Aller au contenu

Présentation et transformation base ULM


Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

Petite présentation : Guillaume, 40 ans de Vendée,  je possède une Cox de 59 et Un Tolé de 76.

J'espère avoir posté au bon endroit car vraiment novice sur ce forum.

J'ai eu la chance (ou pas) de récupéré chez un ami un moteur de base ULM ayant très peu servi.

Sa configuration actuel

- Carter AS 21 double régulation "Brazil" alésage en 96 mm

- Vilo à contrepoids 82 en 8 pions

- Kit cylindre piston 92 

- Culasse "Mexico" Simple Admission, soupape 35 - 32  alésage 98

- ACC aucune idée, distribution type origine VW

Ce qui doit donner si j'ai bien compris un 82X92 soit un 2180?

Je voudrais pouvoir utiliser cette "base" pour ma Cox en boite en 8X31 mais il finira peut être dans un bus tolé si possible

Mes questions :

- Cette base est elle utilisable avec ses culasses en simple admission ?

- Quel configuration possible avec cette base ? Sachant que je possède une paire de Kadron en 40

Je souhaite un moteur avec du couple, pas besoin de monter haut dans les tours et je ne vise pas plus de 100 cv.

Un entretien (vidange) tous les 2500 kms ne me pose pas de soucis ( si pas de full flow )

La distri sera renforcée et adapté selon la configuration + divers contrôle et équilibrage pour carter - vilo - ect

Utilisation balade le week end

J'oubli certainement des choses et des infos à founir

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ce type de moteur est souvent monté avec un arbre à cames d'origine ou proche.

les culasses sont sous dimensionnées. il faudrait passer avec des culasses double admission avec un bon refroidissement.

je pense que c'est juste une base et qu'il faudrait tout ouvrir pour adapter le moteur

C'est un 2180 cc en chemise fine ( même alésage culasse que les kits 90.5 mm qui ont une meilleure longévité)

Actuellement même en changeant les culasses et en montant des kadrons le moteur n'atteindra pas 100ch et ne sera pas forcément agréable à utiliser, mais c'est possible  en visant 80 ch à un régime très bas, du coup la vitesse de croisière sera assez basse à moins d'avoir une transmission qui tire assez long

 

Il faudrait vérifier en premier lieu quel arbre à cames est monté dessus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour donner un ordre d'idée:

un revmaster 2332cc (84 x 94 mm)

avec culasses double admission gros volume (64 cc) en 40x35 mm

rapport volumétrique 8:1

double allumage (pour la fiabilité mais apporte aussi un peu de puissance)

un carbu à Guillotine avec un passage d'air de 36 mm

85 hp  @ 3200 tr/mn au fianl

http://revmasteraviation.com/?p=308

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loic,

Merci pour les réponses.

Je me doutais bien pour les culasses qui n'y aurait peut être pas de solution.

Dans tous les cas, le bloc sera ouvert pour contrôle, certainement un remplacement de coussinets ne sachant pas la marque qui à été posé à l'époque.

Un équilibrage vilo, volant et mécanisme d'embrayage sera fait dans les règles.

L 'acc sera automatiquement remplacer avec la distri qui va bien.

On va repartir de zéro, si je peux conserver carter, vilo et bielles se sera déja pas mal.

Donc remplacement des culasses et certainement du kit cylindre piston si le 90.5 est plus fiable.

On commence à avoir une base de configuration.

- Bloc AS 21

- Vilo  en 82 / 8 pions

- Kit cylindre piston en 90.5

- Culasse DA ( 40X35) (marque à définir) 

- Acc et distri (à définir)

- Kit kadron de 40 avec pipe DA ( en stock)

- Allumeur 009 neuf + ignitor ? (en stock)

- Pompe à huile (à définir)

- Carter sup 1.5 l CB avec filtre (en stock)

Je recherche un moteur fiable, agréable, avec peu d'entretien, même si il n'atteint pas les 100 cv cela ne me dérange pas.

