Aller au contenu

Moteur D-jetronic capricieux


Recommended Posts

Non je n'ai pas la ref mais je pense que tu dois pouvoir trouver ça sur les shop.

Pour ce qui te concerne sur le ljetronic, il nomme ça "commande d'air additionnel" et elle a la particularité d'être purement mécanique avec juste une commande électrique donc peut-être réparable si des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je regarderai.

c'est une injection d-jetronic que j'ai, cette commande est fixée à la place de la pompe a essence mécanique normalement, mais j'ai récupéré une pipe d'admission de mexicaine, qui se fixe aussi ici. Ci la commande d'air additionnelle est composée d'une résistance qui permet de fermer progressivement l'air additionnelle, c'est jouable pour l'adapter sur mon moteur.

 

En fin de semaine j'essayerai un truc avec l'alternateur.

Je démarrerai le moteur en le branchant à une batterie pour vérifier qu'il marche normalement. Si c'est ok, je brancherai l'alternateur pour recharger une autre batterie, qui n'alimentera donc pas le calculateur, afin d'essayer de vérifier si le problème peut venir d'une surtension.

J'essayerai aussi de déconnecter les différents capteurs un par un, pour essayer de le faire "tourner" comme quand il a le problème (~5s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai trouvé ça comme truc qui correspondrait à cette pièce.

La première c'est l-jetronic, la deuxième et troisième d-jetronic qui équipait les DS (en plus tu as une référence ???????...).

Vois si dans ton cas ça correspond à quelque chose.

Ton idée de vérifier par élimination est forcement bonne, nous qui ne sommes pas pro, c'est la meilleure manière de situer les problèmes et tenter d'y répondre.

commande lj tronic.jpg

Commande-dair-additionnel-complete.jpg

detail com air add.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens, mais pas avec de bonnes nouvelles, le moteur n'a pas voulu démarrer correctement.

J'ai essayé de le faire respirer plus librement en enlevant le silencieux, mais il s’arrête toujours.

 

J'ai fait quelques tests quand même

Sans injecteur à froid : Le moteur e réussi pas à démarrer

Sans les injecteurs mais avec l'injecteur à froid : Il tourne environ 2s

Avec l'injecteur à froid et les autres : il tourne 5s

Cela voudrait dire que les injecteurs le font tourner, mais pas suffisamment.

 

J'ai vu que mes injecteurs ne font pas un beau brouillard, mais plutôt une giclée d'essence. Je commence à me demander si se sont les bons injecteurs (j'ai récupéré des injecteurs de super beetle 1.6 de 1976). Quelqu'un connaîtrais le type d'injection de ce moteur ?

 

Un mécano m'a prêté un injecteur de peugeot (aucune idée de la voiture associée) pour voir si cela fonctionne mieux.

Je vais aussi essayer de faire marcher l’injecteur à froid en continu pour confirmer que le problème viens de mes injecteurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Encore une fois, il y a tellement de trucs important sur les "injection" qu'il est beaucoup plus difficile de trouver le problème quand il apparait.

J'ai relu le lien que j'ai posté et je vois que la sonde de pression d'air tient un rôle prépondérant dans la gestion de l'injection. Peut-être à voir???

Tu parles aussi du prêt d'un injecteur Peugeot...

Sur une 106 kid de 1994 (injection mono directe sur corps d'admission, comme un carbu) j'ai eu un problème similaire. Démarrage à froid (donc calculateur en situation froid) démarre nickel, tourne 5 minutes puis s'arrête. A "chaud", elle ne démarre plus sauf si je gave en essence direct dans le corps d'admision.

J'ai cherché longtemps, vérifié l'injecteur, il fonctionnait à première vu mais si j'avais insisté sur ce truc je me serais rendu compte qu'il ne fonctionnait qu'au premier démarrage donc "à froid". Il est piloté par l'ECU donc "suralimenté à froid" puis plus rien à "chaud", ensuite il repasse sur une alimentation pilotée par l'ECU en "normal" et donc plus rien puisque injecteur défectueux.Avant de me rendre à l'évidence sur les conseils d'un pote qui prépare des voitures rallye, j'ai changé quelques pièces, tourné en rond plus souvent qu'à mon tour, et enfin j'ai changé l'injecteur (il n'y en a qu'un sur 106) et BINGO le problème a été réglé elle tourne impec. En plus à 80% E85...

