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Fred60

Equilibrage moteur

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Bonjour ,

J'ai une question qui peut paraître bête pour certains.

Si l'on remplace le vilebrequin d'origine par un neuf et que l'on conserve le reste d'origine  , sachant que normalement il sont équilibrés sortie d'usine , faut-il faire un équilibrage de l'ensemble vilebrequin - volant moteur-mécanisme -poulie ? 

C'est comme si on veut refaire un surfaçage du volant , faut-il refaire un équilibrage du volant  ?

 

Cordialement.

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Bonsoir,

La question n'est pas idiote, mais sachant que la majorité des "professionnels" ne savent pas ce qu'est un moment d'inertie, et ne marquent pas le volant moteur à la dépose, tant qu'on reste sous un sage 4000 RPM, le problème ne se pose pas trop.

La matière retirée lors d'un surfaçage du VM ne justifie pas, selon moi, un rééquilibrage de l'ensemble.

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D'origine, les pièces sont équilibrées individuellement, mais absolument pas la ligne d'arbre comme on le pratique souvent sur un moteur préparé...

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Bonjour, 

Dans ta phrase au départ du post,  tu dis "vilebrequin d'origine par un neuf" etsachant que normalement il sont équilibrés sortie d'usine " le soucis c'est que les pièces neuves d'aujourd'hui sont de fabrication très aléatoire.

Si vilo neuf d'aujourd'hui je ferai un contrôle quand même car les deux derniers que j'ai vu passer avec un sacré problème d'équilibrage ...

Si vilo neuf VW d'époque, cela ne me ferai pas peur de le monté tel quel si moteur en configuration d'origine.

C'est toujours mieux de faire équilibrer l'ensemble dans tous les cas, surtout si le moteur est complètement "ouvert"

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Il est possible d'acheter un vilebrequin DPR 64 ou 69 mm d'origine (réusiné mais qui est une base VW germany forgé).

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C' est bon à savoir . Merci Loic car comme tu le lis régulièrement dans mes messages, je glaire pour trouver des bonnes pièces de rechange pou en fin reconditionner mon 1200 de 62 qui a presque 400 000 km.

Avec les repros, j' ai peur de faire pire que mieux lors de la rénovation totale de mon moteur "vieillissant" 😥.

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Pour les 1200, ce sont des vilebrequins d'occasion reconditionnés et réusinés en cote réparation donc aucun problème...

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