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Réglage ultime des idf


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Il y a 17 heures, besj a dit :

?

Voici mes photos, j'ai donc enlevé toute tension sur les papillons en désserant les vis de ralenti (la vis ne touche pas)

vide.jpg.27ae6d07a6001ffc102769173c81c9e2.jpg

Voici l'état des 2 carbus "à vide"

 

gauche (le premier trou n'est pas découvert)

carbu_gauche_vide.thumb.jpg.63f671eab61c7f3ec2fb179c7e303b88.jpg

droite (idem):

carbu_droite_vide.thumb.jpg.1c40a6e531d6d7cea6dfb1839edb3bea.jpg

Ensuite, je positionne les 2 vis de manière à affleurer le poussoir. et pour que le premier trou apparaisse, je fais exactement 2.95 tours de vis, ce qui donne sur les 2 carbus :

le droite (on voit pas super bien, mais j'ai entouré en rouge le trou)carbu_droite_decouvert.thumb.jpg.7541932d8a4e716a1780bc02e2e07ca8.jpg

le gauche :

carbu_gauche_decouvert.thumb.jpg.4cc4eacb60772452de35aadfc50e0654.jpg

Perso: j'avais aussi à peu près tout démonté sur ces carbus, le dernier démontage, c'était les axes de papillons, à la base pour changer les roulements par des sealed, et par la même vérifier la rectitude des axes. Pas de souci à l'examen.

Sur la vidéo de réglage Empi (Ici), on peut entendre qu'il ne faut pas que les premiers trous soient découverts sous peine d'avoir des soucis à la vis de richesse (pas de réaction) , donc concrètement pour moi, je ne devrais JAMAIS dépasser les 2.5 tours (après affleurement).

J'ai fait comme ça pour mon 1641, et franchement mes vis de richesses réagissaient super bien (comme dans la doc). Le seul truc que j'avais, c'était un barrel avec un peu moins de dépression (ajusté avec la vis de bypass d'air).

Attention aussi au ressorts de rappel de la tringlerie, je ne sais pas quel modèle tu as. Mais clairement au début, ça refermait pas bien, donc tu te retrouves avec un ralenti haut, et changeant en fonction de la temp. J'ai du rajouter des ressorts, maintenant c'est nickel. et aussi les leviers sont de la vraie guimauve à changer !

Voilou, tiens nous au courant, et encore une fois courage !

Fred

 

Une vidéo espagnole assez récente, mais je ne sais pas ce qu'il raconte :) si quelque peut nous résumer :) (surtout à 24mn le réglage des papillons)

 

Encore une autre vidéo sympa pour le nettoyage :

 

L'avis (en anglais) des carbus chinois (si ça peut aider, faut tout recalibrer quoi)

 

 

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Salut Fred, 

Mon problème est que si je m'en tiens à la méthode de réglage "empi" ils préconisent max 1/2 tour après contact. Il est précisé que si le moteur ne tourne pas correctement avec max 1/2 c'est que le gicleur de ralenti est trop petit. 

Je t'envoie la photo des trous de progression à 1/2 tour j'ai un corps où le premier trou est découvert et l'autre non !!! Et ça ça me paraît pas normal du tout !!!! 

IMG_20200629_175511.jpg

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il y a 48 minutes, besj a dit :

Bon j'arrive pas, a envoyer l'autre photo... Taille maxi totale dépassée mais le trou n'est pas visible du tout

Oui je comprends, 1,5 tours chez empi car la butée touche la fonderie, chez fajs ca touche pas. Demonte tes axes, papillons et check tout ça. C est pas normal ce décalage. Les papillons sont ptet mal placés. L'axe tordu m'étonnerait.

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Je vais démonter les papillons et essayer de les replacer correctement. 

Vu que d'une marque à l'autre y a pas, consensus sur le nombre de tours que elle est la position des papillons souhaitée au ralenti ? C'est quand le premier trou de progression est découvert comme sur les tiens ? 

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il y a 1 minute, besj a dit :

Je vais démonter les papillons et essayer de les replacer correctement. 

Vu que d'une marque à l'autre y a pas, consensus sur le nombre de tours que elle est la position des papillons souhaitée au ralenti ? C'est quand le premier trou de progression est découvert comme sur les tiens ? 

