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Suppression des tôles de refroidissement sur un 1.7 T4 : vos avis ?


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il y a une heure, ibsen a dit :

Regarde la dimension des ailettes par rapport aux cylindres, la position longitudinale du moteur. Et encore une fois le moteur prend tout le flux dans la tronche vu sa position et crois moi qu'a 120 130 kms/h on en prend de l'air. Encore une expérience, les trikes avec moteur Harley (donc positionnés à l’arrière en latéral) ont eu, au début, beaucoup de problèmes de chauffe et autres justement. Il a fallut que le fabricant revoit sa copie et modifie pour arriver à quelque chose de cohérent si tant est que ces moteurs et leur situation arrière le soit vraiment. Et pourtant je suis un fervent de HARLEY mais là je dis: "pas bon".

Oui, je regarde les ailettes sur mon Custom. Tu as vu comment c'est compact? Et les ailettes ne sont pas très profondes. 

Et tu ne roules pas toujours à 130 km/h!  ;) Quand tu fais de la ville, que tu es dans les bouchons, il n'y a pas de flux d'air ou très peu.

Je sais que sur ce genre de configuration, le deuxième cylindre est un peu moins bien refroidi que celui qui est devant. Mais ça fonctionne quand même et en plein cagnard en plein été, le moteur est à 85°. 90° quand je roule fort.  Le reste du temps, quand le climat est doux ( jusqu'à 25°), le moteur est entre 75 et 80°.

Prends un moteur de 2CV. Et il y doit y avoir d'autres exemples.

 

WP_20190719_002.jpg

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Bien, tout ceci est pertinent, mais les évolutions sur certains moteur qui chauffent au ralenti (114, etc) font que même Harley en est arrivé à revoir sa copie et ainsi concilier deux systèmes pour un même moteur, je pense au V-ROD... N'est-il pas???

Masi, dis don dis don.....Porsche n'aurait-il pas été mis à contribution dans cette "évolution" et PORSCHE, ça rappelle quelqu'un pour nos aircooled...?✌️

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Il y a 2 heures, ibsen a dit :

Bien, tout ceci est pertinent, mais les évolutions sur certains moteur qui chauffent au ralenti (114, etc) font que même Harley en est arrivé à revoir sa copie et ainsi concilier deux systèmes pour un même moteur, je pense au V-ROD... N'est-il pas???

Masi, dis don dis don.....Porsche n'aurait-il pas été mis à contribution dans cette "évolution" et PORSCHE, ça rappelle quelqu'un pour nos aircooled...?✌️

On pourra toujours trouver des exemples pour lequel ça marche et pour lequel ça ne marche pas.  ;) 

Ce post est fait pour comprendre ce qui fait que ça ne marcherait pas ou que ça marcherait, en termes techniques ( puissance calorifique dégagée par le moteur, volume d'air et mécanisme nécessaires pour le refroidir, % de cette chaleur évacuée par le radiateur d'huile, efficacité d'échange calorifique des ailettes, localisation des points chauds du moteur, etc ).

 

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Trouver des exemples n'est pas la question. Les explications techniques ont déjà été données.

Par déficience technique, tu avances des éléments totalement incongrus.

Faire des prévisions "à la louche" ne fait pas marcher un moteur. Pour la moto, en plus d'être en extérieur, le moteur affronte également une résistance au roulement très faible (juste 2 pneus, avec empreinte au sol bien plus petite), et une résistance aérodynamique bien plus faible que pour une voiture, encore plus un combi. La charge moteur n'est absolument pas comparable.

 

Afin de t'aider, je peux te donner la solution définitive à ton problème : arrête ce délire, car ce moteur est on ne peut plus laid. Il n'est donc pas nécessaire de le garder visible. ??

Tu peux donc garder tes tôles. ?

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Il y a 7 heures, Ying-Yang a dit :

Trouver des exemples n'est pas la question. Les explications techniques ont déjà été données.

Par déficience technique, tu avances des éléments totalement incongrus.

Faire des prévisions "à la louche" ne fait pas marcher un moteur. Pour la moto, en plus d'être en extérieur, le moteur affronte également une résistance au roulement très faible (juste 2 pneus, avec empreinte au sol bien plus petite), et une résistance aérodynamique bien plus faible que pour une voiture, encore plus un combi. La charge moteur n'est absolument pas comparable.

 

Afin de t'aider, je peux te donner la solution définitive à ton problème : arrête ce délire, car ce moteur est on ne peut plus laid. Il n'est donc pas nécessaire de le garder visible. ??

Tu peux donc garder tes tôles. ?

Ton jugement est hâtif et ton argumentation erronée. Quelques explications techniques ont été données mais sont loin être exhaustives ( puissance calorifique dégagée par le moteur, volume d'air et mécanisme nécessaires pour le refroidir, % de cette chaleur évacuée par le radiateur d'huile, efficacité d'échange calorifique des ailettes, localisation des points chauds du moteur, etc ).

La charge moteur, l'empreinte au sol, la résistance aérodynamique, on s'en fout. Ce qui compte, c'est la dissipation thermique qu'il faut mettre en oeuvre pour que le moteur ne surchauffe pas, sachant que le moteur va générer un nombre de calories maximum.

Quels sont les éléments incongrus que j'avance ?  

Je ne fais pas de prévisions à la louche mais des hypothèses. Je me renseigne pour essayer d'avoir des éléments me permettant d'avancer dans ma démarche.  Il est certain qu'avec ton approche et tes "arguments", cela ne va pas faire avancer les choses .....

 

 

 

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Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'obstines.... Tu as voulu des avis, tu les as, et tous vont dans le même sens....

C'est comme si je trouvais la pompe à eau de ma Volvo un peu moche, et que je souhaitais la supprimer au profit d'un ventilo de PC.... Que me répondrais-tu ?

