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Suppression des tôles de refroidissement sur un 1.7 T4 : vos avis ?


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Bonjour,

Après avoir démonté tout le bordel de tôles du moteur ( j'ai encore les deux du dessous à enlever ), est-ce que des personnes parmi vous les ont déjà supprimées et ont rencontré des problèmes de surchauffe ( ou de chauffe ) ?

Quand je vois le moteur ainsi dénudé, c'est vachement plus beau et accessible! J'envisage de ne garder que la tôle ( redécoupée ) au dessus du filtre à huile pour conserver l'extraction de l'air chaud et d'ajouter un ventilateur pour extraire l'air du compartiment moteur. 

Fred

WP_20200611_006.jpg

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Mauvaise idée ! Les tôles sont là pour canaliser l'air de la turbine sur le moteur pour le refroidir . Enlèves les toles et je ne donne pas cher de la durée de vie de ton moteur ! 

Je suis en train de refaire le mien et j'ai décapé et repeind mes tôles à la bombe noire haute température et c'est très chouette !

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il y a 35 minutes, flat4.4fun a dit :

Ben teste et tu nous diras ?

Quand tu vois toutes ces tôles judicieusement imbriquées, un calorstat, etc... Je crois que les ingénieurs de l’époque ne ne sont pas dit : qu’est-ce qu’on pourrait faire pour limiter l’accessibilité mécanique ? ?

J'imagine qu'ils ont optimisé le refroidissement à air à l'époque. ;)  Cette solution ne nécessitait pas l'ajout de ventilateur électrique ( pas forcément à la mode non plus, en ce temps là, et peut-être coûteux, pas assez fiable, etc ).

Maintenant, si je supprime tout cet habillage, la température dans la baie moteur va augmenter. On est bien d'accord.  Son volume étant d'environ 0,4m3, si j'ajoute un ou deux ventilos pour extraire cet air chaud du compartiment moteur, en quoi cette solution n'est pas efficace ?  

Personne n'a essayé, quitte à ajouter une sonde de température d'huile et une sonde de température dans le compartiment moteur ?

 

 

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il y a 46 minutes, lionel94 a dit :

Mauvaise idée ! Les tôles sont là pour canaliser l'air de la turbine sur le moteur pour le refroidir . Enlèves les toles et je ne donne pas cher de la durée de vie de ton moteur ! 

Je suis en train de refaire le mien et j'ai décapé et repeind mes tôles à la bombe noire haute température et c'est très chouette !

Et pourquoi la durée de vie de mon moteur ne serait pas bonne, si j'évacue suffisamment de chaleur de la baie moteur, justement pour que la température du moteur ne monte pas au delà d'un certain seuil ?

 

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Parce que déjà avec la turbine et toutes les tôles il faut bien faire attention d'avoir un moteur en bon état et bien régler pour ne pas surchauffer en plein été: . Je ne vois même pas comment il est envisageable de rouler sans le refroidissement forcé, sachant que le constructeur n'a pas fait ce montage juste pour le plaisir.

Le refroidissement d'origine canalise l'air aux endroits important et en pleine efficacité la puissance consommée par le refroidissement est d'environ  de 5 kW; Un seul ou une paire de ventilos  de très grande puissance (pas juste des ventilo de refroidissement classique)pourrait augmenter légèrement la pression dans le compartiment au dessus du moteur avec un compartiment étanche, mais sans canaliser la pression aux endroits importants d'une part et l'efficacité serait toute relative d'autre part , surement utilisable au ralenti de manière médiocre à cause de la mauvaise répartition et peut être avec une moyenne de 20 km/h sur un véhicule léger mais pas utilisable sur autre chose que des runs sur 400 mètres... (qui sont des autos qui roueent sans refroidissement pendant quelques secondes avec des températures de culasses élevées au bout de quelques dizaines de secondes...

C'est une solution qui n'est pas exploitable pour un véhicule de route.

