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Montage garnitures freins tambour (ketchup ou mayo?)


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Bonjour / Bonsoir

Je change tout le système de freinage arrière sur mon baywindow cj 1975, et puis je suis tout heureux, plein de nouvelles pièces qui brillent au soleil ! 

Et puis comme c'est des tambours, je lis ça et là des petits conseils concernant l'utilisation de graisse. 

Concernant les cylindres, pas d'hésitations, je vais mettre la graisse Ate (tube bleu) qui va bien là où il faut, parce que ce serait dommage que les cylindres grippent trop vite. Et puis il y a des petits caoutchouc qui protègent bien tout ça. 

Mais au sujet des points de contact entre les flasques et les garnitures, je crois comprendre qu'il y a deux écoles : graisse cuivrée (ou graisse aérospatiale) ou rien du tout... 

Et j'hésite un peu. Les deux se défendent bien:

Avec de la graisse, ça glisse bien, ça fait pro, ça couine moins, ça fait marcher le commerce des produit bien polluants, mais ça finira par coller tout ce qui passe là dedans et ça se transformera en pâte abrasive qui bouffera les flasques.. 

Sans graisse, ça fait Madmax, c'est peut-être un peu sec mais quand ça va chauffer ça ne va pas couler et coller de partout. 

Et puis... Vous en pensez quoi ? 

Graisse cuivrée ou pas ? 

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Bonjour,

J'ai toujours légèrement huilé ou graissé mes écrous, boulons etc au couple préconisé dans la RTA.

Et j'ai toujours utilisé avec modération de la graisse cuivrée, mais ça NE finira PAS par coller tout ce qui passe là dedans et ça se transformera en pâte abrasive qui bouffera les flasques.
Que Greta soit rassurée, la graisse cuivrée ne coule pas. ?

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Merci pour vos avis ! 

Donc je vais juste faire un bon nettoyage pour remonter tout ça proprement et pas de graisse à part sur les boulons/écrous/filetages/trucs mobiles et voués à êtres démontés un jour futur (bien d'accord avec toi Lucas, un serrage au couple avec des surfaces sales/sèches ça ne sert à rien).

Youpi, j'avais pas vraiment envie d'acheter un tube de graisse au cuivre pour en mettre seulement quelques gouttes et ne pas utiliser le reste :)

 

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Re-Bonjour / Re-Bonsoir 

J'avais un petit doute sur le couple de serrage des écrous cannelés de 46 une fois mes nouveaux tambours montés, et puis ce soir je me suis penché sur ma documentation d'époque... Et là je vois qu'il faut serrer ça à 35K !? 350 Nm !?!!

Ok j'avoue j'avais pas utilisé ma clef dynamo, tout simplement parce qu'elle claque à 119Nm et j'ai supposé qu'il fallait simplement "bien serrer" ( ... comme pour un écrou de 46 quoi.. comme un bourrin avec un tube acier en guise de rallonge de 60cm )

Mais en vrai?  ...Si j'ai pas du matos de la Nasa je fais comment pour savoir que je suis à 35Nm ?

Je trouve une rallonge d'un mètre et je colle 35 kilos dessus?

Je pèse un petit 80kilos donc avec ma rallonge de 60cm je dois pas être loin, non? ... 

Et là je me dis que j'avais pas pris quelques goupilles de plus pour rien...

Si vous avez un petit conseil en stock je suis preneur :)

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus et vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues. Quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge.
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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