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Bonjour à tous,

J'ai un souci avec la lampe qui éclaire le compteur de vitesse sur ma bug de 1962. Elle fonctionnait bien et tout d'un coup s'est arrêté.

J'ai cru que la lampe était grillée... Pas du tout. Un mauvais contact... Non plus visiblement. Les fusibles sont tous bons... Les branchements semblent ok.

En ayant retiré le petit conteneur avec la lampe et en le branchant sur une masse ailleurs que le compteur, je vois le filament rougir très légèrement. Il doit sans doute faire pareil quand la lampe est dans son logement mais ce n'est pas visible. C'est comme si maintenant, il venait du fil bleu (qui est branché sur les phares), une intensité dégradée.

J'ai identifié sur la première photo, en rouge le fil (bleu :-)) de la lampe et sur la seconde ce que j'appelle le "conteneur" et son emplacement.

Avez-vous une idée ?

D'avance, merci pour votre aide.

Yves

 

1.png

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

Il y a un rhéostat sur le bouton du phare, qui permet de faire varier l'intensité de l'éclairage.

Effectivement c'est une cause probable mais le faisceau n'est plus d'origine et l'alimentation de la lampe se fait directement à partir du porte fusible et non du rhéostat. 

Quoi qu'il en soit, il y a 2 choses à faire pour commencer :  mettre le "conteneur" à la masse, par exemple en le plaquant sur la vis qui tient la centrale clignotante. Si ça marche, c'est la masse du compteur qui est débranchée ou mauvaise. Si ça ne change rien, mesurer la tension sur le fil bleu pour vérifier qu'il y a bien 12v

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Le 03/06/2020 à 21:15, philoctet a dit :

Bonjour Lucas et Philoctet,

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu'il y avait un rhéostat sur cette commande... Merci pour l'info. Cependant, l'action sur ce bouton ne donne aucun résultat. Rien ne diminue ou n'augmente. La lumière d'éclairage elle, ne fonctionne pas mieux. Je vais voir à mesurer la tension (6v ;-)) dès que j'aurai acquis un appareil car j'avais essayer déjà d'utiliser la masse ailleurs que sur le compteur sans résultat (à part le filament légèrement rougi).

Par contre, je lis dans ce que tu dit Philoctet, ,qu'apparemment la prise de tension n'est pas au bon endroit ? j'ai pourtant respecté le schéma d'origine qui décrit cette prise de tension sur le bornier à l'endroit où se trouve les fils des phares... Où devrait se faire cette prise de tension ? Au rhéostat ? Aurais-tu un schéma stp ?

Merci et bon we.

Yves

 

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Bonjour,

Je t'ai donné le schéma

bug-62-65.jpg

Regarde sur l'interrupteur des phares; l'éclairage du compteur se branche sur la borne 58b.
La tension ne varie pas en fonction de la position (en rotation) du bouton?

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Merci à tous pour vos idées...

Merci Lucas pour le schéma. Du coup il est différent de celui que j'avais, me semble plus logique et je vais essayer le we prochain ce branchement.

Pour le rhéostat, je ne pense pas car les autres lumière fonctionnent (essence, radio...)... Mais je regarderai quand même.

Yves

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Bonjour.

J'espère ne pas dire de bêtises mais je testerai l'efficacité du fusible sur lequel est branché ce fil bleu.

Il est fréquent qu'avec les fusibles navette qui équipent les anciennes le contact se fasse mal à l'une ou l'autre des extrémités sans forcement ne plus faire du tout contact ce qui entraine ce type de panne.

Tant qu'à chercher des pistes autant envisager les plus vislardes.

Dans le temps les véhicules étaient équipés de ce genre de fusibles et c'était courant comme problème.

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  • 4 weeks later...

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