Merci encore

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des CB panchito 044 avec chambre CNC ressorts simples et coupelles titane, un Webcam 218 ou 163+1.25 poussoirs Scat à fenêtre 72g (si brut d'aac SC1) ou CB 72g (si brut d'aac CWC EP12) ou encore mieux Tool Steel, des tiges de culbus alu renforcées (CB par exemple) et personnellement je troquerais les kadron contre une paire de 40 ou 44 double corps à bas coût genre FAJS., un échappement 1"1/2 et tu auras un très bon moteur pour avaler les kms. Par sécurité (ressorts simples mais distrib light) peut être un doigt d'allumeur limitant le régime autour de 6000/6200 tours/minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci VinNce pour la configuration,

Ok pour les culasses,

Pour l'ACC  c'est 218 culbu 1.1.1 et 163 culbus 1.25 ou les deux en 1.25, ? le SC1 et CWC EP12 là c'est du chinois pour moi.

Cela m'embête de troquer les Kadrons, mais je comprend bien l'idée des doubles corps en 40 ou 44 , peut être autant remplacer le vilo et passer avec une plus petite cylindré car je ne suis pas fan des carbus entrée de gamme ...

Je sens que l'on ne va pas garder grand chose de ce moteur et partir sur une configuration plus "standard" (1776)

Tout mes véhicules sont équipés de manos ( température d'huile, pression huile et compte tours)  je pourrai rajouter une Led rouge au TDB pour me prévenir du régime maxi atteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant dans ton moteur est que le carter soit usiné longue course, vérifie que le vilo soit un forgé. 

Si les chemises pistons sont en parfait etat autant les utiliser et les changer à la prochaine révision. 

Tu ne cherches pas de puissance démoniaque,  alors pourquoi pas des culasses aa500 en 40x35.5 qui ont de beaux conduits et des chambres volumineuses. 

Soit tu prends des ressorts simples Oteva 75 et tu peux envisager un web cam 109 ( pourquoi pas en lobe center 105). Et poussoirs "lourds' 100gr le tout en culbus 1.1 et coupelles cfromo

Soit tu restes en ressorts simples renforcés "normaux " coupelles titanes et poussoirs "legers" et en faisant varier la plage des bas régimes vers les hauts regimes:

-Webcam 218

-Webcam 163

- webcam 110/163

 

* une dernière option économique : Engle 110, ressorts simples , coupelles chromo si tu as des culasses doubles admissions en 40x35.5 et un Rv d au moins 8.5/1.

Les kadrons pourquoi pas, mais en busés de 37mm. Mais en effet des doubles corps seront plus ronds proche du ralenti. Les meilleurs sont t des drla, et des 40drla en buses 34 à 37 seront les moins chers dans cette marque. 

Thomas 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu cherches 100ch coupleux tes  kadrons conviennent mais mieux vaut monter des buses plus grosses que les 28 mm d'origine

Dispo facilement tu peux utiliser des buses 32 mm

avec un 82x90.5 mm soit 2110 cc

arbre à cames webcam 218 en 108°LC avec culbuteurs 1.1:1 sur axes vissés et vis de réglage rotulées

Culasses AA500 en soupapes 40x35mm et simple ressorts renforcés avec ces culasses tu vas arriver à 8.6 -8.9 :1 de rapport volumétrique  en respectant une valeur de chasse (deck-height) de 1 à 1,5 mm

tiges culbuteurs Manton thin wall en chromoly

un échappement même basique en 1-1/2"

Un carter supplémentaire 1.4-1.5L

Un allumeur centrifuge basique mais de qualité (on en trouve d'excellent à 90 €) calé à 30-32° d'avance maxi

Un mécanisme d'embrayage kennedy stage1 pour passer le couple

Un radiateur d'huile extérieur en 72 ou 96 passages en remplacement de celui d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, configurations, avis et surtout rapidité

La configuration est presque bloquée.

