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Passage cox 67 en 12V


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Bonjour à tous !

Je me présente, Noémie, fraîchement propriétaire d’une cox de 67 6v. Au vu de la galère pour la démarrer, j’ai décidé de la passer en 12v, donc changement de pas mal de choses. Je précise que je suis novice en mécanique, et me voici face à un problème: j’ai essayé de dévisser le remplissage d’huile avec l’outil adapté, sans succès. J’ai fait chauffer au décapeur thermique (conseillé dans un autre post), toujours rien. On a fabriqué un autre outil, toujours sans succès. Je me suis résignée à acheter un nouveau remplissage d’huile et on m’a conseillée le remplissage coudé (sur dream-machine).
J’ai vu que je dois relier ce remplissage à la boîte à air avec une durite et qu’il faut peut-être faire des réglages pour qu’il n’y ait ni trop/ni pas assez de vapeurs d’huile. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider là dessus ?? Quels réglages faire ? Où ? 

M’expliquer comment vous avez procédé dans le passage d’une cox 6v en 12v ?

Merci beaucoup !

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Bienvenue, Noémie,

Une 67 ! Tu pars sur une des meilleures bases !

Pour le passage en 12 v : à changer :  les ampoules, bien sûr (toutes, et il y en a pas mal), la génératrice (dynamo), le régulateur, le moteur d'essuie-glaces (uniquement l'induit si ton moteur est un SWF), les relais de phares et de clignos, je crois que c'est tout. Le démarreur 6v encaisse le 12v sans broncher (depuis 5 ans sur ma 63).

Voilà ! Pour ton remplissage d'huile, je ne peux pas t'aider...

Michel.

 

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Il y a 2 heures, Mimich a dit :

Bienvenue, Noémie,

Une 67 ! Tu pars sur une des meilleures bases !

Pour le passage en 12 v : à changer :  les ampoules, bien sûr (toutes, et il y en a pas mal), la génératrice (dynamo), le régulateur, le moteur d'essuie-glaces (uniquement l'induit si ton moteur est un SWF), les relais de phares et de clignos, je crois que c'est tout. Le démarreur 6v encaisse le 12v sans broncher (depuis 5 ans sur ma 63).

Voilà ! Pour ton remplissage d'huile, je ne peux pas t'aider...

Michel.

 

Merci Michel pour ton retour! En effet, j’ai été conseillée sur une 67 et ça a été le coup de foudre pour cette Java Green. 
J’ai commandé et reçu toutes les ampoules, relais, moteur essui-glaces, etc. Je pars sur un alternateur du coup et il faut que je change le pied (pied vissé au remplissage d’huile que je n’arrive pas à retirer!).
On a déjà pas mal démonté mais on se retrouve toujours face à une pièce que je n’ai pas ou qu’on n’arrive pas à démonter. Merci pour ton retour en tout cas 

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J’ai le pied compatible pour l’alternateur mais je voulais récupérer le remplissage d’huile. Comme je n’ai pas réussi à le dévisser, j’ai commandé un remplissage coudé mais je voulais des infos sur les réglages qu’il y aurait à faire par rapport à la boîte à air, et s’il faut bien le relier avec une durite à cette boîte ?

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Bonsoir et bienvenue ,

Si cela peut t'aider 

Pour ma part j' ai ma 63 (plus de 180000km) et ma 62 (380000km) qui tournent toujours en 6v ,je ne changerais pour rien au monde et en 25ans, je n' ai pas trop eu de pepins.

Il est évident que les pièces d' usure en 6v sont rares et excessivement couteuses .Le 12 v est plus pratique sans défigurer ta belle puisque la transformation se quasiment invisible.

Bon amusement avec ta 67, c' est vraiment un modèle très cool .

