifflement ?? ...  peut il finir par disparaître et s’expliquer par la longue période d’immobilisation de la boîte ... Mais pourquoi juste la 4ème dans ce cas ?

 

Si les photos vous permettent d'identifier sa provenance, que je puisse avoir des conseils ...

 

 

108703377_738362883660224_7312671633923113527_n.jpg

107466136_306987033765332_8886114661058196161_n.jpg

107380423_597294051185369_2332439268676555044_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que oui, même si l'on entend qu'il est moins présent,, il ne disparait qu'en appuyant roue libre 4eme enclenchée, en appuyant sur l’embraya (précision peut être inutile si c'est logique :p ) le sifflement parait, avec la vitesse de plus en plus aigu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si stockée en huile et en intérieur, la boite ne s'abime pas. Revérifie quand même le niveau d'huile de boite, on ne sait jamais.

Un sifflement seulement sur une vitesse veut souvent dire que les pignons de cette vitesse sont fatigués. Les pignons en 0,82 sont des pignons d'occasion qui proviennent de bus et ils n'ont pas eu une première vie facile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 09:28, Reno1303 a dit :

Si stockée en huile et en intérieur, la boite ne s'abime pas. Revérifie quand même le niveau d'huile de boite, on ne sait jamais.

Un sifflement seulement sur une vitesse veut souvent dire que les pignons de cette vitesse sont fatigués. Les pignons en 0,82 sont des pignons d'occasion qui proviennent de bus et ils n'ont pas eu une première vie facile.

 

 

 

Je viens de monter la boîte, le niveau est bon, j’ai mis plus de 2,5L et je l'ai recontrolé et complété ... mais je le referais car je me dis que les trompettes doivent se remplir ...

Un niveau un poil faible pourrait ne rendre bruyante que la quatrième ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 09:28, Reno1303 a dit :

Si stockée en huile et en intérieur, la boite ne s'abime pas. Revérifie quand même le niveau d'huile de boite, on ne sait jamais.

Un sifflement seulement sur une vitesse veut souvent dire que les pignons de cette vitesse sont fatigués. Les pignons en 0,82 sont des pignons d'occasion qui proviennent de bus et ils n'ont pas eu une première vie facile.

 

 

Oui, s'il s'agit de pignons d'occasion endommagés ou fortement usés mais suivant la provenance de la boite, je pense plus à des pignons neufs.

Des pignons neufs peuvent siffler énormément, la fabrication ne suffit pas à assurer le silence, il faut qu'ils soient bien appairés...

La plupart des pignons neufs sont bruyants, quasiment aucune chance que le bruit disparaisse.

Solution: ouvrir la boite et changer les pignons par des pièces de bay window en bon état, plus facile à dire qu'à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2020 à 17:30, wiltouterrain a dit :

Je sursaute sur ton sujet au niveau de l'agrément de ta boîte, j'ai dégoté une 8x31 4eme 0.82 de 181,pour ma 1300,en 1500cc, et un projet de futur moteur pour aller avec, projet plutôt routier. 

 

Sur la 8x33,  l'agrément est déjà incroyable car lauto reste joueuse sur les trois premiers rapports

Le 08/07/2020 à 22:14, cheap speed a dit :

le sifflement vient tout simplement de ta butée qui doit rester en contact un poil appuyée sur le diaphragme

????non???

 

Pourquoi le bruit se limiterait à la quatrième ? J'ai testé et j'aurais aimé que ce soit ça ...Mais un réglage de la tension ne change rien ?

Il y a 22 heures, combimaison a dit :

7 ans sans huile ?? Pas bon du tout...

Elle était lubrifiée et entreposée dans un sac plastique, aucune trace de corrosion même de surface ...

C'est de toute façon compliqué de stocker une boite trompettes sans ses bras avec son niveau d'huile ;)

Il y a 12 heures, JR a dit :

Oui, s'il s'agit de pignons d'occasion endommagés ou fortement usés mais suivant la provenance de la boite, je pense plus à des pignons neufs.

Des pignons neufs peuvent siffler énormément, la fabrication ne suffit pas à assurer le silence, il faut qu'ils soient bien appairés...

La plupart des pignons neufs sont bruyants, quasiment aucune chance que le bruit disparaisse.

Solution: ouvrir la boite et changer les pignons par des pièces de bay window en bon état, plus facile à dire qu'à faire.

Vu la provenance et la qualité perçue, j'ai plus l'impression qu'il s'agit de ta seconde hypothèse,  mais dans les deux cas, la conclusion ne me réjouit guère ...

