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lampe de compteur ne fonctionne pas (plus)


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Bonjour à tous,

J'ai un souci avec la lampe qui éclaire le compteur de vitesse sur ma bug de 1962. Elle fonctionnait bien et tout d'un coup s'est arrêté.

J'ai cru que la lampe était grillée... Pas du tout. Un mauvais contact... Non plus visiblement. Les fusibles sont tous bons... Les branchements semblent ok.

En ayant retiré le petit conteneur avec la lampe et en le branchant sur une masse ailleurs que le compteur, je vois le filament rougir très légèrement. Il doit sans doute faire pareil quand la lampe est dans son logement mais ce n'est pas visible. C'est comme si maintenant, il venait du fil bleu (qui est branché sur les phares), une intensité dégradée.

J'ai identifié sur la première photo, en rouge le fil (bleu :-)) de la lampe et sur la seconde ce que j'appelle le "conteneur" et son emplacement.

Avez-vous une idée ?

D'avance, merci pour votre aide.

Yves

 

1.png

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

Il y a un rhéostat sur le bouton du phare, qui permet de faire varier l'intensité de l'éclairage.

Effectivement c'est une cause probable mais le faisceau n'est plus d'origine et l'alimentation de la lampe se fait directement à partir du porte fusible et non du rhéostat. 

Quoi qu'il en soit, il y a 2 choses à faire pour commencer :  mettre le "conteneur" à la masse, par exemple en le plaquant sur la vis qui tient la centrale clignotante. Si ça marche, c'est la masse du compteur qui est débranchée ou mauvaise. Si ça ne change rien, mesurer la tension sur le fil bleu pour vérifier qu'il y a bien 12v

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Le 03/06/2020 à 21:15, philoctet a dit :

Bonjour Lucas et Philoctet,

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu'il y avait un rhéostat sur cette commande... Merci pour l'info. Cependant, l'action sur ce bouton ne donne aucun résultat. Rien ne diminue ou n'augmente. La lumière d'éclairage elle, ne fonctionne pas mieux. Je vais voir à mesurer la tension (6v ;-)) dès que j'aurai acquis un appareil car j'avais essayer déjà d'utiliser la masse ailleurs que sur le compteur sans résultat (à part le filament légèrement rougi).

Par contre, je lis dans ce que tu dit Philoctet, ,qu'apparemment la prise de tension n'est pas au bon endroit ? j'ai pourtant respecté le schéma d'origine qui décrit cette prise de tension sur le bornier à l'endroit où se trouve les fils des phares... Où devrait se faire cette prise de tension ? Au rhéostat ? Aurais-tu un schéma stp ?

Merci et bon we.

Yves

 

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Bonjour,

Je t'ai donné le schéma

bug-62-65.jpg

Regarde sur l'interrupteur des phares; l'éclairage du compteur se branche sur la borne 58b.
La tension ne varie pas en fonction de la position (en rotation) du bouton?

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Merci à tous pour vos idées...

Merci Lucas pour le schéma. Du coup il est différent de celui que j'avais, me semble plus logique et je vais essayer le we prochain ce branchement.

Pour le rhéostat, je ne pense pas car les autres lumière fonctionnent (essence, radio...)... Mais je regarderai quand même.

Yves

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Bonjour.

J'espère ne pas dire de bêtises mais je testerai l'efficacité du fusible sur lequel est branché ce fil bleu.

Il est fréquent qu'avec les fusibles navette qui équipent les anciennes le contact se fasse mal à l'une ou l'autre des extrémités sans forcement ne plus faire du tout contact ce qui entraine ce type de panne.

Tant qu'à chercher des pistes autant envisager les plus vislardes.

Dans le temps les véhicules étaient équipés de ce genre de fusibles et c'était courant comme problème.

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  • 4 semaines plus tard...

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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