Jump to content
Sign in to follow this  
Fred60

Equilibrage moteur

Recommended Posts

Bonjour ,

J'ai une question qui peut paraître bête pour certains.

Si l'on remplace le vilebrequin d'origine par un neuf et que l'on conserve le reste d'origine  , sachant que normalement il sont équilibrés sortie d'usine , faut-il faire un équilibrage de l'ensemble vilebrequin - volant moteur-mécanisme -poulie ? 

C'est comme si on veut refaire un surfaçage du volant , faut-il refaire un équilibrage du volant  ?

Cordialement.

Bonsoir,

La question n'est pas idiote, mais sachant que la majorité des "professionnels" ne savent pas ce qu'est un moment d'inertie, et ne marquent pas le volant moteur à la dépose, tant qu'on reste sous un sage 4000 RPM, le problème ne se pose pas trop.

La matière retirée lors d'un surfaçage du VM ne justifie pas, selon moi, un rééquilibrage de l'ensemble.

D'origine, les pièces sont équilibrées individuellement, mais absolument pas la ligne d'arbre comme on le pratique souvent sur un moteur préparé...

Bonjour, 

Dans ta phrase au départ du post,  tu dis "vilebrequin d'origine par un neuf" etsachant que normalement il sont équilibrés sortie d'usine " le soucis c'est que les pièces neuves d'aujourd'hui sont de fabrication très aléatoire.

Si vilo neuf d'aujourd'hui je ferai un contrôle quand même car les deux derniers que j'ai vu passer avec un sacré problème d'équilibrage ...

Si vilo neuf VW d'époque, cela ne me ferai pas peur de le monté tel quel si moteur en configuration d'origine.

C'est toujours mieux de faire équilibrer l'ensemble dans tous les cas, surtout si le moteur est complètement "ouvert"

Il est possible d'acheter un vilebrequin DPR 64 ou 69 mm d'origine (réusiné mais qui est une base VW germany forgé).

C' est bon à savoir . Merci Loic car comme tu le lis régulièrement dans mes messages, je glaire pour trouver des bonnes pièces de rechange pou en fin reconditionner mon 1200 de 62 qui a presque 400 000 km.

Avec les repros, j' ai peur de faire pire que mieux lors de la rénovation totale de mon moteur "vieillissant" 😥.

Pour les 1200, ce sont des vilebrequins d'occasion reconditionnés et réusinés en cote réparation donc aucun problème...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Car Concept

Rudy Olivenca Services

Mecatechnic

Initial Cox

Mascotte Assurances

Feller Service

Serial Kombi

Vintage Autohaus

Highway Import

Coxobus en Seine et Marne

Bugs Are Us

Speed Shop

Bug Art

Slide Performance

Eugene, Artisan tolier

Microprix

auto-doc.fr
    • et un coup de degrippant sur les molettes?
    • Si tu mets du silicone, ça fonctionne bien, mais après c'est la m... pour le carrossier et le peintre (réaction => ça fais des yeux de poisson dans la peinture). Et cela même des mois après. Et comme tu dois justement faire une petite réparation, évite fortement le silicone.
    • Un bruit de roulement usé j'ai tendance à surtout l'identifier en roulant (ce qui semble être le cas) mais j'ai du mal à conclure avec certitude que le bruit que j'imagine être enregistré roue levée, à 2 cm du tambour, en tournant la roue à la main permet de conclure à un roulement HS ... J'ai presque l'impression qu'il pourrait presque être normal ou proche de celui que pourraient faire des roulements neufs en fonction de la distance à laquelle je l'écoute ... Ou en tout cas, pas signe d'un roulement qu'il faut changer à tout prix dans l'instant J'ai presque envie de dire que j'ai toujours eu ce genre de bruit sur mes aircooled et j'en ai quelques une et même avec roulements non changés ou neufs ... 😅 Déjà voir si tes tambours sont bien serrés "à donf" comme il se doit et que ton niveau de boite est bon  ... Ta cox est elle rabaissée ? Si oui, la pente des trompette reste elle suffisante pour lubrifier le roulement ? Combien de jours te reste t'il avant le départ ? changer deux roulements ça peut ne prendre que 2 heures à une demi journée grand maxi ... Le vrai frein est la durée d'approvisionnement... Si tu changes ... prends des roulement de marque, SKF par exemple pas du "no name" qu'on appelle souvent aujourd'hui du "chinois" . Nos revendeurs ne vendent pas tous de la qualité ...   Sur une cox "classique" à trompettes, la référence du roulement est de mémoire  6306, on les trouve en modèle auto-lubrifiés étanches sous la références 6306 2RS (parfaits surtout si ta cox est rabaissée) voir même étanche d'un seul coté en 6306-RS1 (coté étanche coté roue ... absence de fuite garantie mais lubrification classique par l'huile de boite) Sur une 1303 ?? cardans ?? je ne sais pas die si c'est cette référence par contre ...  
    • Mon frein arrière gauche était bloqué, molette grippée. Je n'ai pas eu d'autre solution que d'y aller au marteau et au burin par petits coups, sur le rebord du tambour. En faisant attention à ne pas frapper comme un dingue pour ne pas laisser de traces.
    • Merci pour les réponses. Donc il me fzfra trouver un bon carrossier... 
  • Upcoming Events

• Create New...