Aller au contenu

Suppression des tôles de refroidissement sur un 1.7 T4 : vos avis ?


Recommended Posts

Merci, Loïc, pour ton retour.

Correction: quand j'ai écrit "filtre à huile", je pensais "radiateur d'huile". :)   vu le rôle essentiel caloporteur de l'huile, c'est primordial de bien le refroidir. 

Joli moteur, sur cette photo ! Heureusement que la puissance de ce moteur n'est pas le même que les nôtres car nous aurions de gros soucis de refroidissement et de cabrage de nos voitures! :)

Pour réguler la vitesse de rotation du ventilateur, il faudra donc mettre la sonde au dessus d'une des culasses, et pas dans l'habitacle. Le boitier électronique que je mets en exemple permet de réguler la température ( au dessus de 80°, il déclenche. Et à 70°, il arrête le ventilo. Ce sont des valeurs d'exemple. D'ailleurs quels seraient les bons seuils à programmer ?  ), donc ça le ferait.

Pour les ventilateurs radiaux et axiaux, selon le type, ils ne nécessitent pas le même type d'installation: le radial va nécessiter forcément un habillage similaire à celui d'origine pour canaliser l'air et avoir une pression suffisante.

L'axial correspond mieux à ce que je souhaite faire et permet plus de souplesse et de simplicité pour l'installation, même si celui-ci est moins efficace. Au pire, j'en prends un plus puissant. Mais je pense partir sur 2 ventilateurs moyens plutôt qu'un seul puissant, en cas de panne. Je préfère tourner en mode dégradé que de ne plus avoir aucune ventilation.

Précision: l'air chaud sera extrait de la baie moteur, vers l'arrière du véhicule: pour éviter une hausse de la température de la baie moteur mais peut-être aussi pour bénéficier d'un effet venturi, avec le déplacement du véhicule ( une personne qui connait la mécanique des fluides pourrait le préciser ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fredault77 a dit :

Pour réguler la vitesse de rotation du ventilateur, il faudra donc mettre la sonde au dessus d'une des culasses

Les culasses de mon moteur sont équipées de filetages pour des sondes si ça peut t'aider dans ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ibsen a dit :

Les culasses de mon moteur sont équipées de filetages pour des sondes si ça peut t'aider dans ton projet.

Merci, Ibsen. Oui, je veux bien une photo de ton installation. La sonde que j'envisage d'utiliser est celle-ci: pas sûr qu'elle soit compatible avec ce que tu as. 

https://www.amazon.fr/Thermostat-contrôleur-commutateur-température-50-110-°C/dp/B0796RC6FJ/ref=pd_sbs_60_1/258-3265666-3614101?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0796RC6FJ&pd_rd_r=6d7ab8f5-06f9-47e9-89c9-beb30ac6121f&pd_rd_w=wAKOy&pd_rd_wg=9no91&pf_rd_p=0baa9522-93fe-4512-9471-0c8d24e13dac&pf_rd_r=DNE3T1TGKD5TRFD82HES&psc=1&refRID=DNE3T1TGKD5TRFD82HES

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fredault77 a dit :

Les ingénieurs avaient choisi cette solution, il y a 50 ans, avec les contraintes et les possibilités de l'époque. Il y a eu des progrès de fait. Pourquoi cela empêcherait aujourd'hui de proposer quelque chose de différent permettant de déshabiller le moteur, le rendant plus beau et surtout plus accessible ?

Je ne suis pas sûr de mon truc, c'est pour cela que je vous demande votre point de vue et vos expériences. Apparemment personne n'a osé se lancer dans l'aventure.

Quand on voit un moteur de Custom ( moto ) refroidi par air, sans tôle, sans habillage, je me dis que revoir le refroidissement du moteur du Combi est envisageable. 

Je vais réfléchir car une fois le moteur remonté, ça va être très compliqué de remonter les tôles .....