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il y a 8 minutes, Loic a dit :

Parce que déjà avec la turbine et toutes les tôles il faut bien faire attention d'avoir un moteur en bon état et bien régler pour ne pas surchauffer en plein été: . Je ne vois même pas comment il est envisageable de rouler sans le refroidissement forcé, sachant que le constructeur n'a pas fait ce montage juste pour le plaisir.

Le refroidissement d'origine canalise l'air aux endroits important et en pleine efficacité la puissance consommée par le refroidissement est d'environ  de 5 kW; Un seul ou une paire de ventilos  de très grande puissance (pas juste des ventilo de refroidissement classique)pourrait augmenter légèrement la pression dans le compartiment au dessus du moteur avec un compartiment étanche, mais sans canaliser la pression aux endroits importants d'une part et l'efficacité serait toute relative d'autre part , surement utilisable au ralenti de manière médiocre à cause de la mauvaise répartition et peut être avec une moyenne de 20 km/h sur un véhicule léger mais pas utilisable sur autre chose que des runs sur 400 mètres... (qui sont des autos qui roueent sans refroidissement pendant quelques secondes avec des températures de culasses élevées au bout de quelques dizaines de secondes...

C'est une solution qui n'est pas exploitable pour un véhicule de route.

Je te rejoins quand tu dis que le refroidissement de la baie moteur ne permettrait pas de refroidir de manière plus ciblée les points chauds du moteur, c'est à dire le filtre à huile ( pour lequel je souhaite conserve l'évacuation d'air d'origine ) et les cylindres. Donc, aspirer l'air globalement de la baie moteur n'est pas suffisant.

D'accord. Maintenant imaginons un système de canalisation d'air, comme une hotte de cuisine, qui aspire l'air chaud du dessus du moteur ( sans que celle-ci soit collée au moteur mais à une distance minimale à déterminer? qu'est ce qui empêcherait un bon refroidissement du moteur ?

Un ventilo classique de radiateur de voiture est capable de brasser 800 cfm ( 0,380m3 ) à la seconde ( c'est à dire le volume de la baie moteur ). Même avec les pertes liées au manque d'étanchéité du fait que la hotte n'est pas collée au moteur, cela permettrait de refroidir efficacement le moteur ?

Je pense à ce type d'installation

La sonde avec le déclenchement du ventilo dès que la baie moteur atteint une certaine température et s'arrête une fois qu'elle est redescendue sous un seuil https://www.amazon.fr/Contrôle-Température-Thermostat-Capteur-Commutateur/dp/B01DB7J6Z8?th=1

Un ventilo lambda https://www.amazon.es/Mishimoto-MMFAN-12-Ventilador-eléctrico-fino/dp/B00368OVC6?ref_=s9_apbd_otopr_hd_bw_b5UMo63&pf_rd_r=80B7KPKM3DGPTCTCPV1V&pf_rd_p=9d922c70-f080-5330-9a7f-65bab25e85c6&pf_rd_s=merchandised-search-8&pf_rd_t=BROWSE&pf_rd_i=5029390031

Et une hotte à définir ....

Non ?

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Bonjour.

Je me doutais que LOÏC allait réagir et son analyse est celle que j'aurais émise sans forcement les détails techniques qu'il donne en plus.

 

Il y a 10 heures, flat4.4fun a dit :

Je crois que les ingénieurs de l’époque ne ne sont pas dit : qu’est-ce qu’on pourrait faire pour limiter l’accessibilité mécanique ? ?

CQFD flat4fun. Ne nous faisons pas plus royaliste que le roi.

Si c'est là, c'est qu'il y a une raison et je pense qu'étant donné la minutie et le sérieux des allemands, il n'y a rien à redire sur l’importance et l'efficacité du truc.

Maintenant FREDAULT77, si tu es sûr de ton truc, tu peux peut-être te lancer dans l'aventure.

