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Crémaillère Kerscher, retour d'expérience


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Bonjour à tous et toutes,

Je reviens après une longue absence et, comme indiqué dans le titre, je souhaiterais vous faire part de mon retour sur ce produit. Un kit crémaillère Kerscher pour cox 12/1300 à rotule.

Par quoi commencer ? Le montage ? Il a été entièrement détaillé dans les Super Vw Tech n° 89 et 90. Je me suis servi de ces articles et, à part quelques détails, on n'a même pas besoin de la notice d'origine. L'article est parfait. Il n'y a qu'à suivre pas à pas. J'en profite pour une fois encore remercier Nino Fabri. 

Je dois seulement dire que je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'installation, mais je ne recommanderai pas de le laisser faire par n'importe quel bricoleur. Cela demande certaines compétences et surtout du sérieux. Il ne s'agit pas d'oublier de serrer un truc et ce n'est pas le genre de modification qui se fait à coup de pieds.

En complément de ce qui était noté sur l'article de Vw Tech, j'ai réutilisé la commande de klaxon au volant. Une petite modification obligatoire si l'on souhaite conserver celle-ci. Car, avec la suppression du flector, la colonne de direction se retrouve entièrement à la masse, et le klaxon serait alors constamment activé. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.

Ensuite, et c'est le but de ce post, le ressenti... 

Tout d'abord, ce qui surprend, c'est qu'il n'y a "plus aucun jeu"... Cela m'a permis de voir que j'avais du jeu ailleurs dans mon train avant... que je ne ressentais pas à cause du jeu du boitier plutôt fatigué. Une fois ces détails réglés, puisque j'avais prévu une réfection totale du train avant pour ce passage en crémaillère, arrive le premier essai sur route. Je vais être direct, ma cox a rajeuni de 30 ans. La direction est moins dure, et surtout constante dans l'effort. Il faut même perdre certaines habitudes comme le fait de compenser le dévers de la route. Au début cela surprend même un peu. Mais très vite, on se prend au jeu. Sur les grandes lignes droites, finis les louvoiements. Dans les virages de mes collines, tout passe parfaitement, aucune frayeur même lancé dans un virage bosselé en appui. De même, je rajouterai qu'assez vite on se permet de regarder une jolie fille un instant, et la cox est toujours dans la même trajectoire... Pas de bêtises non plus, c'est juste un exemple pour dire qu'on n'est plus surpris par une déviation de la voiture. Et aujourd'hui je me rends compte que, lors de manœuvres à basse vitesse, je fais comme avec une caisse plus récente, et je fais tourner le volant à une main comme si j'avais une boule.  Et que lorsque je repars, je peux même laisser le volant reprendre sa place en ligne droite tout seul.

Vous l'aurez compris, je suis vraiment ravi de cette évolution, c'en est vraiment une ! Au point où je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait avant. Et la réponse est simple, le prix. En effet, c'est assez cher.  J'ai attendu d'avoir à refaire à neuf le train avant pour englober le surcoût. Et je n'avais vraiment pas envie de me fabriquer le support, et autres accessoires qui permettent le montage dans une petite journée de travail.

Alors je vous le dis, je ne regrette absolument pas cet investissement, et pour ceux qui tolèrent les montages non d'origine et qui roulent beaucoup, je vous le recommande.

Bonne journée à tous et toutes, et à bientôt.

Max

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Merci pour ce retour mais si techniquement je veux bien comprendre qu'on gagne surement en précision (absence de jeu) mais on ne peut pas vraiment dire qu'une direction d'origine en bonne état n'est pas particulièrement dure ... ;)

 

Mais si tu as des photos ça m'intéresse de voir le rendu ;)

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? ... un bon moment que je cherchai des infos sur ce montage,

 
pour le passage au niveau de l'espace entre haut du chassis et le réservoir,
comment ça se passe ( photos ) ?
 
merci de ton retour
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Salut à tous.

Un retour d'expérience, j'en avais cherché depuis longtemps, et je ne trouvais pas vraiment de ressenti expliqué, alors j'ai fais ce post pour que les personnes intéressées puissent trouver un témoignage.