Ils faut monter tes carbus sans trou découverts, tu ajusteras de manière synchronisée une fois en place sur le moteur. 

Si tu démontes les papillons attention aux vis, moi j'ai utilisé une perceuse electrique au minimum de couple pour décoller les vis (création d'une mini percussion).

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OK je m'y colle demain je suis en repos.. je te tiendrai au courant, merci beaucoup pour les infos, les photos et les liens video... 

Je me dis y a pas de raisons... 

Et demain je reçois mes gicleurs  135/140/145 ça tape dans toute la zone de la calculette flat4

En air j'ai déjà  170/180/190/200/250

Je vais bien trouver une combinaison qui marche ?une fois que je serai certain du bon réglage de base ralenti et synchronisation des corps. 

Bonne soirée

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il y a 13 minutes, besj a dit :

OK je m'y colle demain je suis en repos.. je te tiendrai au courant, merci beaucoup pour les infos, les photos et les liens video... 

Je me dis y a pas de raisons... 

Et demain je reçois mes gicleurs  135/140/145 ça tape dans toute la zone de la calculette flat4

En air j'ai déjà  170/180/190/200/250

Je vais bien trouver une combinaison qui marche ?une fois que je serai certain du bon réglage de base ralenti et synchronisation des corps. 

Bonne soirée

Oui y a pas de raison, euh sur ta photo je vois pas la pointe du bypass d'air ? Tu l'avais démontée ?

Tu as vu la conf du gars sur la vidéo, un 2l :

20200629_194540.thumb.jpg.ef7209c01733ea2ace1e49d8f4b2812a.jpg

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Il y a 2 heures, besj a dit :

Salut Fred, 

Mon problème est que si je m'en tiens à la méthode de réglage "empi" ils préconisent max 1/2 tour après contact. Il est précisé que si le moteur ne tourne pas correctement avec max 1/2 c'est que le gicleur de ralenti est trop petit. 

Je t'envoie la photo des trous de progression à 1/2 tour j'ai un corps où le premier trou est découvert et l'autre non !!! Et ça ça me paraît pas normal du tout !!!! 

 

ne t'occupe pas du 0,5 tour max après contact c'est totalement faux sur un moteur avec des gicleurs assez gros on est généralement entre 0,75 et 1,5 tour

Il est certain que tu ne peux pas avoir un trou de progression complètement découvert et l'autre non...

Le premier trou partiellement découvert c'est souvent la base mais pas plus de 1/3 à 1/2 du diamètre pour continuer à pouvoir contrôler la richesse de ralenti, si ce n'est as le cas il faut ouvrir un peu plus les by-passe ou percer un petit alésage dans chacun des 4 papillons comme pour le montage en carburateur central >> par contre en ouvrant les by-pass ou en perçant les papillons il faut bien souvent légèrement augmenter la taille des gicleurs de ralenti. (par exemple de 55 à 57 ou de 52 à 55)

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Merci loic, je m'attaque à tout ça demain... 

Fred, 

Je suis pas super balaise en anglais mais c'est pas l'inverse: 

Gros gicleur d'air engage plus tot le principal et petit plus tard ? 

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Il y a 14 heures, besj a dit :

Merci loic, je m'attaque à tout ça demain... 

Fred, 

Je suis pas super balaise en anglais mais c'est pas l'inverse: 

Gros gicleur d'air engage plus tot le principal et petit plus tard ? 

20200629_194540.thumb.jpg.ef7209c01733ea2ace1e49d8f4b2812a.jpg

Je dirais que non, imaginons que ton tube emulseur n'ait qu'un trou. Si tu aspires par ce petit trou avec une paille, plus le gicleur d'air est gros moins tu auras de l'essence dans la bouche. Au contraire plus le gicleur d'air est petit. Plus vite tu auras de l'essence et donc activera ton main. C'est comme ca quz je vois la chose.

Apres on peut encore jouer sur les tubes en prenant des f9, qui ont les trous plus bas et donc tirent plus vite l'essence.

?

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Salut, 

Des news, pas bonnes?