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Bonjour et merci pour les post ! ????
Je vais analyser ça de près. J’ai hésité à la laisser d’origine mais j’ai eu pas mal de souci au démarrage, et certaines pièces ne m’inspiraient vraiment pas confiance... avec le passage en 12v elle sera bien révisée et pas de surprise (enfin j’espère...!)

Merci beaucoup pour ton retour, c’est top 

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Je viens de le faire (j’ai fini ce lundi) sur ma standard 72 après 7 ans et plus de 20000kms en usage daily, la fin de vie de ma batterie 6v m’a décidé après au moins ... 6 hivers d’hésitation ?

Il faut le dire clairement  et après 7ans d’usage quotidien c’est le jour et la nuit (rien que la vitesse des essuie glace ?...)  ... et tout est réversible, car je garde tout au chaud.

Pour un usage daily ... ça s’impose (j’ai pourtant résisté 7 ans ? .. pour un usage « week-end ensoleillés » ... Ça se discute ? 

J’ai eu la chance d’avoir un moteur swf complet en 12v dans mon stock, j’ai donc changé toutes les ampoules (ne pas oublier le plafonnier et l’éclairage de plaque ) ;)

En  plus des pièces évoquées supra ( bobine, Dynamo/alternateur et son régulateur ) penser aussi au starter et à l’étouffoir électromagnétique ;) 

Pour le démarreur, si tu veux le changer, pense à vérifier que ton volant ne soit pas en 130 dents car c’était le cas sur la mienne et dans ce cas, il est plus simple de laisser le 6v ... (le démarreur 12v n’est pas compatible et il faudrait potentiellement changer aussi le volant moteur pour un 109 dents ...) Il me semble que c’est potentiellement le cas sur une 67 en 6v qui doit être possiblement une standard ...

NB Corrigez moi si je dis une bêtise, je n’ai pas osé tester avec le mien ..mais ça me paraît évident ?

Pour ce qui me concerne ... j’ai combiné passage en 12v avec le passage en 1600 et mon nouveau moteur, d’origine industrielle, avait son volant 109 dents, donc mon démarreur 6v n’est pas compatible et je n’ai pas voulu démonte, le volant de mon 1200 d’origine, rangé bien au chaud ;) 
 

PS : il me reste une grosse interrogation car tout fonctionne sauf mes ampoules de témoin d’huile et de génératrice ...

cela ne vient pas des ampoules car j’ai inversé avec celle des phares et du témoin de feux clignotants, qui sont fonctionnelles, c’est ma dernière énigme.

si quelqu’un a une idée avant que je creuse ?

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  • 1 mois plus tard ......

Re-salut à tous ! Ca y est, la 67 est passée aux 12V ! Ca a été une sacrée expérience. Se rendre compte au fur et à mesure qu'il manque des pièces, commander, attendre, monter, essayer, etc.

Ne reste plus que le kit de conversion essui-glace, et on sera au top. Merci à tous pour vos réponses ! 

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Il y a 1 heure, Noémie_Z a dit :

Re-salut à tous ! Ca y est, la 67 est passée aux 12V ! Ca a été une sacrée expérience. Se rendre compte au fur et à mesure qu'il manque des pièces, commander, attendre, monter, essayer, etc.

Ne reste plus que le kit de conversion essui-glace, et on sera au top. Merci à tous pour vos réponses ! 

Et oui,

Moi aussi j'en ai fait la triste experience lors de la conversion de l'une de mes deux '64.

15 jours et deux commandes pour finaliser l'instalation. 

Le kit de conversion que nous vendent nos shop est loin d'être complet

(quant on vois le prix qu'ils nous le vendent (sachant que c'est du made in Taiwan/China.......)). 

Ils devraient le vendre une dizaine ou vingtaine d'euros plus chère, mais au moins, qu'il soit complet,

et si possible avec une notice de montage pour ce qui est de la résistance chuteuse de tension ou le petit circuit imprimé a installer avant le moteur d'essuie-glace si on décide de le garder en 6 volts.

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    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
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