Les photos, il y a celles du vw tech, et j'en ferai d'ici peu car je dois re-intervenir sur mon train avant, virer mon vieux puma pour remettre un vw.

J'ai une 1200 de 69, avec des pneus avant en 185, et un volant moins grand que l'origine, donc effectivement, la direction est bien plus dure que l'origine. C'est pourquoi j'ai dis qu'avec la crémaillère c'était plus souple. Il est vrai que si tout est d'origine et en bon état, c'est pas difficile de tourner les roues... 

Effectivement il est utile de préciser que c'est une crémaillère de polo, mais je voulais pouvoir la monter dans la journée, je n'ai que ma cox comme voiture. Par contre c'est bien de savoir qu'on peut en trouver et faire le montage pour moins cher.

Pour l'espace entre châssis et réservoir, c'est au niveau du cardan pour ce dernier, et mon doigt passe de partout autour, donc entre 1 et 2cm, du moment que la colonne est bien centrée dans le tube, c'est à peu près pareil qu'avec l'amortisseur de choc comme encombrement. Pour le châssis, c'est au niveau des rotules, et là aussi c'est réglable, j'ai mis 1 doigt, mais on peut surélever encore, et idem pour l'encombrement, aucune durite de frein ou d'essence ne pose problème.

Pour le klaxon, il y a 2 options. Soit créer une piste de contact comme sur les 1303 après 75, ou les 911, ou réutiliser le contact d'origine comme sur la mienne. J'ai une bague plastique avec les lamelles de cuivre qui permettent le contact entre la colonne, et le fil de retour du klaxon sur la bague rotative. J'ai supprimé les lamelles cuivre sur la bague plastique, du coup la colonne est isolée. Il n'y a plus qu'a passer un morceau de fil, avec une cosse ou non, entre la bague plastique et la bague rotative, percer le moyeu du volant pour l'amener jusqu'à l'interrupteur. Voila pour l'idée.

Pour le ct, je ne sais pas, mais si je me fais recaler, je remettrai mon vieux boitier pour le coup, ou bien je trouves un ct compréhensif...

Merci à vous tous et bonne journée...

Max

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Le 13/06/2020 à 14:32, Ying-Yang a dit :

Pour le CT : il n'a pas vocation à juger la conformité d'une auto, juste son état à un instant "t". :)

La conformité d'une auto se vérifie par rapport justement à son certificat de conformité.

Si les centres se mettent à respecter les configurations, il y aura bientôt de nombreux véhicules à la casse car transformés sans homologation, par exemple 145 CV pour aller chercher la pain...

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Oui, SI les centres...

Mais ce n'est pas le cas en France. On verra bien si ça arrive un jour.

Il y a quand même un grande différence de mentalité entre nos deux pays : aux belges/allemands/suisses la "rigueur", aux latins la "souplesse".

Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste différent.

Le durcissement du CT belge ne m'a pas surpris en soi (il y a 20 ans, ça ne rigolait déjà pas). En France, je le serai grandement, on en est encore loin.

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Le 12/06/2020 à 17:55, Max P a dit :

 Au point où je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait avant. Et la réponse est simple, le prix. En effet, c'est assez cher. 

Ayant fait le même montage à partir d'une cremaillère de 106 et un croisillon/cardan de Ford Ka je peux dire que le prix du kit Kerscher est très raisonnable.

Le nombre d'heures passées pour l'ajustage du berceau support et modification diverses avoisinent la semaine de travail Sans parler  de la première crémaillère d'occaz qui avait du jeu mais qui était nécessaire pour avoir le chariot support de rotule et les barres de rotules. L'achat d'une  crémaillère neuve ayant donc été nécessaire en plus.

Le kit kerscher a un prix conséquent mais complétement justifié et ce pour un agrément de conduite considérable.

 

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Chez Kersher le modèle pour trains à pivots existe au même prix que celui pour train à rotules

Si ce n'est pas le cas il faut déjà commencé par des pivots nickels et bien graissés, des rotules de direction sans jeu, et un réglage du boitier pour éliminer le jeu au moins en ligne droite car de par conception il va forcément y en avoir les roues braquées.

Ensuite c'est vrai que la crémaillère Kersher serait une bonne solution

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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