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Montage garnitures freins tambour (ketchup ou mayo?)


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Bonjour / Bonsoir

Je change tout le système de freinage arrière sur mon baywindow cj 1975, et puis je suis tout heureux, plein de nouvelles pièces qui brillent au soleil ! 

Et puis comme c'est des tambours, je lis ça et là des petits conseils concernant l'utilisation de graisse. 

Concernant les cylindres, pas d'hésitations, je vais mettre la graisse Ate (tube bleu) qui va bien là où il faut, parce que ce serait dommage que les cylindres grippent trop vite. Et puis il y a des petits caoutchouc qui protègent bien tout ça. 

Mais au sujet des points de contact entre les flasques et les garnitures, je crois comprendre qu'il y a deux écoles : graisse cuivrée (ou graisse aérospatiale) ou rien du tout... 

Et j'hésite un peu. Les deux se défendent bien:

Avec de la graisse, ça glisse bien, ça fait pro, ça couine moins, ça fait marcher le commerce des produit bien polluants, mais ça finira par coller tout ce qui passe là dedans et ça se transformera en pâte abrasive qui bouffera les flasques.. 

Sans graisse, ça fait Madmax, c'est peut-être un peu sec mais quand ça va chauffer ça ne va pas couler et coller de partout. 

Et puis... Vous en pensez quoi ? 

Graisse cuivrée ou pas ? 

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Bonjour,

J'ai toujours légèrement huilé ou graissé mes écrous, boulons etc au couple préconisé dans la RTA.

Et j'ai toujours utilisé avec modération de la graisse cuivrée, mais ça NE finira PAS par coller tout ce qui passe là dedans et ça se transformera en pâte abrasive qui bouffera les flasques.
Que Greta soit rassurée, la graisse cuivrée ne coule pas. ?

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Merci pour vos avis ! 

Donc je vais juste faire un bon nettoyage pour remonter tout ça proprement et pas de graisse à part sur les boulons/écrous/filetages/trucs mobiles et voués à êtres démontés un jour futur (bien d'accord avec toi Lucas, un serrage au couple avec des surfaces sales/sèches ça ne sert à rien).

Youpi, j'avais pas vraiment envie d'acheter un tube de graisse au cuivre pour en mettre seulement quelques gouttes et ne pas utiliser le reste :)

 

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Re-Bonjour / Re-Bonsoir 

J'avais un petit doute sur le couple de serrage des écrous cannelés de 46 une fois mes nouveaux tambours montés, et puis ce soir je me suis penché sur ma documentation d'époque... Et là je vois qu'il faut serrer ça à 35K !? 350 Nm !?!!

Ok j'avoue j'avais pas utilisé ma clef dynamo, tout simplement parce qu'elle claque à 119Nm et j'ai supposé qu'il fallait simplement "bien serrer" ( ... comme pour un écrou de 46 quoi.. comme un bourrin avec un tube acier en guise de rallonge de 60cm )

Mais en vrai?  ...Si j'ai pas du matos de la Nasa je fais comment pour savoir que je suis à 35Nm ?

Je trouve une rallonge d'un mètre et je colle 35 kilos dessus?

Je pèse un petit 80kilos donc avec ma rallonge de 60cm je dois pas être loin, non? ... 

Et là je me dis que j'avais pas pris quelques goupilles de plus pour rien...

Si vous avez un petit conseil en stock je suis preneur :)

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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