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Bonjour, je souhaite acquérir un 1915, jusque là tout va bien. 

J'ai trouver un longbloc assemblé il y a une vingtaine d'années, mais je n'es pas de précisions sur les pièces le composant, vilo aac distribution... (apparemment engle mai lequel ?) Et les culasses semblant d'origines je voulais les changer afin d'avoir un moteur homogène et plus pointu sans pour autant sacrifier la fiabilité.

J'ai donc trouvé des 044 en 40/35. Des rampe de culbus décalées 1/4. Et des 44 idf made in spain. 

Ces dernieres étant montées sur un 1835 je vais devoir les faire usinées, ma question conserne les côtes que je dois donner pour les adapter aux cylindres (94?) et le surfacage/rabotage qui doit être fait. Et les contrôles que je dois effectuer pour rouler serin. 

Je précise que je n'es encore pas les pièces ni le moteur sous les mains. Je veux déjà savoir quoi et comment faire pour que le moteur tourne bien et correctement. 

J'aimerai un moteur plein à tout régimes et fiable. Eyant surtout rouler en sportive mon 1600cc ne me suffit pas... 

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C'est pas marrant si c'est trop facile. 

Non sans deconer je me doute bien que sans l'avoir sur les yeux je n'aurais pas de réponses à toutes mes questions. 

Mais je veux surtout connaître les cotes d'usinage et le rv. 

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Justement comme le dit Yannch sans plus de précision impossible de savoir.

Le RV peut idéalement être de 8 comme 10,5:1 selon la configuration . le deck height doit être entre 1 et 1.5 mm

de même seuls quelques arbre à cames engle sont compatibles  avec les culbus 1.4 et quand c'est le cas bien souvent il faut revoir toute la distribution et les culasses pour avoir puissance et fiabilité (si les éléments sont compatibles entre eux)

donc sans plus de détail pas de réponse concrète possible. il faudrait au moins connaitre l'arbre à cames monté.

pour que le moteur tourne bien et de manière fiable il faudra non seulement une configuration homogène mais aussi passer pas mal de temps à peaufiner les réglages.

Surtout pour avoir un moteur fiable et plein à tous les régimes, il va falloir être précis et passer du temps à tout peaufiner.

Le mieux sera de démonter intégralement le moteur une fois arrivé, refaire tout ce qui le nécessite, vérifier les éléments montés et l'usure du carter/ vilo/ bielles et culasses,  avant de commencer à envisager la suite.

 

 

 

 

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Merci de vos réponses, je vais contrôler tous ça une foi le moteur a la maison et je reviens vers vous. 🤙

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Re bonjour. 

Je revien suite à l'achat d'un 1915.

Ce moteur à été assemblé chez autopassion en 2014. Sur un bloc cb alu, vilo à contre poids, carter sup avec filtre, engle 110, magnum 044 échappement python et deux 44 idf. 

Après démontage pour le nettoyage et contrôle. Je vois qu'il n'y a pas de radiateur 😱.  À la place un circuit d'huile pour y brancher une cartouche filtrante... 

Dois je y mettre un radia décaler et ma dog housse à la place ? 

Merci à vous

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Bonsoir Ben65

Configuration qui n'a rien de vraiment intéressante en fait.. un classique qui fonctionne, mais que j'évite de proposer car avec très peu d'intérêt. le sujet n'est plus là vu que le moteur est acheté, sur un carter alu il faut monter une pompe 30 mm et un radiasextérieur sans carter filtre, le vilo à contrepoids est bien mais inutile ici >>les 44 if d'origine avec leurs buses de 36 mm sont trop gros pour un moteur qui ne va pas dépasser 100ch (dépend de la prepa de sculasses entre autre)

Vu la base il ne faut pas mettre un dog house mais un radiateur extérieur et un shunt à la place du radiateur d'origine donc avec un carter de turbine sans dog house et avec ou sans chauffage.

 

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Merci de ta réponse. 

