Jump to content

Recommended Posts

Bonjour / Bonsoir

Je change tout le système de freinage arrière sur mon baywindow cj 1975, et puis je suis tout heureux, plein de nouvelles pièces qui brillent au soleil ! 

Et puis comme c'est des tambours, je lis ça et là des petits conseils concernant l'utilisation de graisse. 

Concernant les cylindres, pas d'hésitations, je vais mettre la graisse Ate (tube bleu) qui va bien là où il faut, parce que ce serait dommage que les cylindres grippent trop vite. Et puis il y a des petits caoutchouc qui protègent bien tout ça. 

Mais au sujet des points de contact entre les flasques et les garnitures, je crois comprendre qu'il y a deux écoles : graisse cuivrée (ou graisse aérospatiale) ou rien du tout... 

Et j'hésite un peu. Les deux se défendent bien:

Avec de la graisse, ça glisse bien, ça fait pro, ça couine moins, ça fait marcher le commerce des produit bien polluants, mais ça finira par coller tout ce qui passe là dedans et ça se transformera en pâte abrasive qui bouffera les flasques.. 

Sans graisse, ça fait Madmax, c'est peut-être un peu sec mais quand ça va chauffer ça ne va pas couler et coller de partout. 

Et puis... Vous en pensez quoi ? 

Graisse cuivrée ou pas ? 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai toujours légèrement huilé ou graissé mes écrous, boulons etc au couple préconisé dans la RTA.

Et j'ai toujours utilisé avec modération de la graisse cuivrée, mais ça NE finira PAS par coller tout ce qui passe là dedans et ça se transformera en pâte abrasive qui bouffera les flasques.
Que Greta soit rassurée, la graisse cuivrée ne coule pas. 🙂

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos avis ! 

Donc je vais juste faire un bon nettoyage pour remonter tout ça proprement et pas de graisse à part sur les boulons/écrous/filetages/trucs mobiles et voués à êtres démontés un jour futur (bien d'accord avec toi Lucas, un serrage au couple avec des surfaces sales/sèches ça ne sert à rien).

Youpi, j'avais pas vraiment envie d'acheter un tube de graisse au cuivre pour en mettre seulement quelques gouttes et ne pas utiliser le reste :)

 

Link to post
Share on other sites

Re-Bonjour / Re-Bonsoir 

J'avais un petit doute sur le couple de serrage des écrous cannelés de 46 une fois mes nouveaux tambours montés, et puis ce soir je me suis penché sur ma documentation d'époque... Et là je vois qu'il faut serrer ça à 35K !? 350 Nm !?!!

Ok j'avoue j'avais pas utilisé ma clef dynamo, tout simplement parce qu'elle claque à 119Nm et j'ai supposé qu'il fallait simplement "bien serrer" ( ... comme pour un écrou de 46 quoi.. comme un bourrin avec un tube acier en guise de rallonge de 60cm )

Mais en vrai?  ...Si j'ai pas du matos de la Nasa je fais comment pour savoir que je suis à 35Nm ?

Je trouve une rallonge d'un mètre et je colle 35 kilos dessus?

Je pèse un petit 80kilos donc avec ma rallonge de 60cm je dois pas être loin, non? ... 

Et là je me dis que j'avais pas pris quelques goupilles de plus pour rien...

Si vous avez un petit conseil en stock je suis preneur :)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • piecesauto24.com

    Serial Kombi

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Car Concept

    auto-doc.fr

    Bug Art

    Mascotte Assurances

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Feller Service

    Initial Cox

    Microprix

    Eugene, Artisan tolier
  • Posts

    • Merci pour vos réponses 
    • Quelque soit la pompe adoptée il faut absolument qu'elle soit munie d'un clapet by-pass de décharge. Il ne faut pas oublier que les bloc 1200 avaient des pompes en 24mm qui permettaient de pas mettre à mal le radiateur d'origine. Les pompes after market vont de 26mm (cb) jusqu'à 32mm (empi).....
    • Salut, de tête une Eriba Pam c'est plus de 850kg, avec mon combi ça va bien, mais j'ai un 1904cc, avec le 1600cc ça serait pas là même. En Cox ça m'étonnerait que ce soit possible, même avec un moteur plus puissant il faut pouvoir freiner et la contrôler, puis ça m'étonnerait aussi que la flèche soit à la bonne hauteur. Il me semble même qu'il faut normalement passer un permis spécial si le poids dépasse les autorisations.
    • Oui elle est du tout début septembre 63 et si j’ai bien compris les années modèle changent au mois d’août. La sellerie est spécifique à cette année là mais quand j’ai cherché le Sky pour la refaire je n’ai trouvé qu’un fournisseur aux usa qui vendait ça à prix d’or (de mémoire plus de 1300$ juste pour le Sky rayé... restait le Sky marron, passe poils et la réalisation derrière!).     
    • Bonjour à tous,  je souhaite effectuer une grosse commande chez wolfsburg west mais avant cela j'aurais souhaiter savoir comment cela se passait. Payons-nous systématiquement les frais de douanes?  Je dis ça, j'ai commandé une fois aux états unis un appareil et j'ai eu le droit à la visite du facteur pour payer les frais de douanes que j'ai senti passer, enfin entendons-nous. Ma commande approcherait les 3000€, les frais de douanes sont de 3.5% il me semble ... Merci pour vos retours d'expériences.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...