Aller au contenu

Recommended Posts

Il y a 18 heures, pmh a dit :

https://www.cagero.com/de/prod/Aircooled/Käfer/Räder, Bremsen/Radschrauben & Muttern/Stehbolzen mit Rändelung/9mm M14x1,5 Gesamtlänge (ohne Kopf): 50mm?a=30033&f=1&n=117

Ca ne donne rien mais merci quand même; par contre ça oblige à faire l'opération 5+5= 10 fois sur le train AR; peut-être que la pose d'un hélicoil serait plus simple et moins "risquée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lien il faut sélectionner tout le texte et non cliquer dessus je ne sais pas pourquoi il y a qu'une partie en bleu.

C'est à mon sens la seule manière de faire pour récupérer des tambours qui sont de toute évidence de mauvaise qualité ( repro) la pose d'un helicoil  ne me semble pas être une solution sécure.

Effectivement ça demande un peu d'investissement est de temps mais quel plaisir de changer une roue quand celle-ci est posé sur les goujons?

Salutation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le lien est tronqué; le gougeon vaut 5€, soit 25€ / roue et 50€ le train AR (je calcule bien hein ;-)); soit le prix d'un tambour

Oui c'est mieux des gougeons (j'aurai ça sur mon kit airkewld à disque AV), mais on ne crève pas tous les jours...en tous cas merci de la proposition

Je vais 1/ regarder si je peux tarauder le filetage  HS 2/ discuter avec un mécano pour un helicoil 3/ envisager un tambour new

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il ne faut pas faire n'importe quoi; j'ai lu qu'un helicoil pouvait être plus costaud qu'un taraudage std (bon c'est certainement plus vrai pour l'alu qui est mou); je vais essayer et vérifier que ça tient avant tout; no soucy

Bon c'est M12x 125 ou autre pas ou M14 ? (je n'ai plus la cox sous la main pour commander)

PS: tu es de Cosne...ma cox dort pas loin en ce moment  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fusca66 a dit :

Oui il ne faut pas faire n'importe quoi; j'ai lu qu'un helicoil pouvait être plus costaud qu'un taraudage std (bon c'est certainement plus vrai pour l'alu qui est mou); je vais essayer et vérifier que ça tient avant tout; no soucy

Bon c'est M12x 125 ou autre pas ou M14 ? (je n'ai plus la cox sous la main pour commander)

PS: tu es de Cosne...ma cox dort pas loin en ce moment  

Oui elle est où je peux la connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PETOUILLAT a dit :

Oui elle est où je peux la connaître

Non je ne pense pas . J ai juste fait un tour de 30min autour de Briare (45 ). 

Bon c est quoi le filetage ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Finalement c'est pas très compliqué à poser. Et j'ai plus confiance ( relatif car la liaison hélicoïl/ Tambour pourrait avoir le même souci) dans l'helicoil en acier que dans le tambour. En remontant la roue j'ai constaté qu'un second filetage était foiré. Donc rebelote

Pour la pose de goujon ( ci-dessus), pas tout compris notamment la première phrase. Et le lien vers le site n'est plus valide. 

Donc si il existe des photos ou d'autres informations sur cette modification je la ferai peut être ( 2 ont lâché donc je l'attends à les refaire les uns après les autres...)

 

Compress_20211104_234745_5303.jpg

Compress_20211104_234745_5599.jpg

Compress_20211104_234745_5924.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Je me pose quand même la question de passer sur goujon. J'ai un kit de frein à disque airkewld (pas encore monté) et ce sont des goujons M12x150. Donc tant qu'à faire je partirais bien sur cette dimension. 

Vaut il mieux percer mes filetages actuels ou refaire des trous entre 2 pour poser les goujons ? Le moletage tient il correctement le couple de serrage vue la faible épaisseur des tambours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard ......

Je me suis décidé à essayer de sauver mes tambours. On verra ensuite il sera toujours temps d'en acheter des neufs. Donc comme j'avais percé pour mettre des helicoils que j'ai finalement viré il me fallait des goujons avec un assez gros diamètre de moletage. J'ai finalement trouvé des goujons M12x1.5 avec moletage de diamètre 14,5mm.

J'ai également mesuré (au pied à coulisse - tambour retiré) l'épaisseur du tambour . 13mm. Et il reste 6 mm de jeu avant de toucher les garnitures. Donc plus que ce que j'imaginais !!! La tête du goujon fait 3mm d'épaisseur donc il doit rester assez de jeu .

Question. Faut il percer à 14mm pour des cannelures à 14,5mm?  Je n'ai pas de presse, donc j'envisage de monter au maillet...(ou trouver un mecano dans le coin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fusca66 a dit :

 Je n'ai pas de presse, donc j'envisage de monter au maillet...(ou trouver un mecano dans le coin...)

Maillet ou presse, ce n'est pas la même musique (ajustement)

=> fait ce qu'il est nécessaire de faire ou fait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goujon qualité 12.9 . Le diamètre moletage fait 14,5mm. le diamètre de l'épaulement tout juste 14mm donc je pense percer à 14mm. Le mecano qui vient de réviser ma voiture a une presse et pourra me les presser. J'ai re-mesuré la tête et c'est plus proche de 4mm. Vu qu'il reste 6mm de jeu (tambour en appui mais non serré) je vais par prudence retirer 1mm voire 2mm sur le tambour...

Compress_20220831_215745_5691.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...