Mais merci pour tes encouragements.  :)

Mets ton moteur à l'avant et sans capot, et ça fonctionnera très bien,

on peut même en profiter pour passer en traction avant, comme certains "combis",  là ce sera une "r"évolution.

blague à part, à débit égal, un air comprimé en pression a beaucoup plus d'échange thermique avec le moteur que l'air en dépression.

la DS 6 cylindres était cependant refroidie en aspiration, ( mais avec tôles,  guidage, turbine puissante etc ) et je demande à voir les photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, le-alain a dit :

Mets ton moteur à l'avant et sans capot, et ça fonctionnera très bien,

on peut même en profiter pour passer en traction avant, comme certains "combis",  là ce sera une "r"évolution.

blague à part, à débit égal, un air comprimé en pression a beaucoup plus d'échange thermique avec le moteur que l'air en dépression.

la DS 6 cylindres était cependant refroidie en aspiration, ( mais avec tôles,  guidage, turbine puissante etc ) et je demande à voir les photos ;)

L'idée n'est pas de faire une révolution sur le moteur du combi mais de rendre visible et accessible le moteur, ce qui est loin d'être négligeable. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vw avionnés et puissants, ont tous des tôles moteurs, différentes des nôtres, mais des tôles,

surtout pour extraire la chaleur, l'hélice brasse beaucoup d'air, il en rentre beaucoup, sous le capot, mais peu passe entre les ailettes des cylindres,

et le moteur chauffe en montée (puissance max).

Tu peux te renseigner sur les sites de constructeur amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fredault77 a dit :

L'idée n'est pas de faire une révolution sur le moteur du combi mais de rendre visible et accessible le moteur, ce qui est loin d'être négligeable. ;)

 

Oui, 2 ventilos dans le capot arrière et ça devrait faire l'affaire

à moins de sortir l'air par les ouies ?

 

Mais comme je disais, je préfère toujours le moteur à l'avant dans ce cas

il suffira de rouler capot ouvert ?

image.png.fc2981dd1b712a087ac23a2d477d0854.png

image.png.004a7065fdffcb9e540d120365284443.png

 

ou de le laisser au garage pour y voir clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, le-alain a dit :

Oui, 2 ventilos dans le capot arrière et ça devrait faire l'affaire

à moins de sortir l'air par les ouies ?

Mais comme je disais, je préfère toujours le moteur à l'avant dans ce cas

il suffira de rouler capot ouvert ?

ou de le laisser au garage pour y voir clair ?

Waouh , c'est ton T1 ???   

Excellent, le moteur à l'avant ! 

Je pensais garder les ouïes comme prise d'air car, quand tu roules, tu as un flux naturel qui descend jusqu'au moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Punch23 a dit :

Les vw avionnés et puissants, ont tous des tôles moteurs, différentes des nôtres, mais des tôles,

surtout pour extraire la chaleur, l'hélice brasse beaucoup d'air, il en rentre beaucoup, sous le capot, mais peu passe entre les ailettes des cylindres,

et le moteur chauffe en montée (puissance max).

Tu peux te renseigner sur les sites de constructeur amateurs.

C'est une bonne remarque: j'avais déjà commencé à regarder. Il faut savoir par exemple que, lorsque l'on installe un ventilo devant un radiateur, seul 1/3 de l'air traverse le radiateur, le reste étant perdu par le radiateur ( qui est un obstacle malgré tout ) et les turbulences associées. D'où l'intérêt de la canaliser avec un guide, un carter de ventilateur collé au radiateur. 

Maintenant, j'envisage de travailler en aspiration au dessus du moteur, aidé par la chaleur qui monte naturellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet est une utopie. La mécanique des fluides c’est ma formation et mon métier. Comment comptes tu faire pour que l’air traverse les ailettes des cylindres et culasses s’il n’y est pas forcé par des tôles... il n’ira jamais là dedans de son plein gré ;)

Et plus tu auras de débit moins il ira, car la résistance à l’écoulement est au carré de la vitesse. Il circulera n’importe où ailleurs mais surtout pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zono a dit :

Ton projet est une utopie. La mécanique des fluides c’est ma formation et mon métier. Comment comptes tu faire pour que l’air traverse les ailettes des cylindres et culasses s’il n’y est pas forcé par des tôles... il n’ira jamais là dedans de son plein gré ;)

Et plus tu auras de débit moins il ira, car la résistance à l’écoulement est au carré de la vitesse. Il circulera n’importe où ailleurs mais surtout pas là.

Merci pour ton retour, Zono. 

