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Moteur D-jetronic capricieux


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Non je n'ai pas la ref mais je pense que tu dois pouvoir trouver ça sur les shop.

Pour ce qui te concerne sur le ljetronic, il nomme ça "commande d'air additionnel" et elle a la particularité d'être purement mécanique avec juste une commande électrique donc peut-être réparable si des fois...

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ok, je regarderai.

c'est une injection d-jetronic que j'ai, cette commande est fixée à la place de la pompe a essence mécanique normalement, mais j'ai récupéré une pipe d'admission de mexicaine, qui se fixe aussi ici. Ci la commande d'air additionnelle est composée d'une résistance qui permet de fermer progressivement l'air additionnelle, c'est jouable pour l'adapter sur mon moteur.

 

En fin de semaine j'essayerai un truc avec l'alternateur.

Je démarrerai le moteur en le branchant à une batterie pour vérifier qu'il marche normalement. Si c'est ok, je brancherai l'alternateur pour recharger une autre batterie, qui n'alimentera donc pas le calculateur, afin d'essayer de vérifier si le problème peut venir d'une surtension.

J'essayerai aussi de déconnecter les différents capteurs un par un, pour essayer de le faire "tourner" comme quand il a le problème (~5s)

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Bonjour.

J'ai trouvé ça comme truc qui correspondrait à cette pièce.

La première c'est l-jetronic, la deuxième et troisième d-jetronic qui équipait les DS (en plus tu as une référence ???????...).

Vois si dans ton cas ça correspond à quelque chose.

Ton idée de vérifier par élimination est forcement bonne, nous qui ne sommes pas pro, c'est la meilleure manière de situer les problèmes et tenter d'y répondre.

commande lj tronic.jpg

Commande-dair-additionnel-complete.jpg

detail com air add.jpg

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Je reviens, mais pas avec de bonnes nouvelles, le moteur n'a pas voulu démarrer correctement.

J'ai essayé de le faire respirer plus librement en enlevant le silencieux, mais il s’arrête toujours.

 

J'ai fait quelques tests quand même

Sans injecteur à froid : Le moteur e réussi pas à démarrer

Sans les injecteurs mais avec l'injecteur à froid : Il tourne environ 2s

Avec l'injecteur à froid et les autres : il tourne 5s

Cela voudrait dire que les injecteurs le font tourner, mais pas suffisamment.

 

J'ai vu que mes injecteurs ne font pas un beau brouillard, mais plutôt une giclée d'essence. Je commence à me demander si se sont les bons injecteurs (j'ai récupéré des injecteurs de super beetle 1.6 de 1976). Quelqu'un connaîtrais le type d'injection de ce moteur ?

 

Un mécano m'a prêté un injecteur de peugeot (aucune idée de la voiture associée) pour voir si cela fonctionne mieux.

Je vais aussi essayer de faire marcher l’injecteur à froid en continu pour confirmer que le problème viens de mes injecteurs

 

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Bonjour.

Encore une fois, il y a tellement de trucs important sur les "injection" qu'il est beaucoup plus difficile de trouver le problème quand il apparait.

J'ai relu le lien que j'ai posté et je vois que la sonde de pression d'air tient un rôle prépondérant dans la gestion de l'injection. Peut-être à voir???

Tu parles aussi du prêt d'un injecteur Peugeot...

Sur une 106 kid de 1994 (injection mono directe sur corps d'admission, comme un carbu) j'ai eu un problème similaire. Démarrage à froid (donc calculateur en situation froid) démarre nickel, tourne 5 minutes puis s'arrête. A "chaud", elle ne démarre plus sauf si je gave en essence direct dans le corps d'admision.

J'ai cherché longtemps, vérifié l'injecteur, il fonctionnait à première vu mais si j'avais insisté sur ce truc je me serais rendu compte qu'il ne fonctionnait qu'au premier démarrage donc "à froid". Il est piloté par l'ECU donc "suralimenté à froid" puis plus rien à "chaud", ensuite il repasse sur une alimentation pilotée par l'ECU en "normal" et donc plus rien puisque injecteur défectueux.Avant de me rendre à l'évidence sur les conseils d'un pote qui prépare des voitures rallye, j'ai changé quelques pièces, tourné en rond plus souvent qu'à mon tour, et enfin j'ai changé l'injecteur (il n'y en a qu'un sur 106) et BINGO le problème a été réglé elle tourne impec. En plus à 80% E85...

