Aller au contenu

Conseil avant un premier achat


Recommended Posts

Bonjour a tous et à toutes, et merci au staff d'avoir validé mon inscription !

Je n'ai pas encore fait de présentation officielle compte tenu que je n'ai pas encore de cox (le sujet de ce post), donc voici une brève présentation de qui je suis et pourquoi je vous sollicite.

Sous le pseudo "Nimiguilpops" se cache un étudiant salarié de 22 ans (oui, oui !) habitant dans la région Caennaise (14 - Calvados). Amateur d'automobile (récentes) depuis environ 4 ans, j'ai eu l'occasion de monter dans une 2CV fraîchement restaurée (une sortie de grange) qu'un ami proche et son père on retapé. Et ... Ouah ! Je suis tombé sous le charme, à tel point que je me suis intéressé en profondeur à ce monde particulier.
Après plusieurs semaines de réflexion et d'interrogation, je me suis lancé dans l'idée d'acheter une coccinelle. Cet achat serait un achat "véhicule plaisir", tout comme l'utilisation que j'ai des motos, à savoir une utilisation occasionnelle et non quotidienne.
En effet je dispose déjà d'un véhicule, celui-ci serait donc un deuxième véhicule. Après (beaucoup de) recherche, je n'ai pas de version spécifique, mon seul critère est qu'elle dispose du tableau de bord typique des 1200 (celui de la couleur de la carrosserie, et non celui en plastique. En espérant que vous m'avez compris). Je ne recherche pas de puissance pure, ce n'est pas ce que je recherche en achetant cette cox.

 

 

Je vous demande, avec beaucoup de sympathie, votre expertise et un peu de votre temps. J'ai également lu beaucoup des articles présent sur Flat4ever, notamment les erreurs à éviter lors d'un premier achat. (Nota : j'ai l'opportunité financière d'assumer cet achat, aussi bien en terme d'entretien qu'en terme de réparation éventuelles. C'est un achat réfléchi).

Au début je voulais une Cox avec un peu de travail (je suis bricoleur et connais du monde dans le métier donc ça ne devrait pas poser de soucis), mais je suis tombé sur cette annonce et je vous sollicite afin d'avoir un avis subjectif et surtout ne pas regretter mon achat (je ne suis pas très objectif sachant que j'adore cette voiture !).
Apparemment restaurée en 2017, puis des réparations d'embrayages avec facture cette année, moteur 1200 d'origine le tout est "Matching Number" de 1979 et vendue pour 170 000 kms. Je dois aller la voir cette semaine. Je compte bien évidemment refaire l'intérieur compte tenu de l’état ainsi qu'une peinture. Ce qui permettra de voir si des malfaçons ont été faites. Je vous laisses les photos en PJ.

 

 


Je pourrais vous écrire encore 500 lignes sur le sujet, mais je préfère ne pas faire quelque chose de trop long. Merci à toutes les personnes qui pourront m'aider, m'aiguiller, conseiller... Je suis ouvert à l'échange, même via discussion privée, en espérant que je serais le bienvenue dans cette grande famille qui rassemble la passion des anciennes.

 

Bonne journée a tous !

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Sympathique cette petite coccinelle elle a l'air seine à part le petit problème de sellerie 

170 000 Km ça commence a faire pour une coccinelle elle a déjà été refaite au niveau moteur je suppose 

Par contre la peinture carrosserie sous le châssis c'est pas top On voit  un peu de rouille qui ressort Tu devrais demandé si lors de la restauration ils ont pris des photos du châssis  avant peinture 

Herman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil...

Dans un cas de peinture pas trop bien faite, la rouille ressort en 5 ans maxi. Au delà,  Si rien ne ressort tu peux foncer. Là on y est pas, dossier photos nécessaire.

Et entre les photos d’annonces et la réalité, y’a de grosses différences... Les photos sont toujours plus belles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J’avais déjà demandé au proprio s’il disposait d’un dossier photo de restauration, et malheureusement il n’en a pas.

Dans l’idéal j’aimerai pour en profiter tel qu’elle cet été et la mettre en peinture à la fin de celui-ci. Je pourrais profiter du décocage pour vérifier le châssis et les plancher.

 

Voilà pour ce qui est de mon état d’esprit avant achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais cette voiture ne correspond en rien a un modèle 1979.

A partir de 78' les Coccinelles 1200 destinées au marché européen sont fabriquées au Mexique (Usine de Puebla)

Intérieur pied de poule, tableau de bord rembourré, gros pare-chocs, feux AR type pied d’éléphant etc... aucun de ces élements ne semblent se trouver sur l'auto que tu nous présentes.

A moins de profondes modifications chargées d'anachronismes en tout genre, ce n'est pas une 79'

Le moteur ne m'inspire pas + confiance étant donné qu'a l'origine il est surmonté du gros boitier de filtre a air rectangulaire avec cartouche papier...

Quant à appellation matching numbers... tenant compte de ce qui précède les doutes me submergent.

Pour infos en 79' Nr de chassis de 1192100001 à 119215000

                              Nr moteur de D14131113 à D1432179

A toi de vérifier la correspondance maintenant...