L'air va bien traverser les ailettes, s'il y a aspiration, non ? Après, même si la circulation d'air se fait moins bien entre les ailettes qu'autour du moteur et dans certaines zones des ailettes, cela va créer des points chauds. Du fait de la conductivité thermique des ailettes, ces points chauds ne devraient pas avoir une valeur très élevée, je pense.

D'autre part, tu peux me dire comme est refroidi un moteur de custom à refroidissement à air qui n'a pas de tôles autour de ces cylindres, et qui refroidit bien, pourtant  ? Et pourquoi ce principe ne pourrait pas être utilisé pour refroidir le moteur d'un combi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zono a dit :

Comment comptes tu faire pour que l’air traverse les ailettes

Bonjour.

Il me semble que tous les rapports de flux sont calculés et que rien n'est laissé au hasard. J'en veux pour preuve cette petite anecdote relative à notre sujet sur les flux d'air, ça m'est arrivée alors qu'à l'époque nous n'avions pas beaucoup de solutions pour boire frais dans nos camions.

Je m'étais dit que ma glacière (celle avec le petit moteur au dessus qu'on branche sur l'allume cigare) équipé d'un moteur 12 volts qui "refroidissait de peur" plutôt qu'autre chose, ne fonctionnerait que mieux si je la branchais sur 24 volts, tension des camions( c'est possible). Ben pour tourner, plus vite bien sûr, ça tournait. Pas de problème de ce coté là. Mais plutôt que de refroidir l'air pulsé sur les ailettes ça a tout bonnement fait le contraire. Le flux d'air plus important en 24 qu'en 12 volt a eu pour effet de "réchauffer" donc pas du tout ce que je recherchais. Inutile de préciser que boire pas frais c'est pas top, mais chaud, les jus de fruits ou autre, c'est pouha!!! pas bon. Voilà pour l'anecdote.

Encore une fois ne nous faisons pas plus royaliste que le roi... Si ça était fait comme ça et si en plus ça a été conservé jusqu'à la fin de production, c'est que ça a fait ses preuves. A mon avis si VW n'a pas changé son système c'est certainement que pour le prix et l’efficacité ça valait son pesant d'or. D'ailleurs le système a été repris par d'autre il me semble. Alors quand on est copié, ça prouve bien quelque chose, non???

Il y a 18 heures, Fredault77 a dit :

Merci, Ibsen. Oui, je veux bien une photo de ton installation

Pour le montage, c'est d'origine sur les ACD tu trouves tous les détails et les sondes sur les shops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fredault77 a dit :

D'autre part, tu peux me dire comme est refroidi un moteur de custom à refroidissement à air qui n'a pas de tôles autour de ces cylindres, et qui refroidit bien, pourtant  ? Et pourquoi ce principe ne pourrait pas être utilisé pour refroidir le moteur d'un combi

Regarde la dimension des ailettes par rapport aux cylindres, la position longitudinale du moteur. Et encore une fois le moteur prend tout le flux dans la tronche vu sa position et crois moi qu'a 120 130 kms/h on en prend de l'air. Encore une expérience, les trikes avec moteur Harley (donc positionnés à l’arrière en latéral) ont eu, au début, beaucoup de problèmes de chauffe et autres justement. Il a fallut que le fabricant revoit sa copie et modifie pour arriver à quelque chose de cohérent si tant est que ces moteurs et leur situation arrière le soit vraiment. Et pourtant je suis un fervent de HARLEY mais là je dis: "pas bon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ibsen a dit :

Encore une fois ne nous faisons pas plus royaliste que le roi... Si ça était fait comme ça et si en plus ça a été conservé jusqu'à la fin de production, c'est que ça a fait ses preuves. A mon avis si VW n'a pas changé son système c'est certainement que pour le prix et l’efficacité ça valait son pesant d'or. D'ailleurs le système a été repris par d'autre il me semble. Alors quand on est copié, ça prouve bien quelque chose, non???

 

Oui, la cervoise tiède, faut aimer!  :)

Le système de refroidissement a été amélioré à partir de 1980 sur le combi T2: mécanique récente, refroidissement liquide. Je rappelle que ce système a été pensé, IL Y  A 50 ANS. Donc ;) Que l'on me dise aujourd'hui que l'on ne peut pas faire mieux, je n'y crois pas un instant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...