Peut-être aussi une piste à suivre?

Bon courage.

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Rebonjour MATHIEU.

Je viens d'aller faire un tour sur YOUTUBE, j'ai trouvé pas mal de truc en tapant en recherche D-JETRONIC.

C'est pour la plupart des sujets, en anglais, mais on comprend l'essentiel. Si ça peut t-aider.

Il y a même en tapant L-JETRONIC, une méthode de nettoyage d'injecteur et réfection de joint que je trouve intéressants.

A voir...

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Merci pour tes rechers.

J'ai regardé sur youtube pour les D-jetronic et les L-jetronic. Malheuresement, les infos sur les D-jetronics, je les avais vu sur des docs trouvés sur internet, souvent à propos des 914 (et aussi quelques Volvo 1800).

Le coup de la valve pour nettoyer les injecteurs est bien trouvé.

 

J'ai fait tourné le moteur uniquement avec l'injecteur à froid, et il tourne pas mal, et ne cale pas au bout de quelques secondes.

Après, une fois le moteur chaud, j'ai remis les injecteurs (et l'injecteur à froid que au démarreur), et le moteur tourne plus longtemps que d'habitude, mais s’arrête au bout de 30-40s.

Du coup, je pense que quand le moteur est chaud, l'essence se vaporise en arrivant dans le cylindre, mais que du coup, l'essence refroidi le cylindre et que quand il est trop "froid", l'essence n'est plus vaporisé et donc le moteur s’arrête.$

J'ai essayé de nettoyer les injecteurs, mais le problème reste, du coup j'en ai commandé d'autres, dont je suis sur que se sont les bons. Je devrait les recevoir dans la première quinzaine de juillet

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Bonjour MATHIEU.

 

il y a 44 minutes, MathieuLH44 a dit :

Du coup, je pense que quand le moteur est chaud, l'essence se vaporise en arrivant dans le cylindre, mais que du coup, l'essence refroidi le cylindre et que quand il est trop "froid", l'essence n'est plus vaporisé et donc le moteur s’arrête.$

Une chose me vient à l'esprit en lisant ton dernier post. As tu vérifier l'état de ton régulateur de pression? Quand le moteur tourne, fume t-il noir? Ta pompe à essence est-elle la bonne (tu as des injecteurs récupérés me semble t-il...).

Bon courage.

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J'ai branché un mano entre 2 injecteurs, j'ai réglé à 2 bars  En jouant sur le régulateur je peux aller jusqu'a quasiment 3 bars.

Le moteur fume un peu noir, mais mon père avait déja constaté ca quand il roulais encore avec. On pense que c'est un problème avec le capteur de dépression qui fait que le moteur tourne un peu riche, on regardera après pour peut-être baisser la pression d'essence, ou voir pour changer ce capteur.

On avait un doute sur la pompe donc pour le moment on utilise une pompe de Audi ou VW qui débite suffisament.

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Bonjour MATHIEU.

HA...fumée noire, même un peu, ça oriente nettement vers des problèmes de carburant (alimentation de l'injection, combustion, qualité du mélange).

C'est bizarre que sur l'IDF ça marche et ensuite plus.

Y a t-il un WUR  (warm up regulator)sur ton système?

Aforce d'éliminer les trucs on finira bien par mettre le doigt dessus...

Bon courage.

 

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ouais, on pense aussi pas mal pour un problème de carburant, surtout que les injecteurs font plus un jet qu'un spray.

L'injecteur à froid provient d'un golf il me semble, il débite pas mal, et en faisant un beau spray, je pense donc qu'il suffit, au moins pour tourner au ralenti ou avec de petites accélération (le moteur n'est relié à la boite que pour le démarreur)

Je pense qu'il y a une WUR car la sonde de température est relié au calculateur, et de ce que j'ai pu lire, ca joue sur la richesse.

 

Vivement que je puisse tester les nouveau injecteurs

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J'ai reçu les injecteurs, par contre, ceux qu'ils mont envoyé ont un débit statique de 380cc/min contre 360 normalement. Ça je peux le régler en jouant sur la pression d'essence

Par contre, ils me disent que les injecteurs fonctionnent en 12v alors que le calculateur envoie des impulsions de 3V.

J'ai essayé avec 2 piles et les injecteurs claquent.

Du coup, en 3V, ils s'ouvriront bien?

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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