Peut-être aussi une piste à suivre?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour MATHIEU.

Je viens d'aller faire un tour sur YOUTUBE, j'ai trouvé pas mal de truc en tapant en recherche D-JETRONIC.

C'est pour la plupart des sujets, en anglais, mais on comprend l'essentiel. Si ça peut t-aider.

Il y a même en tapant L-JETRONIC, une méthode de nettoyage d'injecteur et réfection de joint que je trouve intéressants.

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes rechers.

J'ai regardé sur youtube pour les D-jetronic et les L-jetronic. Malheuresement, les infos sur les D-jetronics, je les avais vu sur des docs trouvés sur internet, souvent à propos des 914 (et aussi quelques Volvo 1800).

Le coup de la valve pour nettoyer les injecteurs est bien trouvé.

 

J'ai fait tourné le moteur uniquement avec l'injecteur à froid, et il tourne pas mal, et ne cale pas au bout de quelques secondes.

Après, une fois le moteur chaud, j'ai remis les injecteurs (et l'injecteur à froid que au démarreur), et le moteur tourne plus longtemps que d'habitude, mais s’arrête au bout de 30-40s.

Du coup, je pense que quand le moteur est chaud, l'essence se vaporise en arrivant dans le cylindre, mais que du coup, l'essence refroidi le cylindre et que quand il est trop "froid", l'essence n'est plus vaporisé et donc le moteur s’arrête.$

J'ai essayé de nettoyer les injecteurs, mais le problème reste, du coup j'en ai commandé d'autres, dont je suis sur que se sont les bons. Je devrait les recevoir dans la première quinzaine de juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MATHIEU.

 

il y a 44 minutes, MathieuLH44 a dit :

Du coup, je pense que quand le moteur est chaud, l'essence se vaporise en arrivant dans le cylindre, mais que du coup, l'essence refroidi le cylindre et que quand il est trop "froid", l'essence n'est plus vaporisé et donc le moteur s’arrête.$

Une chose me vient à l'esprit en lisant ton dernier post. As tu vérifier l'état de ton régulateur de pression? Quand le moteur tourne, fume t-il noir? Ta pompe à essence est-elle la bonne (tu as des injecteurs récupérés me semble t-il...).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai branché un mano entre 2 injecteurs, j'ai réglé à 2 bars  En jouant sur le régulateur je peux aller jusqu'a quasiment 3 bars.

Le moteur fume un peu noir, mais mon père avait déja constaté ca quand il roulais encore avec. On pense que c'est un problème avec le capteur de dépression qui fait que le moteur tourne un peu riche, on regardera après pour peut-être baisser la pression d'essence, ou voir pour changer ce capteur.

On avait un doute sur la pompe donc pour le moment on utilise une pompe de Audi ou VW qui débite suffisament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MATHIEU.

HA...fumée noire, même un peu, ça oriente nettement vers des problèmes de carburant (alimentation de l'injection, combustion, qualité du mélange).

C'est bizarre que sur l'IDF ça marche et ensuite plus.

Y a t-il un WUR  (warm up regulator)sur ton système?

Aforce d'éliminer les trucs on finira bien par mettre le doigt dessus...

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, on pense aussi pas mal pour un problème de carburant, surtout que les injecteurs font plus un jet qu'un spray.

L'injecteur à froid provient d'un golf il me semble, il débite pas mal, et en faisant un beau spray, je pense donc qu'il suffit, au moins pour tourner au ralenti ou avec de petites accélération (le moteur n'est relié à la boite que pour le démarreur)

Je pense qu'il y a une WUR car la sonde de température est relié au calculateur, et de ce que j'ai pu lire, ca joue sur la richesse.

 

Vivement que je puisse tester les nouveau injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les injecteurs, par contre, ceux qu'ils mont envoyé ont un débit statique de 380cc/min contre 360 normalement. Ça je peux le régler en jouant sur la pression d'essence

Par contre, ils me disent que les injecteurs fonctionnent en 12v alors que le calculateur envoie des impulsions de 3V.

J'ai essayé avec 2 piles et les injecteurs claquent.

Du coup, en 3V, ils s'ouvriront bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...