Ci-dessous une vraie 1200 Mexico 1979

1200_m11.jpg

 

1200_m12.jpg

1200_m13.jpg

1200_m14.jpg

1200_m15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ,

Pour moi, le bac de roue de secours est bien corrodé en particulier à l' avant droit.

J' ai peur que l' insonorisant soit un premier cache misère.

Soit très vigilant lors de l' inspection de la coque sonde bien les zones à risque , soulève les tapis et la banquette arrière.

Passe un aiment dans le bas des ailes arrière et la bée de parebrise. Vérifie l' alignement des ouvrants et l' état des charnières.

N' hésite pas à nous envoyer d' autres photos ou vidéos pour que l' on t' oriente un maximum et éviter un gouffre financier et une grande désillusion.

Comme je le dis quand je répond à ce genre de question, ce n' est pas pour casser l' ambiance mais éviter des galère et perte d' argent que je met en garde sur la moindre anomalie que je vois sur les photos.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du toit ouvrant (probablement un Britax ?) rajouté.

 

Bon, tout dépend du prix...

...mais objectivement, rien qu'en photo ça me paraît être une bête à chagrin cette auto. Surtout pour un premier achat.

 

Amo a entièrement raison : rien à voir avec une Cox '79 Matching Numbers.

Coxi63 a tout aussi raison.

 

Cette Cox a reçu une peinture  barbouille. Rien qu'en photo, le genre de finition et la qualité du travail laissent présager bien des déconvenues par la suite.

 

Tanguy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Re) Bonsoir à tous,

 

Merci de toutes vos réponses aussi riches et construites soit-elles.

 

Avec toutes vos expertises cités ci-dessus, je pense que je vais passer mon tour. En effet autant de différences de similitudes ne présagent rien de bon pour la suite. Je préfère donc prendre un peu plus de temps. 
 

J’en avait une deuxième en vue, je vais sûrement creuser cette piste pour le coup. Elle est légèrement plus chère (+ 1000€) mais les photos que m’avait envoyé le propriétaire m’avaient satisfaits. 
 

 

En vous souhaitant une bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah un nouveau dans la team jeunes ! J'ai maintenant 23 ans et j'ai acheté ma Cox à 21 ans ?

Concernant ton annonce, je suis très mitigé aussi, rien n'est cohérent... Des feux de pré-68, carrosserie de post-68, pas de préchauffage d'air etc, bref ça sent pas très bon ! 

Hésite pas à nous envoyer la deuxième annonce ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore nouveau, je le serais une fois que j'aurais les (clés/clefs) en main et que je vous aurez présenté tout ça ! 

Concernant la deuxième annonce qui avait retenu mon attention est une 1200L de 1973 (je ne m'étais pas plus penché dessus à cause du prix affiché : 9500€). Moteur refait à neuf par les pros VW/Porshe (factures) il y a 2000 kms et le compteur "affiche" 90 000 kms. Cependant il y a quelques points a rouilles a traiter (voir photos). Son CT a été passé il y a trois mois, lors de la première visite

 

Majeures :

- Cylindres ou étriers de freins : étanchéité insuffisante

- Performance du frein de service : déséquilibre

 

Mineures : 

- Ripage excessif

- Corrosion AVG AVD ARG ARD

 

Lors de la contre-visite la seule ligne présente est un déséquilibre sur le frein de service, en défaillance mineure. Le propriétaire m'a envoyé pas moins de 40 photos, pour éviter de ne pas encombrer le post, je peux vous en fournir d'avantage par message privé. 

 

Mon achat n'est bien évidemment pas pressé, mais vos retours m'aide à voir d'un nouvel œil chaque annonce et de progresser en autonomie.

 

IMG_3987.jpg

IMG_3988.jpg

IMG_3990.jpg

1.PNG

2.PNG

IMG_3991.jpg

IMG_3993.jpg

IMG_3995.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes remarques sur cette seconde annonce :

- ce n'est à mon sens pas un modèle L (luxe) car elle n'a qu'une buse d'aération sur le tableau de bord, pas de rembourrage en mousse du tableau de bord, pas de vite poche côté passager, pas de protection caoutchouc sur les pare chocs

Puis, avis aux experts, ça existe les 1200L ? Pour moi la version luxe n'est disponible que sur les 1300, 1500, 1302 et 1303 ?

- le volant est beurk, mais ça ça dépend des goûts et ça peut se remplacer ! 

- le moteur paraît en super état, tout beau tout propre, mais le préchauffage de l'air admis n'est pas connecté, ça met en doute les connaissances de l'ancien proprio

- sinon la couleur est très jolie et les jantes tôles d'origine sont top ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement (après le marché est vraiment en hausse sur les cox) mais je trouve que 9500 euros pour ça c'est vraiment abusé... Y'a encore quelques années c'est le prix que j'aurai pu revendre la 65 full restaurée... 

Perso sur Facebook je vois des 65-66-67-68 a vendre pour le même prix et elles sont quand même plus jolies... (enfin de mon point de vue :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...