Aller au contenu

Montage garnitures freins tambour (ketchup ou mayo?)


Recommended Posts

Bonjour / Bonsoir

Je change tout le système de freinage arrière sur mon baywindow cj 1975, et puis je suis tout heureux, plein de nouvelles pièces qui brillent au soleil ! 

Et puis comme c'est des tambours, je lis ça et là des petits conseils concernant l'utilisation de graisse. 

Concernant les cylindres, pas d'hésitations, je vais mettre la graisse Ate (tube bleu) qui va bien là où il faut, parce que ce serait dommage que les cylindres grippent trop vite. Et puis il y a des petits caoutchouc qui protègent bien tout ça. 

Mais au sujet des points de contact entre les flasques et les garnitures, je crois comprendre qu'il y a deux écoles : graisse cuivrée (ou graisse aérospatiale) ou rien du tout... 

Et j'hésite un peu. Les deux se défendent bien:

Avec de la graisse, ça glisse bien, ça fait pro, ça couine moins, ça fait marcher le commerce des produit bien polluants, mais ça finira par coller tout ce qui passe là dedans et ça se transformera en pâte abrasive qui bouffera les flasques.. 

Sans graisse, ça fait Madmax, c'est peut-être un peu sec mais quand ça va chauffer ça ne va pas couler et coller de partout. 

Et puis... Vous en pensez quoi ? 

Graisse cuivrée ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai toujours légèrement huilé ou graissé mes écrous, boulons etc au couple préconisé dans la RTA.

Et j'ai toujours utilisé avec modération de la graisse cuivrée, mais ça NE finira PAS par coller tout ce qui passe là dedans et ça se transformera en pâte abrasive qui bouffera les flasques.
Que Greta soit rassurée, la graisse cuivrée ne coule pas. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ! 

Donc je vais juste faire un bon nettoyage pour remonter tout ça proprement et pas de graisse à part sur les boulons/écrous/filetages/trucs mobiles et voués à êtres démontés un jour futur (bien d'accord avec toi Lucas, un serrage au couple avec des surfaces sales/sèches ça ne sert à rien).

Youpi, j'avais pas vraiment envie d'acheter un tube de graisse au cuivre pour en mettre seulement quelques gouttes et ne pas utiliser le reste :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour / Re-Bonsoir 

J'avais un petit doute sur le couple de serrage des écrous cannelés de 46 une fois mes nouveaux tambours montés, et puis ce soir je me suis penché sur ma documentation d'époque... Et là je vois qu'il faut serrer ça à 35K !? 350 Nm !?!!

Ok j'avoue j'avais pas utilisé ma clef dynamo, tout simplement parce qu'elle claque à 119Nm et j'ai supposé qu'il fallait simplement "bien serrer" ( ... comme pour un écrou de 46 quoi.. comme un bourrin avec un tube acier en guise de rallonge de 60cm )

Mais en vrai?  ...Si j'ai pas du matos de la Nasa je fais comment pour savoir que je suis à 35Nm ?

Je trouve une rallonge d'un mètre et je colle 35 kilos dessus?

Je pèse un petit 80kilos donc avec ma rallonge de 60cm je dois pas être loin, non? ... 

Et là je me dis que j'avais pas pris quelques goupilles de plus pour rien...

Si vous avez un petit conseil en stock je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...