Aller au contenu

lampe de compteur ne fonctionne pas (plus)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec la lampe qui éclaire le compteur de vitesse sur ma bug de 1962. Elle fonctionnait bien et tout d'un coup s'est arrêté.

J'ai cru que la lampe était grillée... Pas du tout. Un mauvais contact... Non plus visiblement. Les fusibles sont tous bons... Les branchements semblent ok.

En ayant retiré le petit conteneur avec la lampe et en le branchant sur une masse ailleurs que le compteur, je vois le filament rougir très légèrement. Il doit sans doute faire pareil quand la lampe est dans son logement mais ce n'est pas visible. C'est comme si maintenant, il venait du fil bleu (qui est branché sur les phares), une intensité dégradée.

J'ai identifié sur la première photo, en rouge le fil (bleu :-)) de la lampe et sur la seconde ce que j'appelle le "conteneur" et son emplacement.

Avez-vous une idée ?

D'avance, merci pour votre aide.

Yves

 

1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lucas a dit :

Il y a un rhéostat sur le bouton du phare, qui permet de faire varier l'intensité de l'éclairage.

Effectivement c'est une cause probable mais le faisceau n'est plus d'origine et l'alimentation de la lampe se fait directement à partir du porte fusible et non du rhéostat. 

Quoi qu'il en soit, il y a 2 choses à faire pour commencer :  mettre le "conteneur" à la masse, par exemple en le plaquant sur la vis qui tient la centrale clignotante. Si ça marche, c'est la masse du compteur qui est débranchée ou mauvaise. Si ça ne change rien, mesurer la tension sur le fil bleu pour vérifier qu'il y a bien 12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 21:15, philoctet a dit :

Bonjour Lucas et Philoctet,

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu'il y avait un rhéostat sur cette commande... Merci pour l'info. Cependant, l'action sur ce bouton ne donne aucun résultat. Rien ne diminue ou n'augmente. La lumière d'éclairage elle, ne fonctionne pas mieux. Je vais voir à mesurer la tension (6v ;-)) dès que j'aurai acquis un appareil car j'avais essayer déjà d'utiliser la masse ailleurs que sur le compteur sans résultat (à part le filament légèrement rougi).

Par contre, je lis dans ce que tu dit Philoctet, ,qu'apparemment la prise de tension n'est pas au bon endroit ? j'ai pourtant respecté le schéma d'origine qui décrit cette prise de tension sur le bornier à l'endroit où se trouve les fils des phares... Où devrait se faire cette prise de tension ? Au rhéostat ? Aurais-tu un schéma stp ?

Merci et bon we.

Yves

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je t'ai donné le schéma

bug-62-65.jpg

Regarde sur l'interrupteur des phares; l'éclairage du compteur se branche sur la borne 58b.
La tension ne varie pas en fonction de la position (en rotation) du bouton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos idées...

Merci Lucas pour le schéma. Du coup il est différent de celui que j'avais, me semble plus logique et je vais essayer le we prochain ce branchement.

Pour le rhéostat, je ne pense pas car les autres lumière fonctionnent (essence, radio...)... Mais je regarderai quand même.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'espère ne pas dire de bêtises mais je testerai l'efficacité du fusible sur lequel est branché ce fil bleu.

Il est fréquent qu'avec les fusibles navette qui équipent les anciennes le contact se fasse mal à l'une ou l'autre des extrémités sans forcement ne plus faire du tout contact ce qui entraine ce type de panne.

Tant qu'à chercher des pistes autant envisager les plus vislardes.

Dans le temps les véhicules étaient équipés de ce genre de fusibles et c'était courant comme problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...