- Bloc AS 21

- Vilo forgé en 82 / 8 pions

- Volant moteur CB allégé + damper (à commander)

- Kit cylindre piston en 90.5 longue course AA  + clips axe piston renforcé (à commander) 

- Culasse DA ( 40X35)  AA500 (à commander)

- Webcam 218 en 108 LC - culbuteur 1.1.1 - ressort simple renforcé - Rampe rigide vissée - tiges Manton - vis rotulées (à commander)

- Kit kadron de 40 ( en stock) - buse de 32  + gicleurs  (à commander)

- Allumeur 009 neuf VW + ignitor  (en stock) avec bobine qui va bien

- Pompe à huile 26 mm 

- Carter sup 1.5 l CB avec filtre (en stock)

- Radiateur d'huile extérieur   (à commander)

- Echappement 1 - 1/2 (à commander)

- Divers accastillage ( une partie en stock, le reste à commander )

On va faire chauffer la CB ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube aspiration long ne convient pas si tu utilises un carter-filtre.

Pour la pompe sur un carter vw en bon état la 26 mm est suffisante.

Pour le kit cylindrée:  un AA performance sur lequel tu montes des segments long life est bien, Le mahle convient bien mais il faut vérifier/ corriger l'équilibrage des pistons.

Si tu montes un filtre dans le carter inutile de remonter un sur la ligne full-flow.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de ma part pour le tube aspiration long, effectivement pas compatible, je vais poser un VW d'origine.

Je pars sur du AA avec de bon segments et clips renforcé.

Et donc pas de full flow.

J'édite mon post

Merci Loic pour les précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Le bloc a été ouvert pour contrôle et voir les pièces montées.

Le carter est OK, pas besoin de rectification coussinet en côte d'origine.

L' AAC est un VW d'origine 4 rivets

Bielles d'origine VW

Le vilo en 82 est je pense un coulé d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il est noté dessus LEPE IMPAVI 

Donc remplacement de vilo et changement de configuration, on va garder que le carter,  je pense partir pourquoi pas sur un 1776 avec mes culasse SA 35X32 et Kadron

Les pièces en stock et à commander :

 

- Bloc AS 21 usiné longue course (en stock)

- Vilo forgé 8 pions à contrepoids  (à commander)

- Bielles origine VW neuves mise au poids (en stock)

- Volant moteur CB allégé + damper (en stock )

- Kit cylindre piston + clips axe piston renforcé (à commander) 

- Culasse (à commander)

- ACC - culbuteur 1.1.1 - ressort simple renforcé - Rampe rigide vissée  - vis rotulées (à commander) le reste en stock ( poussoir CB 75g + tiges CB + poulie ACC )

- Kit kadron de 40 ( en stock) 

- Allumeur 009 neuf VW + ignitor  (en stock) avec bobine qui va bien

- Pompe à huile 26 mm (en stock)

- Carter sup 1.5 l CB avec filtre (en stock)

- Radiateur d'huile extérieur   (en stock)

- Echappement 1 - 1/2 (à commander)

 

On repart de zéro 

 

 

IMG_2818.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un vilebrequin moulé.

Si tu changes de configuration et que simultanément tu montes un vilebrequin forgé à contrepoids dans un carter déjà usiné.. profite en pour monter un 74 ou 76 mm CB performance avec des bielles d'origine restes sur un kit course courte (69x90.5mm) en mettant des cales sous cylindres >> forcément moins avec un vilo 74 mm mais cela te permettre en même temps d'ajuster ton deck height entre 1 et 1,5 mm

si tu as les poussoirs cb en 2 parties (28 ou 30 mm) envisage le montage d'un webcam 218/119 -108°LC  avec un RV entre 8.5 et 9:1 avec des culasses Simple admission >> dans ce cas un échappement en diamètre -3/8" est suffisant.

si tu passes avec des culasses double admission possible de faire différemment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...