Pour info, je roule en trike 1600inj et le moteur qui est à l'air libre  pour 80% de son volume est équipé néanmoins de ses tôles et ça d'origine. Les seules qui manquent sont celles de dessous à coté du carter d'huile mais je  pense que c'est un "non remontage" des anciens proprios. J'en remettrai quand je ferais le réfection du moteur.

Bon courage et bonne chance.??

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il y a 22 minutes, ibsen a dit :

Bonjour.

Je me doutais que LOÏC allait réagir et son analyse est celle que j'aurais émise sans forcement les détails techniques qu'il donne en plus.

 

CQFD flat4fun. Ne nous faisons pas plus royaliste que le roi.

Si c'est là, c'est qu'il y a une raison et je pense qu'étant donné la minutie et le sérieux des allemands, il n'y a rien à redire sur l’importance et l'efficacité du truc.

Maintenant FREDAULT77, si tu es sûr de ton truc, tu peux peut-être te lancer dans l'aventure.

Pour info, je roule en trike 1600inj et le moteur qui est à l'air libre  pour 80% de son volume est équipé néanmoins de ses tôles et ça d'origine. Les seules qui manquent sont celles de dessous à coté du carter d'huile mais je  pense que c'est un "non remontage" des anciens proprios. J'en remettrai quand je ferais le réfection du moteur.

Bon courage et bonne chance.??

Les ingénieurs avaient choisi cette solution, il y a 50 ans, avec les contraintes et les possibilités de l'époque. Il y a eu des progrès de fait. Pourquoi cela empêcherait aujourd'hui de proposer quelque chose de différent permettant de déshabiller le moteur, le rendant plus beau et surtout plus accessible ?

Je ne suis pas sûr de mon truc, c'est pour cela que je vous demande votre point de vue et vos expériences. Apparemment personne n'a osé se lancer dans l'aventure.

Quand on voit un moteur de Custom ( moto ) refroidi par air, sans tôle, sans habillage, je me dis que revoir le refroidissement du moteur du Combi est envisageable. 

Je vais réfléchir car une fois le moteur remonté, ça va être très compliqué de remonter les tôles .....

Mais merci pour tes encouragements.  :)

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Oui il y a eu des progrès depuis la conception de ce moteur... le refroidissement liquide.

Sur un Rcooled les tôles sont de éléments indispensables. Libre à toi de les enlever si tu trouves le moteur plus beau mais alors expose le dans ton salon. Si tu veux rouler comme ça, ton moteur sera mort en même pas 15 minutes... et ça c’est une certitude.

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Le débit près du régime maxi de puissance car  il ne faut pas qu'il soit constant car un moteur au ralenti n'a aps besoin du même volume/ pression d'air au dessus des culasses que lorsqu'il fonctionne en charge sur le dernier rapport , est de 800 litres /seconde sur un T4.

Il faudra donc réguler la vitesse des ventilateurs, au minimum en fonction du régime moteur, mais idéalement en fonction de la température des culasses, sinon le moteur risque de trop refroidir au ralenti et très faible charge et pas assez dès qu'il va dépasser 2000-2500 tr/mn en charge sur le dernier rapport

La turbine radiale offre plus de pression à débit équivalent qu'une turbine axiale et dans le cadre du refroidissement, la pression a autant d'importance que le débit c'est d'ailleurs ainsi que le développement des sytème de refroidissement  s'effectue, en mesurant et comparant les pressions au dessus des zones à refroidir.

Les éléments principaux à refroidir sont les culasses et dans une moindre mesure les cylindres.

Le filtre à huile n'a pas besoin d'être refroidi, c'est le rôle du radiateur d'huile (qui peut être indépendant et qui lui se suffira d'une turbine axial de faible puissance si la surface de l'échangeur est suffisante)

 

donc tu peux essayer si cela te fait envie mais ce sera difficile pour ne pas dire impossible d'obtenir un résultat cohérent

les montages à 2 turbines radiales de dragster par exemple ne suffisent que pour refroidir le moteur après quelques centaine de mètres "plein gaz"

344467.jpg

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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