J'ai pris ce moteur car casi neuf et optimisable dans le futur. 

Je peut utiliser la dérivation montée sur le radiateur d'huile d'origine pour un radiateur ext ? 

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oui optimisable avec des rampes de culbus 1.25 , un rapport volumétrique proche de 8.5:1, des double ressorts de soupapes, axes de culbuteurs vissés, tiges de culbuteurs renforcées de bonne qualité.

Un échappement 1-1/2" est idéal (38 mm chez csp )

Pour le radiateur externe tu peux utilisation une dérivation à la place du radiateur d'huile d'origine mais tu peux aussi le monter "en série" sur la ligne de full-flow avec le filtre à huile externe. >>ce sera mieux car le moteur aura ainsi l'intégralité de l'air pour refroidir les culasses et cylindres et comme les carters alu ont tendance à augmenter la température d'huile le radiateur extérieur est une bonne idée

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La dérivation qui est montée à la place du radiateur original alimente déjà un filtre. Je voulais monté un radiateur après le filtre et retour au bloc. 

La sortie la plus proche du volant moteur est bien le retour d'huile au bloc ? 

Pour ce qui est de la distribution il y a des tige de culbus renforcé et une rampe rigide. Mais pas certain que les culbus soit décalés (inscription vw audi). 

D'ailleurs, les culbus n'actionnennt pas correctement les soupapes. Les marteaux sont décaler de la queue de soupape sur 4 soupapes. Adm ech des 2 côté. 

Les rampes ne sont pas alignées, les tiges frotte presque les tubes enveloppes.. Il y a un empilement de cales pour ratraper les culbus mais les culbus '' de droite '' des 2 rampes sont décalés. 

Je pensais raboter les pièces qui fixes les rampes pour pouvoir centrer les culbus 

IMG_20200714_094528.jpg

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Il y a 2 heures, Ben65 a dit :

La dérivation qui est montée à la place du radiateur original alimente déjà un filtre. Je voulais monté un radiateur après le filtre et retour au bloc. 

La sortie la plus proche du volant moteur est bien le retour d'huile au bloc ? 

Pour ce qui est de la distribution il y a des tige de culbus renforcé et une rampe rigide. Mais pas certain que les culbus soit décalés (inscription vw audi). 

D'ailleurs, les culbus n'actionnennt pas correctement les soupapes. Les marteaux sont décaler de la queue de soupape sur 4 soupapes. Adm ech des 2 côté. 

Les rampes ne sont pas alignées, les tiges frotte presque les tubes enveloppes.. Il y a un empilement de cales pour ratraper les culbus mais les culbus '' de droite '' des 2 rampes sont décalés. 

Je pensais raboter les pièces qui fixes les rampes pour pouvoir centrer les culbus 

IMG_20200714_094528.jpg

"D'ailleurs, les culbus n'actionnennt pas correctement les soupapes. Les marteaux sont décaler de la queue de soupape sur 4 soupapes. Adm ech des 2 côté. "

le décalage est normal, il est sensé faire tourner la soupape, si je dis pas de bêtise.

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il ne doit pas ya voir de rondelle entre le plot/ support d'axe et les culbuteurs.

Sur la photo celui de gauche ne devrait pas être calé sur son côté droit.

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Pour le filtre/ radiateur, sur cette sortie il faut faire attention au tarage du clapet de dérivation (côté poulie), car si il a trop de pression pour le clapet l'huile ne passera pas par le filtre et le radiateur à partir d'un certain régime moteur (qui va varier se la température de l'huile).

Dans le doute avec ce montage mieux vaut être certain de son tarage quitte à le surdimensionner un peu pour "forcer l'huile " à passer par le radiateur.

Les vis de réglage directement sur des soupapes inox ne sont pas conseillées car cela peut poser des soucis d'usure à moyen terme.

A noter que les CB 1443 sont montées d'origine en double ressorts de soupapes et leur volume de chambre stock fait environ 55 cc.

 

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