Car j'avoue que ça me fait drôle de lire que la boite souvent décrite comme idéale (en tout cas c'était ma lecture)  car joueuse sur les trois premiers rapport avec une quatrième longue pour les longs trajets m'est aujourd'hui décrite comme soit équipé de vieux pignons bruyants soit de pignons neufs tout aussi bruyants ?

Ma "vraie question" est : est ce que ça peut passer, est ce que ça peut se résoudre ou est ce que je peux l'abimer à rouler comme ça ???

Je l'ai déjà dit mais ça gâche carrément le plaisir ? ?

Et après deux weekends passés pour la monter, (seul et sans pont, un changement moteur boite c'est du sport  ... )

Et avoir ce constat après m'être décidé après tant d'année d'hésitation ... je suis un "poil dégouté"

 

Si vous avez des idées pour résoudre ce problème je suis preneur ... I try to stay positive :p

 

 

Si ça parle à quelqu'un, voici deux trois photo de la boite (AH) avec ses différents marquages. Acheté "à l'époque" sur un forum aujourd'hui fermé. Je n'ai évidemment pas l'intention de me plaindre 7ans apès mais j'aurais aimé avoir le contact avec l'assembleur pour avoir des pistes de résolution.

 

8x33 2.jpg

8x33 1.jpg

107380423_597294051185369_2332439268676555044_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est possible que ce soit une boite américaine de chez Trans West

Je ne suis pas sûr que la société existe encore...

Les problèmes de bruit de pignons sont très courants même dans l'industrie chez les constructeurs automobiles.

Chez VW, ils ont fait évoluer le module des dents de pignons pour cette raison, les "grosses" dents sont plus solides mais plus bruyantes.

A partir du début des années 70, ils ont changé pour des dentures "fines" sur la 3eme et la 4eme.

Berg sur ses boites 5 utilisé sur le dernier rapport un couple de pignons d'origine VW, 0,89 ou 0,82 pour la même raison.

Les boites AH ont une 4eme en 0,89 ou 0,88, cette dernière est en dentures fines.

Une AH en 0,82 est une reconstruction donc pignons à grosse denture et probablement neufs.

Deux facteurs critiquent.

En priorité, je tends vers l'origine car toute modif à un revers, fiabilité, coût ou agrément, on sait ce que l'on quitte, pas toujours ce que l'on va trouver ?

En général, ca ne marche pas parfaitement du premier coup, il faut affiner ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis vos arguments, je regrette juste ne n'avoir lu nulle part qu'il fallait s'attendre à ces désagréments sur une 8x33 avec 4ème en 0.82 avoir d'être confronté au "défaut" ...

 

Je me serais contenté d'un 8x33 classique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dduck a dit :

Quand je lis vos arguments, je regrette juste ne n'avoir lu nulle part qu'il fallait s'attendre à ces désagréments sur une 8x33 avec 4ème en 0.82 avoir d'être confronté au "défaut" ...

 

Je me serais contenté d'un 8x33 classique ...

Parfois, il n'y a pas ou peu de bruit, cela dépend du hasard.

J'ai oublié de préciser que le code AH est une boite à cardans à l'origine.

Les 8x33 d'origine n'existent à trompettes qu'en butée d'embrayage non guidée, pas bien grave.

Mais dans le monde VW, il y a des "préférences", double admission, double régulations d'huile, butée guidée, 8x31, etc

Mais au delà de l'aspect technique, il s'agit souvent de se rassurer et au final d'altérer des montages qui marchent parfaitement si bien assemblés et réglés.

Cependant passer à une 8x33 en 0,82 et un 1600 SA indus est une bonne idée par rapport aux performances d'un 1200 jamais refait ?

Simplement même cette config cohérente avec des pièces d'origine ou reconditionnée n'est pas assurée de fonctionner sans mise au point.

J'ai monté un 1600 SA industriel moi aussi récemment avec un alternateur avant de devoir redémonter pour changer la tubulure d'admission car utiliser une réhausse de carburateur pourtant vendue dans tous les shops vw crée un givrage à la base du carbu par le fait d'une dépression excessive.

L'installation d'une tubulure qui permet le montage direct du carbu à régler le problème sans changer aucune autre pièce et à peine le réglage de richesse (1/8 de tour)

Bref, une variation qui parait faible entraine de grandes conséquences et ce ne sont que les mauvaises dont on se plaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...