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carter fendu sous le support radiateur d'huile


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Bonjour,
Voici une photo+video de la classique fissure du carter T1 sous la patte du support de filtre à huile.
Pas facile à déceler, ne se voit pas de visu et ne fuit qu'avec l'huile sous pression ?

carter-fendu.jpg.9dc84c57ee71630b45fb50b70e1ab17b.jpg

 

 

 

Un simple témoignage, mais ça semble assez fréquent : les vieux carters restent donc une loterie ?

Luquet.

 

 

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Bonjour,

J'ai un problème similaire mais tout à fait situé comme cela, c'est au niveau des inserts des goujons de culasse de ce coté.

Pour y remédier, dans ton cas, le JB WELD donne d'excellent résultat.

Fissure nettoyée très très proprement, dégraissée à l'acétone, tu appliques et laisse sécher au moins 24 heures et normalement fin de fuite.

J'ai essayé sur le bloc de mon 1600i ça a considérablement atténué les fuites. Pour ma part étant donné l'étendue des dégâts (4 ou 5 fissures difficiles d'accès voire impossibles) je change le bloc cet hiver, pas d'autres solutions.

Bon courage.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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