Aller au contenu

Comment choisir sa cylindrée


Recommended Posts

Bonjour a tous!

Après avoir parcouru beaucoup de sujet sur le forum concernant la préparation moteur,  une question m interpelle. 

Dans le cas ou on envisage de faire un moteur neuf de A a Z (achat carter moteur neufs), pourquoi monter des vilo en 69, alors qu en 82 c est quasiment le même prix, idem pour les kit cylindrée?

Car quitte à monter un 1776, pourquoi ne pas faire un 2276 ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui tu peux monter ce que tu veux, mais sache que le reste te coutera plus cher que l'origine (usinage, culasses, réglage, carburation, distribution). Il y a des 1776 qui sont bien plus plaisant que des 2332cc. C'est une question de feeling et de budget, et puis 'small is beautiful'. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une question vaste :D

On monte un moteur en fonction de ses besoins et globalement même si les pièces (kit cylindre, vilo, AAC) peuvent avoir des prix proches mais nécessitent aussi parfois plus de préparation niveau carter (usinage) et des pièces plus couteuses (tiges, poussoir ressorts entre autres...), un allumage une carburation plus "poussée".

Après je pense effectivement qu'en terme de "pièces de base" (vilo aac kit cylindres) un 1776 ne coute pas beaucoup plus cher qu'un 2.276 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines pièces sont peut-être aussi chères, mais après pour un gros moulin c'est gros carbu et la conso qui va avec, les usinages qui ont un certains coût, le refroidissement qu'il faut améliorer, le pot qui va bien, les heures de taf.... et c'est pas forcément ce qu'il y'a de mieux pour rouler dans toutes les situations. Un 1776cc, tu te prends pas la tête, c'est presque du plug ans play, c'est fiable, discret, et à un coup raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Effectivement, je comprends bien vos propos. Il me parait évident qu'une cylindrée en elle même ne veut rien dire, et qu'il vaut mieux un moteur a cylindrée plus petite et optimisé, qu'une grosse "gamelle" de base.

Je suis 100% d accord. 

Par contre j'imagine que le fait de rallonger la course doit avoir un impact sur la puissance ou couple moteur? Idem sur le diamètre de cylindre.

Y a t-il un ratio "idéal" pour un compromis allonge / couple en usage routier "sportif"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en usage sportif, j'adore le 94 (alésage) x 78 (course), soit 2165 cc.

C'est nerveux à souhait quand il y a l'AC et les culasses qu'il faut.

 

Le couple est donné par la cylindrée. Plus elle est importante, plus tu auras de couple. Tu peux arriver à 10 mkg/l sur un moteur préparé/développé.

 

Veux-tu faire 20 000 km/an, ou bien 2-3-4000 en usage "ballade sportive" ?

 

Il est vrai que selon les pièces choisies au départ, le prix de revient d'un 1776 peut être exactement le même que celui d'un 2387 (94x86).

En VW (et pas que), ce qui fait augmenter le prix, c'est le régime maxi. Quand tu te cantonnes à 6000-6500, ça reste raisonnable en terme de pièces. Si tu veux aller au-delà de manière régulière, il te faut alors un équipement interne un peu plus onéreux, plus léger et solide.

Mais un flat4 qui hurle sa rage à 7500-8000, une fois qu'on y a goûté, c'est pire que la plus addictive des drogues... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle grosse cylindrée, il faut aussi voir que la première dans la gamme est le 69x94 mm

Passer d'un 1584 à un 1776 cc c'est +12% de cylindrée.

Passer d'un 1584 à un 1915 cc c'est +21% de cylindrée.

Etant donné qu'à prepa équivalente c'est quasi le gain de couple (et donc de la "sensation de poussée") on voit ici l'intérêt de la cylindrée.

si l'on est par exemple à 13 daN.m de couple (à 3500 tr/mn cela fait environ 65ch) sur un 1584 cc préparé de route il est possible de viser 15,6 daN.m de couple (toujours à 3500 tr/mn cela fait 77 ch environ)  sur un 1915 cc  par contre la puissance ne sera pas proportionnellement aussi élevée et saturera plus vite, le régime moteur de puissance maxi sera moins élevé mais le comportement sera différent entre les deux moteurs, sur une cox le premier pourrait se contenter d'une boite d'origine alors que le second nécessitera une boite longue pour avoir un réel agrément sur route.

En terme de course de vilebrequin il faut aussi voir que jusqu'à 78 mm le vilebrequin est particulièrement rigide et peut utiliser des bielles I beam pas forcément très couteuses, Pour un daily driver c'est un très bon compromis parmi les "longues courses" car l'ensemble reste assez véloce même avec des bielles 137mm/ 5.4" et les contraintes sur les manetons, segments et pistons restent raisonnables avec une moindre tendance à la surchauffe de l'huile (qui augmente avec le régime moteur ET la course de vilebrequin) et au tassement des paliers de carter.

