Jump to content
Sign in to follow this  
yvberton

lampe de compteur ne fonctionne pas (plus)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec la lampe qui éclaire le compteur de vitesse sur ma bug de 1962. Elle fonctionnait bien et tout d'un coup s'est arrêté.

J'ai cru que la lampe était grillée... Pas du tout. Un mauvais contact... Non plus visiblement. Les fusibles sont tous bons... Les branchements semblent ok.

En ayant retiré le petit conteneur avec la lampe et en le branchant sur une masse ailleurs que le compteur, je vois le filament rougir très légèrement. Il doit sans doute faire pareil quand la lampe est dans son logement mais ce n'est pas visible. C'est comme si maintenant, il venait du fil bleu (qui est branché sur les phares), une intensité dégradée.

J'ai identifié sur la première photo, en rouge le fil (bleu :-)) de la lampe et sur la seconde ce que j'appelle le "conteneur" et son emplacement.

Avez-vous une idée ?

D'avance, merci pour votre aide.

Yves

 

1.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, lucas a dit :

Il y a un rhéostat sur le bouton du phare, qui permet de faire varier l'intensité de l'éclairage.

Effectivement c'est une cause probable mais le faisceau n'est plus d'origine et l'alimentation de la lampe se fait directement à partir du porte fusible et non du rhéostat. 

Quoi qu'il en soit, il y a 2 choses à faire pour commencer :  mettre le "conteneur" à la masse, par exemple en le plaquant sur la vis qui tient la centrale clignotante. Si ça marche, c'est la masse du compteur qui est débranchée ou mauvaise. Si ça ne change rien, mesurer la tension sur le fil bleu pour vérifier qu'il y a bien 12v

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 03/06/2020 à 21:15, philoctet a dit :

Bonjour Lucas et Philoctet,

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu'il y avait un rhéostat sur cette commande... Merci pour l'info. Cependant, l'action sur ce bouton ne donne aucun résultat. Rien ne diminue ou n'augmente. La lumière d'éclairage elle, ne fonctionne pas mieux. Je vais voir à mesurer la tension (6v ;-)) dès que j'aurai acquis un appareil car j'avais essayer déjà d'utiliser la masse ailleurs que sur le compteur sans résultat (à part le filament légèrement rougi).

Par contre, je lis dans ce que tu dit Philoctet, ,qu'apparemment la prise de tension n'est pas au bon endroit ? j'ai pourtant respecté le schéma d'origine qui décrit cette prise de tension sur le bornier à l'endroit où se trouve les fils des phares... Où devrait se faire cette prise de tension ? Au rhéostat ? Aurais-tu un schéma stp ?

Merci et bon we.

Yves

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je t'ai donné le schéma

bug-62-65.jpg

Regarde sur l'interrupteur des phares; l'éclairage du compteur se branche sur la borne 58b.
La tension ne varie pas en fonction de la position (en rotation) du bouton?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos idées...

Merci Lucas pour le schéma. Du coup il est différent de celui que j'avais, me semble plus logique et je vais essayer le we prochain ce branchement.

Pour le rhéostat, je ne pense pas car les autres lumière fonctionnent (essence, radio...)... Mais je regarderai quand même.

Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

J'espère ne pas dire de bêtises mais je testerai l'efficacité du fusible sur lequel est branché ce fil bleu.

Il est fréquent qu'avec les fusibles navette qui équipent les anciennes le contact se fasse mal à l'une ou l'autre des extrémités sans forcement ne plus faire du tout contact ce qui entraine ce type de panne.

Tant qu'à chercher des pistes autant envisager les plus vislardes.

Dans le temps les véhicules étaient équipés de ce genre de fusibles et c'était courant comme problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Problème résolu en suivant scrupuleusement le schéma d'origine... Comme quoi...

Un grand merci pour vos conseils et idée et merci à Lucas pour ce schéma.

Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement j'ai mis des LED colorées dans les compteurs.

Seul inconvénient avec le rhéostat c'est tout ou rien, pas de réglage d'intensité.

Par contre les compteurs sont nettement mieux éclairés.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Car Concept

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Microprix

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Mascotte Assurances

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services

    Slide Performance

    Highway Import

    Eugene, Artisan tolier

    Bug Art

    auto-doc.fr
  • Posts

    • Cela me fait penser à l'aventure d'un membre de ce forum, qui avait le même soucis. Sa cox venait du Sud de la France, et un grand mécano avait bloqué le volet de starter en position ouverte, car le bilame faisait court-circuit. 😄 Donc dans le cas présent, le circuit de chauffage (RTA, page 53) ne doit pas bien fonctionner.
    • Merci beaucoup pour vos conseils, ça m'aide bien.  Un avis sur celle-ci (budget plus élevé mais photos de restauration à la clé) ? Son défaut principal, elle ne tient pas le ralenti (surement un réglage) ou problème avec l'allumage, et l'électricité à reprendre. Les + : si le vendeur est OK je peux peut-être passer la voir demain, des photos de la restauration (j'attends toutefois les photos des planchers avant peinture), des couleurs (intérieur noir, extérieur blanc pastel, reste à voir si les bandes  + images peuvent se retirer).
    • Et oui, Moi aussi j'en ai fait la triste experience lors de la conversion de l'une de mes deux '64. 15 jours et deux commandes pour finaliser l'instalation.  Le kit de conversion que nous vendent nos shop est loin d'être complet (quant on vois le prix qu'ils nous le vendent (sachant que c'est du made in Taiwan/China.......)).  Ils devraient le vendre une dizaine ou vingtaine d'euros plus chère, mais au moins, qu'il soit complet, et si possible avec une notice de montage pour ce qui est de la résistance chuteuse de tension ou le petit circuit imprimé a installer avant le moteur d'essuie-glace si on décide de le garder en 6 volts.
    • Les mécanismes anti-démarrage ne servent pas à grand chose. Si je souhaite te tirer ta caisse, surtout une cox, je viens avec mon camion de transport (avec un tshirt vw, ca passe inaperçu) et ça me prend 5mn: Par contre, planquer un système GPS, cela peut aider, mais il faut qu'il soit autonome et avec batterie intégrée.
    • C'est ça qui est installé sur la mienne 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...