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Cox1303 de 08/1973 - Réservoir d'essence et jauge


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Pour le produit restom, il est indiqué dans la notice qu'il faut boucher tout les orifices, pour les gros une pige ou un chiffon, les petits avec des vis de sorte qu'on les dévisse de la couche de vernis. 

Une caméra endoscopique est un plus dans la manip,c'est long, faut pas que ça sèche trop vite, la technique de la bétonnière est un plus au moment du microbillage. 

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Lessive st marc en poudre va bien pour le nettoyage ( surtout pour les radiateurs d'eau quand il y en a un) 

Pour Lucas il m'est arrivé sur un réservoir de traction tellement rouillé de l’intérieur de voir apparaître des micro fuites après nettoyage (nettoyage simplement a l'eau) et j'ai dus les boucher a l’étain . et donc ensuite on est moins confient sur l'étanchéité du réservoir c'est quand même de l'essence dedans.     

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Bonjour
Je suis complètement d'accord avec toi Lucas, mais comme ce n'est pas mon domaine d'expertise je suis forcément hésitant... Et on cherche ce qui est le mieux (=quoi faire: rénover ou neuf)

Des forums comme celui-ci permettent de nous aider/guider dans une restauration..

Le nettoyage simple me semble pas pire et je me lancerai dans une restomisation plus tard.en tout cas merci de votre aide

 

 

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Il y a 2 heures, KVALIER a dit :

Pour Lucas il m'est arrivé sur un réservoir de traction tellement rouillé de l’intérieur de voir apparaître des micro fuites après nettoyage (nettoyage simplement a l'eau) et j'ai dus les boucher a l’étain . et donc ensuite on est moins confient sur l'étanchéité du réservoir c'est quand même de l'essence dedans.     

Bonjour,

 

Oui, sans doute, mais quel âge avait la traction, Quelle était son histoire?
Et puis, peut-on comparer la qualité des tôles de réservoir Citroën et VW?  

Tu es donc le premier à intervenir sur ce forum, en citant un réservoir fuyard. Mais c'est d'une traction avant.
La cox de Dawak est de 1973.

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Salut,

j'ai une 1302 dont je viens de retaper le réservoir….il doit être identique à celui d'une 1303 si je ne me trompe pas. Il y a bien une crépine qui est maintenue en place par une vis à clé BTR sur le dessous du réservoir….sur le mien, la vis n'était pas bien visible cause mauvaise rénovation précédemment, mais elle doit être là...ça doit être ce que vous appelez vis de vidange car elle est située sur le point le plus bas du réservoir.

Concernant le traitement Restom, il ne m'a pas posé de problème particulier si ce n'est qu'il faut être disponible pour bouger le réservoir régulièrement….en particulier, le sèchage de la résine est plus long qu'annoncé, mais je pense que c'est parce qu'il faut prendre un kit pour 40-70L alors que le réservoir fait 42L, ce qui fait qu'il y a beaucoup de résine en plus (mais ça n'est pas un mal). Concernant le bouchage éventuel des différents tubes, il n'y a pas de difficulté particulière.

Dawak,

j'ai modifié mon réservoir et je dispose de tous les joints neufs dont tu as besoin car je n'en ai plus besoin...je t'envoie un MP ;)

Guillaume

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Bonsoir à tous,

Bilan de ma manip du jour:

> Réservoir:

Nettoyage avec un produit de sol X, puis j'ai vidé un petit sac de graviers que j'ai retourné dans tout les sens.
Re-Nettoyage jusqu’à ce que l'eau coule clair
J'ai un peu galéré pour enlever le dernier gravier.
Séchage en cours.

> Jauge:
Au borne j'avais une résistance dans la fourchette indiquée par @lucas 14-85 Ohms. En essayant de redresser des parties et autres... la jauge a fini par tomber en morceaux

Edit:

Je n'ai pas trouve la 'crépine qui est maintenue en place par une vis à clé BTR sur le dessous du réservoir' dont  tu parles @guillaume83

 

 

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Quelle histoire pour cette bête crépine!

Je n'ai jamais vu de vis BTR sur un réservoir.

Par contre, la pièce n° 7 explique tout (enfin, je l'espère.... soupir)

P7085877.JPG

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Lucas,

ton schéma ne correspond pas à un réservoir de 1302/1303....le tube coudé est fixe et la crépine est située à l'entrée de l'essence dans le tube, à l'intérieur du réservoir, pas en sortie comme sur ton schéma. La crépine est maintenue en place par une vis à 6 pans.

Voici une photo du dessous de mon réservoir 2039112.jpg 

La crépine rentre dans le trou que l'on voit, puis vient s'y loger une vis de maintien (avec un joint d'étanchéité évidemment)

Ton réservoir est-il différent ?

Guillaume

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Bonjour,

Merci @lucas et @guillaume83.

Pour vous départager, mon réservoir ne correspond pas au schéma de Lucas ni à celui de Guillaume pour le coup..

