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Témoin charge allumé en permanence - cox 6v


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Bonjour,

je résume ma situation : le vehicule n'a pas roulé pendant 3 mois, juste démarré de temps en temps. Il a effectué 10km lors de sa première sortie de l'année et rien à signaler. Lors de la 2nd, le témoin de charge (voyant rouge sur la gauche du compteur) s'est allumé 5 minutes après le départ et ne s'est jamais éteint. Depuis, dès que le véhicule est démarré, ce voyant reste allumé en permanence. j'ai vérifié la batterie, elle est chargée. La courroie de dynamo est tendue correctement. Le régulateur de charge sous la banquette arrière ne semble pas abimé. Je l'ai testé cette semaine, à ralenti haut ou ralenti bas, la batterie sort toujours 6.31v. Ce diagnostic est proposé dans le livre E.T.A.I "Restaurer et réparer votre coccinelle".

Avez-vous des conseils qui pourrait m'aider à trouver la panne? pb de dynamo (charbon, fils coupé), régulateur hs, cosse débranchée,... Je sais plus où regarder...

C'est rageant d'autant qu'il fait un temps à faire de la VW en ce moment

 

Merci par avance de votre expérience ?

 

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Pour tester la Dynamo (verifier l état des charbons et le faisceau électrique au préalable): débrancher son câblage et retirer la courroie, avec une paire de pinces et une batterie raccorder le positif sur le d+ et le négatif à la fois sur le corps (masse) et la borne df. La Dynamo doit alors fonctionner en "moteur". Si elle ne toune pas c est qu elle a un souci, donc démontage et vérification à l ohmmètre pour déterminer l élément défaillant . Si elle tourne (sans chauffer) , elle est ok et c est le régulateur qui est hs. 

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Avant toute chose, contrôle l'état de toutes tes cosses, vérifie que les connexions sont propres et franches, de la batterie, en passant par le régulateur, jusqu'à la dynamo... On sait jamais.. Ensuite, pour toute intervention sur le faisceau, travaille hors tension, débranche ta batterie, ça peut éviter quelques étincelles......

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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