Pour l' alésage sur des daily driver, le 90.5 mm va convenir à tous les véhicules (bus, variant cabrio, etc...) alors que je préfère pour une question de longévité réserver le 94 mm aux cox coach (pas cabrio) donc 2007 ou 2165 cc avec le compromis entre deux le 92 épais avec 2074 cc

Passer en course 82+ mm est plus en utilisation week-end driver à moins de sacrifier le rendement pour garder en ensemble avec une excellente longévité (moins de rapport volumétrique notamment) mais c'est à partir de cette course qu'il est plus simple d'avoir du "gros couple" quitte à avoir un moteur moins sportif. 2110/ 2180/ 2276 cc, plus c'est possible mais le matériel périphérique peut couter vite plus cher

C'est une réponse très généraliste car pris au cas par cas tout n'est pas forcément vrai, mais c'est pour une meilleure vue d'ensemble.

si l'on considère aussi que sur un moteur à conduite régulière sans exploser le coût il est préférable de rester à une puissance spécifique de 60ch/ litre maximum cela dégrossit déjà pas mal l'ensemble >> 60ch/ l c'est déjà 95 ch sur un moteur 1.6L et 120ch sur un moteur 2.0L ce qui est déjà très bien pour une auto de moins de 800-900 kg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 

J y vois déjà un peu plus clair. Pour ma part l usage de ma petite cox 1200 en boîte 8x35 est du loisir. 

J ai un peu honte de le dire, mais je dois rouler 100kms par mois maxi, donc un moteur avec une durée de vie de 100 000 km n est pas ma priorité.  

Je recherche vraiment un moteur "vivant" , joueur et sympa, (et qui envoi aussi) sachant je le précise que j'ai déjà préparé la partie châssis pour accueillir un bloc. Je n'ai pas fait ça a l envers.  Elle est rabaissé et montée avec des disques.  

Du coup la conso n'est pas vraiment un soucis pour moi. Pas d utilisation circuit, et l accès autoroute n est pas un critère à prendre en compte. 

J'ai prévu de finir le montage pour mes 40ans. Il me reste 23 mois! En terme de challenge j aimerai réussir à le monter moi même. 

Si je peux éviter de  faire usiner des pièces, je pense qu il est toutefois possible de les acheter directement prévu.  

Voilà vous savez tout. Compte tenu que j ai une boîte courte, pensez vous qu il faille mieux un moteur bielle rallongée avec du gros couple,  ou plutot unqui prend les tours?

Quel rapport bielle cylindre semble être un bon compromis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple:

69x94 mm à contrepoids 8 pions

Arbre à cames CB 2242 avec poussoirs CB racing 28 mm ou L&G tool steel , tiges culbus Manton alu, culbuteurs 1.25: style origine

culasses panchito usinées pour un rapport volumétrique d'environ 9:1 en double ressorts de soupapes

Bielles 137 mm -  5.4"

Echappement 1-1/2" à 1-5/8" de type 4 en 1

2x doubles carbus en buses de 34 à 36 mm (40 drla ou 44 idf)

Allumage Magnaspark calé  à 30° d'avance maxi

Carter supplémentaire au moins 1,5L (avec plus cela permet de mieux ventiler le carter moteur en diminuant le niveau d'huile)

Le régime de couple maxi va être vers 4500 tr/mn mais le moteur restera très souple "en bas"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une version plus soft avec le matos dispo actuellement sans trop de prepa spécifique

c'est un peu moins puissant, mais moins onéreux aussi moins puissant ne veut pas dire moins performant, le subaru killer est bien avec une auto légère et une boite qui accepte que l'on envoit assez "haut" sans tout casser... ma cox fait 718kg et la boite est faite pour tenir le choc avec un embrayage kennedy stage1...

Le Subaru Killer est excellent et toujours d'actualité avec le cout la technicité des réglages et la maintenance qui va avec . C'est un choix à faire

la configuration que je te propose est guère moins puissante, mais un peu plus soft pour la transmission ou plus adapté à une auto de 800-900 kg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. C'est sur que si je pete la transmission si trop de chevaux c'est pas le but. Si tu me dis que ce type de moteur est assez performant et joueur a conduire, je vais t écouter.  Des la rentrée de septembre je vais ou rir un post ou je vais avoir besoin de votre aide pour le choix exact des pièces et une grosse aide sur le montage, car j avoue avoir trop envie de ma le monter ( défis perso ). 

Au pire si je trouve ça trop mou ( sachant que ca reste une cox et qu on est d accord sur route il faut faire gaffe car ça tiens pas trop trop la route) je verrai pour l évoluer plus tard avec la transmission. Ca me paraît sage comme décision.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...