Je vous fais une photo et vous verrez.

La question qui se pose est donc: est ce bien le réservoir d'origine.. suspens....

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C'est un réservoir de 1303 millésime 74 . Tout est normal, ce n'est pas un réservoir de 1302 de 71 ou 72 d'ou les légères différences. Si le réservoir a de la rouille à l'intérieur, il ne faut pas se contenter d'un simple nettoyage, elle va revenir rapidement, d'ou l’intérêt de traiter le réservoir à a la résine Restom pour ne plus être embêté...

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Bonjour,
Merci pour cette info. Mais ce n'est pas non plus un réservoir de 1303 de 73. Ce qui explique la différence avec les modèles neuf que je trouver sur les sites de vente.
Par contre j'ai pas de vidange ni même de robinet sur ce modèle.
 

Et pour le Restom, on est d'accord

merci!

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  • 2 weeks later...

Retour d'expérience :

J'ai traité le réservoir.. la plaquette est assez bien expliqué et la mise en œuvre est facile.

Le plus dur est de bien boucher les différentrs ouverture.

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    • Ok merci Loïc , je vais faire appel aux potes autour de moi ,ensuite je verrai suivant leur envie de m aider , surtout leur emploi du temps ,y a pas que la cox à Ricky 😉  je pense faire une série sur RMC découverte pour me rémunérer mon projet 😂   🤙🙋‍♂️
    • comme indiqué par Loïc, si tu pars sur 84mm et tes 5.6" en chevy tu peux prendre un vilo en t4 centrale (60mm) pour regagner en rigidité, niveau tarif ça fera pas une grosse différence, a voir niveau délai...
    • Dans cet état faire refaire la caisse + peinture,  il faut s'attendre à une addition de l'ordre de 7000 € au minimum, pour un travail de qualité. Je ne suis pas un spécialiste de la tolerie / peinture mais c'est en gros les retours que j'ai de mes clients venant de faire restaurer leur cox avec changement de longerons
    • J'avais en effet un beau couple (245Nm) avec mon ensemble 86mm bielles 5.5", mais la longévité comme tu l'indiques me semble très faible (notamment à la vue du coussinet central anormalement usé par rapport aux autres). Je pense plutôt me fixer sur un compromis avec un vilo en 84mm avec bielles 5.6". Sur cette base, je peux rester sur du matos CB ou il y a mieux à prendre? Merci
    • slt, Suis assez d'accord avec le diagnostic pressenti (longerons, pieds de portes, passages de roues, jupes, fond bac rds, chapeau de gendarme,bas de portes sont probablement a prévoir...) Les planchers ne sont pas très difficile à changer, niveau chassis c'est plus l'ossature qu'il faut jauger, au niveau du nez (partie entre les planchers et le train avant), de la poutre centrale qui traverse toute l'auto en son centre et du train arrière (tubes barres de torsion et cornes support moteur boite). pour la caisse, tout est faisable.., l'idée étant de savoir si le jeux en vaut la chandelle d'une part et si c'est dans tes cordes d'autre part... En gros ce genre de travaux peut-être raisonnablement engagé si l'année et/ou modèle le justifie (vieux, rare, unique, production limitée, valeure sentimentale particulière,etc..) et que la base soit relativement complète..sinon autant qu'elle serve à en sauver d'autre... Ensuite, il faut savoir qu'il existe, comme pour de nombreuses pièces, différentes qualité de pièces de tolerie de rechange..allant du "N.O.S" au "pas chère" en passant par du correct, le tout plus ou moins facile à trouver...la fourniture des toleries n'étant qu'une étape du processus sachant que la Md'O représentera une grosse partie du budget mais aussi du résultat finale car dans un gros chantier comme celui-là il y aura des renforts a poser puis découpe puis ajustement (eux-mêmes dépendant de la qualité des toleries de rechange)  puis assemblage puis a nouveau ajustement puis soudure toujours en vérifiant les ajustements..bref... si tu es du métier ou que tu bénéficies d'un réseau de pros ou d'amis compétents pourquoi pas...sinon ça va chiffrer très haut (je pense que l'estimation de ying-yang est assez sous-estimée si tu fais tout faire de a à z..et on ne parle ici que de carrosserie/tolerie pas de train roulant ou de mécanique) À partir de là  je crois savoir que ta base est complète..plutôt un bon point. qu'il s'agit d'une 67, année charnière pourvue de spécificités propre à cette année (a vérifier car les poignées de porte semblent matcher avec 67, capot avant long aussi, phares couchés possible (selon provenance de l'auto) mais le chassis en roues 4 trous j'ai l'impression çà m'étonne un peu..a voir) (les repetiteurs sur les ailes ont dû etre ajouté plus tard, c'etait courant comme modif..notamment au Portugal.. 😉 Avec ces éléments c'est a toi de voir si tu es prêt a y mettre le temps et l'argent nécessaire en commençant e serait-ce qu'à faire des devis des elements de tolerie pendant le confinement..
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