Fusca66 Posté 20 juin 2020 Partager Posté 20 juin 2020 Alors déjà on devrait dire avertisseur sonore mais bon... Je sèche pour remettre en route mon klaxon. J ai testé au multimètre pour comprendre mais non. Actuellement j'ai changé le câble qui traverse la colonne et l ai reliée au flextor. Pour ma compréhension c'est un câble de masse. Donc ça voudrait dire que le klaxon est alimenté en 12v sur une cosse et que la masse est séparée ( pas reliée au châssis) mais justement au fil qui passe dans la colonne. C'est comme cela ? Parce que sur mon avertisseur (qui fonctionnait avant que je ne démonte le volant) il y a un câble et la patte à la masse... Bref je ne comprends pas comment ça fonctionne. Merci de vos lanternes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 21 juin 2020 Partager Posté 21 juin 2020 Bonjour, Donne-nous l'année de ta cox; le câblage a fort évolué avec les versions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 21 juin 2020 Auteur Partager Posté 21 juin 2020 Fusca 66 Donc modèle brésilien de 1966 Pas évident de connaître la définition. Train pivots. Phares couchés lunette petite dimeniion. Etc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 29 juin 2020 Auteur Partager Posté 29 juin 2020 le câble qui passe dans la colonne est bien une masse (reliée au flector) et le bouton sur volant relie ce càble à quoi ? Auriez vous un schéma électrique pour comprendre ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
chevy76 Posté 29 juin 2020 Partager Posté 29 juin 2020 en anglais, mais bien illustré, je m'en suis servi pour repasser par le demi cerclage de volant sur mon buggy au lieu de l'inter au tdb... https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=566567&postdays=0&postorder=asc&start=0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KVALIER Posté 29 juin 2020 Partager Posté 29 juin 2020 Je pense que le fil qui est sur le volant arrive d'un relais dont la bobine est alimenté par le + et arrive sur le bouton du klaxon en mettant se fil a la masse le relais enclenche et le contact de puissance du relais alimente le klaxon en + et la deuxième borne du klaxon va a la masse . Bon en tout cas c'est comme ça que moi j'ai fais . Mais il faut dire que perso j'ai refais entièrement l'elec de ma cox avec mon schéma a moi et bien que je sois electricien j'ai du mal avec les schémas automobile qui raisonnent en cablage et faisseau mais pas en schéma de principe PETOUILLAT a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 2 juillet 2020 Auteur Partager Posté 2 juillet 2020 Merci de ces retours; je suis en train de décortiquer le blog sur the samba; existe il un schéma électrique pour aider à comprendre le truc ? Egalement le relai du klaxon est situé où exactement ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 2 juillet 2020 Partager Posté 2 juillet 2020 Il y a 4 heures, Fusca66 a dit : Egalement le relais du klaxon est situé où exactement ? Bonjour, Selon moi, il n'existe pas de relais pour le klaxon. PETOUILLAT a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 3 juillet 2020 Auteur Partager Posté 3 juillet 2020 Il y a 10 heures, lucas a dit : Bonjour, Selon moi, il n'existe pas de relais pour le klaxon. ARgh... Dans ce cas c'est câblé comment ? Y aurait-il des écarts entre les cox marché US (puisque the Samba parle du relai) et Europe ? J'ai compris que le klaxon a besoin de courant pour fonctionner donc le relai serait justifié... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
victordu26 Posté 3 juillet 2020 Partager Posté 3 juillet 2020 Je viens de refaire le cablage de ma 66 avec ce schéma, dont le klaxon. En gros, tu as ton 12v qui va direct au klaxon depuis la boite a fusible, et la masse te sert d'interrupteur pour le mettre en fonctionnement. Tu as ton cable de masse qui va du volant au flector, et un cable de masse qui va du klaxon a la masse de la colonne de direction, tu verras surement une petite cosse en attente en sortie de tube de colonne de direction sous le réservoir PETOUILLAT et lucas ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 3 juillet 2020 Auteur Partager Posté 3 juillet 2020 OK Merci; c'est en gros ce que j'imaginais (c'est bien une masse "isolée" ) sui va au volant comme cela pas de risque de court circuit si un fil se dénude dans la colonne (au pire c'est le klaxon qui beugle) Concernant la mise à la masse, j'ai bien repéré le câble de masse qui va du boitier au flector puis traverse la colonne; j'en ai remis un neuf car le mien était "cuit"; par contre une fois au volant, quand l'interrupteur se ferme… ?? le câble qui traverse la colonne ne doit pas être relié au flector (donc à la masse carrosserie) mais directement à la masse du klaxon qui doit être isolée de la fixation ? ; et côté volant à quoi on relie l'autre côté de l'interrupteur ? La colonne elle même est à la masse ou est isolée (parce que sur le site the samba on voit des caoutchouc qui semblent l'isoler) C'est quand même bizarre qu'il y ait un relai longuement évoqué sur The Samba; je m'imagine mal pourquoi ils auraient fait des différences US sur ce point… si qq'un a l'explication... Victordu26 c'est toi qui refait ton câblage tout seul ou tu as remis un faisceau neuf ? Parce que je me pose la question, mon faisceau est "rafistollé "de partout et je me dis qu'acheter un faisceau neuf n'est peut être pas le mieux au vue de toutes les modifs à refaire ensuite (alimentation + APC via relai sous banquette pour alimenter autoradio, alarme, etc...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 21 octobre 2020 Auteur Partager Posté 21 octobre 2020 J'ai enlevé mon klaxon de moderne pour remettre un Hella. Par contre je me demandais si il ne manque pas un support pour l'orienter vers l'avant ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
PETOUILLAT Posté 21 octobre 2020 Partager Posté 21 octobre 2020 Pour vérifier ton avertisseur tu le mets sur une batterie et il doit fonctionner,le fonctionnement est très simple le plus fusible au klaxon le moins à la colonne via le shunt car ta colonne pour une rotation correcte n’est pas une masse fiable même si ça peut fonctionner,c’est pour cela que tu as un schunt au niveau du flector,pour résumer si ton avertisseur fonctionne et que tu as 12 volts aux bornes de celui-ci,et que cela ne fonctionne pas vérifie la continuité de tes masses jusqu’au contact du volant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 21 octobre 2020 Auteur Partager Posté 21 octobre 2020 Merci Petouillat. Pour le cablage je crois que j' ai bien compris. Mon dernier post concerne le montage ( tôlerie) pour savoir si il me manque un support éventuellement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 22 octobre 2020 Partager Posté 22 octobre 2020 Oui, il y a normalement une patte de fixation spécifique vers la ferrure de pare choc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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