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Si tu es aussi convaincu d’avoir raison ... fais le ... et reviens nous en assumant que ton moteur est mort ...

Et dire que tout part d’un jugement inesthétique du moteur ... c’est vrai que c’est clairement le plus important ... 

J’imagine déjà ... la vitre plexiglas au dessus ?

Quel que soit le système que tu inventeras, il faudra qu’il cache le moteur pour être un minimum efficace ... 

Mais j’attends avec impatience ton retour ...

 

 

 

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J'ai eu des informations techniques par certaines personnes ( et je les remercie d'avoir eu une approche constructive dans leurs messages ) et les autres qui ont juste donner un avis qui vaut ce que ça vaut. 

Mais il me manque encore des éléments essentiels.Je vais donc continuer mon projet de mon côté.

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Mon post n'avait pas pour but de te blesser ou t'offenser.

Il est tout à ton honneur de vouloir faire avancer le "schmilblick", mais il y a des fois où c'est se battre contre des moulins à vent. Là, c'est le cas.

En voulant utilise des ventilos électriques, tu devrais avoir un alternateur pouvant les alimenter, donc plus gros et plus gros consommateur de puissance, une batterie un peu plus grosse donc plus lourde. Ces points altèrent l'efficience du moteur et du véhicule.

Je pense qu'on peut faire confiance aux ingénieurs, surtout allemands (pays particulièrement "technologique"), pour la qualité et le meilleur compromis qu'offre le refroidissement par turbine.

A chaque usage/besoin une réponse technique. Ton approche inverse la donne et restreindra l'usage du moteur, pour ne pas dire abrègera sa vie... Mais si c'est ton plaisir, pourquoi pas ?

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  • 3 semaines plus tard...
Le 11/06/2020 à 19:05, Fredault77 a dit :

Bonjour,

Après avoir démonté tout le bordel de tôles du moteur ( j'ai encore les deux du dessous à enlever ), est-ce que des personnes parmi vous les ont déjà supprimées et ont rencontré des problèmes de surchauffe ( ou de chauffe ) ?

Quand je vois le moteur ainsi dénudé, c'est vachement plus beau et accessible

WP_20200611_006.jpg

Si tu retires les tôles moteur, je pense que c'est effectivement pas bête de prévoir dès le début "une accessibilité moteur" permanente pour changer tout ce qui aura cassé ?

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juste pour rajouter une pierre à l'édifice :

j'avais un T4 2 litres qui chauffait dans mon split, la boite 8x31 n'aidait pas des masses.

vu que j'avais des ventilos de chauffage de bay avec moteur Type 4, je me suis dis, que ça ferait toujours un poil d'air en plus

après perçage, des tôles moteur pour souffler au dessus des culasses, je me suis aperçu que la pression donné par la turbine d'origine était plus forte que mes 2 ventilos, et que l'air refoulait par les 2 ventilos...

j'aurais jamais cru, parce qu'ils dépotaient vraiment ces ventilos .

donc tout ça pour dire que la turbine d'origine T4 envoie quand même beaucoup d'air, et que malgré ça, on est toujours en surchauffe sur nos bus.

une moto trimballe 200kg, sur une voiture c'est pas la même.

pour comparer ce qui est comparable, sur mon 103 Peugeot, avec un kit 75 polini fonte, le moteur serrait de temps en temps à cause de la surchauffe.

j'ai mis un kit liquide et plus de problème.

les scooters au moteur carénés ont un système d'air forcé car le moulin est planqué derriere, comme sur nos tacots d'ailleurs.

après libre à toi de monter ton moteur à l'avant comme certains cycle-car des années 30 :)

 

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Le 11/06/2020 à 20:58, Fredault77 a dit :

Et pourquoi la durée de vie de mon moteur ne serait pas bonne, si j'évacue suffisamment de chaleur de la baie moteur, justement pour que la température du moteur ne monte pas au delà d'un certain seuil ?

 

Moi, des trucs comme ça, je souris! 

J'ai connu, à l'époque, un amateur, qui savait beaucoup, et qui roulait sans aucun refroidissement avec sa 1300 S, série rare. Sans turbine, sans rien! On voyait la route de chaque côté du moteur.

La dernière fois que j'ai vu sa voiture, elle était arrêtée, fumante, sur la BAU de la E40. 

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Il y a 1 heure, DELUXE a dit :

juste pour rajouter une pierre à l'édifice :

j'avais un T4 2 litres qui chauffait dans mon split, la boite 8x31 n'aidait pas des masses.

vu que j'avais des ventilos de chauffage de bay avec moteur Type 4, je me suis dis, que ça ferait toujours un poil d'air en plus

après perçage, des tôles moteur pour souffler au dessus des culasses, je me suis aperçu que la pression donné par la turbine d'origine était plus forte que mes 2 ventilos, et que l'air refoulait par les 2 ventilos...

j'aurais jamais cru, parce qu'ils dépotaient vraiment ces ventilos .

donc tout ça pour dire que la turbine d'origine T4 envoie quand même beaucoup d'air, et que malgré ça, on est toujours en surchauffe sur nos bus.

une moto trimballe 200kg, sur une voiture c'est pas la même.

pour comparer ce qui est comparable, sur mon 103 Peugeot, avec un kit 75 polini fonte, le moteur serrait de temps en temps à cause de la surchauffe.

j'ai mis un kit liquide et plus de problème.

les scooters au moteur carénés ont un système d'air forcé car le moulin est planqué derriere, comme sur nos tacots d'ailleurs.

après libre à toi de monter ton moteur à l'avant comme certains cycle-car des années 30 :)

 

800 l/s à 4600t/min (1700CFM) pour la turbine standard d'un moteur type 4, ça en fait de l'air!

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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