Aller au contenu

Moteur 1600 Type 3 Auto


Recommended Posts

Salut à tous,

Nouvel inscrit, et nouveau possesseur d'un type 3, je cherche des infos pour un daily.

Pour résumer : je possède un Variant de 69 en boite automatique, le moteur est un 1600 (code U) équipé de double carbus 34.
Le moteur est fatigué (culasse) donc je l'ai sorti pour le refaire, mais je me pose une question, et-ce que je n'en profite pas pour updater la config ?

J'ai pas mal regardé les sujets, et j'ai vu des configurations assez simple sur 1600 qui conviendrait à l'utilisateur daily que je vais en avoir. Le problème (qui n'en est peut être pas un) est que j'ai déjà des pièces chez moi :
- Bloc rectifié
- Culasses 041 stock
- AAC Engle 110
- Vilebrequin d'origine équilibré

Je n'ai pas de cylindre / piston et de carbus.

Ma première question, est-ce que le fait d'avoir une boite auto change la configuration du moteur ?
Je ne sais pas si il faut prévoir un moteur avec un couple placé plus bas du fait des changements de vitesses assez bas en mode cruising ?

Je précise que mon Squareback sera utilisé en tant que daily / weekend driver. Je ne cherche pas la performance mais un moteur sans trop d'entretien, agréable à conduire et qui me permet de partir en vacances sans me trainer à 90...
Je pense que les pièces que j'ai ne sont pas spécialement adaptées à ce que je recherche, mais je préfère revendre et acheter autre chose plutôt que de monter un moteur qui ne sera pas agréable (surtout avec la boite auto).

merci à vous ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culasse 041 Stock + AAC 110, tu vas manquer de RV

il faut au moins flycutter et dégager autour de la soupape d'admission qui est un peu grosse pour du 85.5

ou alors tu usine pour monter une cylindrée plus grosse.

d'ailleurs les soupapes des 041 n'étaient pas de la meilleure qualitée.

Je laisse les pro te répondre si le 110 est adapté à tes doubles carbu de 34 ( Solex ?) mais tu écris aussi que tu n'as pas de carbus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait le même type de motorisation sur T3 automatique,  je te conseille

 

88mm chemise épaisse (1.7L avec usinage des culasses), environ 8:1 de RV avec un arbre à cames CB 2232 et tes 2 x carbus de 34 mm si les carbus sont fatiqués le montage de 2 x weber 34 ict est très bien ou 2 carburateur 40 idf/hpmx/ drla en buses de 28 mm

Un échappement de type 4 en 1 special T3 de petit diamètre (1-3/8") est très bien et suffisant en conservant le chauffage d'origine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2

Quand je dis que je n'ai pas de carbus, c'est que je n'en ai pas en plus, je n'ai que les doubles 34 ICT de base sur le 1600.
Loïc, bien noté pour le kit et l'aac. Pour les culasses, les 041 iront ? Je conserve les culbus d'origine ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu montes les 041, utilise le kit 88 épais 1679 cc

Surtout n'agrandis pas les conduits de culasses et si il doit y avoir une amélioration à faire c'est uniquement au niveau du 3 angles sur les 8 sièges de soupapes et 2 angles sur les soupapes d'admission.

Comme l'écrivait Alain plus haut, leur volume est un peu trop élevé donc comme il faut les usiner pour passer la cylindrée profite en pour les faire passer vers 50 cc (à mesurer mais ça va faire un bon millimètre à enlever) > cela te permettra d'avoir environ 8:1 de rapport volumétrique.

tu peux conserver les culbuteurs d'origine en remplaçant les rondelles expansibles d'origine par des modèles plats calibrés qui auront moins tendance à faire sauter les clips d'origine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 040-101-375.13 ne sont pas les meilleures culasses du moment il faut les améliorer un peu idélament.

A la limite tes 041 sur un 88 épais avec un volume de 50-52 cc ou carrément un passage vers un 90.5mm (1776cc avec usinsge carter et culasses) avec le volume d'origine des 041 (environ 55 cc)  sera aussi bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, et si je devais partir sur de nouvelles pièces, tu me conseillerais quoi ?

On m’a parlé des AA500 et tu en as déjà fait référence pour un 1600 / 1679. Ça apporterait plus de couple à bas régime, ce qui irait dans le sens de la boîte auto. Est ce que ça irait avec l’aac cb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AA500 sont excellentes ce sont celles que j'utilise le plus que ce soit en 35.5x32 ou en 40x35.5mm.

Je vais encore en monter 2 paires sur des moteurs de bus dans les 10 jours à venir

elles sont bien pour le refroidissement mais aussi pour la puissance du moteur.

Par contre elle ont un point commun avec les 041 >> leur volume de chambre de combustion est élevé et il faut les usiner pour diminuer leur volume et augmenter le rapport volumétrique.

Leur volume est d'ailleurs encore plus élevé que celui des 041, c'est un avantage pour monter des moteurs de 2.0L+ coupleux mais oblige à un usinage pour faire un ensemble cohérent sur les moteurs de moins de 1.9L ce qui peut être fait simultanément à l'usinage de l'alésage pour la cylindrée.

sur un 1679 cc il faudrait environ 51 cc soit approximativement le volume de culasses d'origine vw 1600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ok, donc à voir, vu que j’ai déjà les 041 je pense les garder.

Est ce que tu aurais la config que tu as monté sur ton T3 auto et une idée des perfs ?

Est ce que pour une utilisation daily / week-end / c’est agréable ?
Je compte également m’en servir pour partir en vacances, donc chargé avec 3 personnes.

Sinon passer sur une cylindrée supérieure (genre 1835, 69x92) emmènerait beaucoup de couple supplémentaire ?
Je ne me rends pas compte si linestissement de l’usinage est rentable et utilisable sur une boîte auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Feller Service

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Initial Cox
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...