J'y ai passé la journée 

Repris tout encore une fois de a a z

Culbuteur tiges chromoly réglées 0 gras

Calage de l'allumage à 7.5 vérifié à la lampe strombo

Pipes courtes csp avec joints neufs serrées au couplé pas de fuite ni de trace suspectes, test au nettoyant frein ras

Pompe électrique+king à 0.25b vérifié au cul des 2 carbus

Démontage des carbus, démontage des papillons, démontage de tous les gicleurs nettoyage de tous les orifices à la souflette

Remontage alignement des papillons 

Remontés en jetting suivant

Ralenti 52

Principal 145

Air 180

Réglage de base (1 tour sur vis de ralenti, richesses des serres 1 tour et 1/2 by pass serres ecrou libéré) 

Tringlerie pompe de reprise déconnectées, 

Démarrage au 1/4 de tour

Réglage du ralenti à 900t sur vis de ralenti

Synchronisation a 4 kg sur chaque corps (nécessitant une action sur bypass #1 et 3)

Reglage richesse de ralenti, les 4 sont réactives des serres à +/-2t, ajustement du régime à 850t contrôle de la synchronisation 

Tout est ok

Le moteur tourne comme une horloge au ralenti 

Branchement de la tringlerie, réglage 

Essai circuit de progression ras tourne impec jusqu'à 2500/3000t

Je monte dans les tours pour actionner le principal et rebelote gros trou en 145/180 à faire caler le moteur

S'en suis des dizaines d'essais de combinaisons 

La seule configuration où je n'ai plus qu'une hésitation c'est 160/250!!!! Mais dans les tours le moteur est hésitant. 

Tout ce qui pourrait être considéré comme un jetting compatible avec ma config (135-145 et 180-200) ne marche pas du tout. 

Je démonte les bougies ça n'arrange pas mes questionnement cf photo jointe

#4 noir #3 marron clair tendence pauvre

#2 blanche #1 entre le 2 et le 3...

Je suis désespéré, je pensais avoir fait le plus dur en refaisant tout le moteur

Je ne vous parle même pas de l'afr car au vu de mes bougies j'ai un gros doute sur les valeurs données disons que c'est riche je suis à 13 au ralenti

12 sur le circuit de progression (malgré un petit 52

Mis à part le trou très pauvre comme un manque d'essence, le reste de l'accélération est riche à très riche 11/12 et 12 sur un filet de gaz

Je vois pas d'autres explications que des carbus de M...... Ou les tubes, emulseur f11 chinois mais j'arrête la les frais de rachat de pièces il va plus me rester que la fonderie que j'aurai pas, changé !!! 

Si de votre côté une idée vous saute aux yeux je suis preneur !!!! 

 

J-seb

 

IMG_20200630_161227.jpg

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Et j'oubliais un point important niveau de cuve  rerereverifié 9mm/32

Pointeaux d'origine changés par des weber 1.75

Et Test nettoyant freins sur carbu aussi ras.. 

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Comme on dit toujours, on en a pour son argent.

 J ai monté 2 paires de ces fajs (pas de ma propre volonté mais sur demande), ils fuyaient l essence avant même de mettre le moteur en route (au niveau de pastilles de fermeture de conduit). 

 Puis vient le moment des réglages à la sonde lambda: impossible d avoir une bonne transition entre circuit de ralenti et principal. Un trou persistant malgré de nombreux changements de gicleurs et un moteur inutilisable dans la plage 2400/2600 tours.

 bref, des heures et des heures (voir meme plusieurs jours puisque tout y est passé , de l allumage complet aux multiples démontages de carbus) d essais pour un résultat médiocre et une auto peu agréable à conduire, alors qu une paire de vrais Weber ou dellorto se règlent en une petite demi journee.

 

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Bonsoir keuche, 

Oui fausses économies, la faute à un budget serré, et au final "c'est comme le Canada dry  ça ressemble mais ça n'est pas..." 

Pas de fuite d'essence pour ma part mais transition progression/principal impossible le trou total à 2500t, ou alors un réglage de merde (160/250) avec un moteur pas agréable du tout

C'est ma conclusion, fin de l'aventure achat d'une vraie paire de weber, pas, les compétences en carburateur pour trouver quelle est la faille et bricoler un truc pour les rendre utilisables. 

Bon le côté positif je vais pouvoir ouvrir une boutique de gicleurs idf car y a pas de taille que j'ai pas essayé !!!! 

 

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