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Bonjour à tous,

 

Je précise que le problème est résolu mais je voulais donner quelques précisions sur ce que j'ai appris pendant les deux semaines durant lesquelles j'ai cherché cette panne. On peut voir ceci comme un témoignage de ma première panne ^^.

Le combi est un T2b de 1978 avec un moteur 1600 AD (double admission simple carbu) avec capsule à simple dépression sur l’allumeur (je ne connais pas la référence mais c'est un Bosch).

Je précise qu’à ce moment-là, je venais d’acheter le combi,  je n’ai que très peu de connaissances sur le fonctionnement de la bête (la seule chose que j'ai restauré dans ma vie est un solex 3800), très peu d’outillage et que je n’ai aucun suivi dessus. Je vis au Liban (expatrié), et le dossier de factures n’est pas chose courante là-bas.

Je voudrais partager ce que m’a appris la recherche de cette panne en croisant les informations que j’ai trouvé sur les forums et ce que j’ai pu tester moi-même.

 

Symptome 1 : Vw t2 qui cale au ralenti lorsque le starter automatique se désactive, donc à chaud. Mais fonctionne bien quand on prend les tours.

Symptome 2 : Fuite d’essence au niveau axe papillon lorsque le moteur est arrêté et rien quand le moteur tourne.

Symptome 3 : Bruit de cliquetis - couinement quand je mets les gaz (pour éviter donc que le moteur ne cale).

 

Pour ce qui est de la panne, j’ai pensé entre prise d’air carburateur (car de l’essence coulait à l’arrête des deux côtés de l’axe) ou prise d’air ailleurs (entrées de dépressions bouchées, servofrein, pipes, culasses…), j’ai pensé au circuit de ralenti bouché/défectueux (gicleur de ralenti, étouffoir) et j’ai également pensé que trop d’avance à l’allumage pouvait être la cause du bruit lors des accélérations.

La première chose que j’ai faite, c’est de tester les choses simples, avec le matériel que j’ai. Je pense que c’est ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps, mais c’est avec ça que j’ai appris beaucoup. Voici ci-dessous l’élimination des sources de panne qui selon moi étaient cohérentes avec ce que je voyais.

 

Allumage : Changement fils bougies et bougies, changement condensateur et vis platinées à 0,4mm (au passage vous saviez que c’est exactement l’épaisseur d’une lame de cutter ?? ^^), réglage culbuteurs (cales prêtées par garage dans ma rue), réglage de celles-ci, réglage de l’avance en statique à -7,5°. Diminution de l’avance à -5° pour voir si ça à un effet sur les cliquetis. Rien du tout. Le moteur marchait encore moins bien donc ce n’est clairement pas ça.

Prises d’air : Pour les vérifier, c’est à la débrouille, je nettoie les durites, j’aspire l’air et je mets ma langue au bout et j’attends, si la durite se décroche de ma langue c’est qu’il y a prise d’air. Une détectée au mastervac (servofrein) donc je débranche et je condamne. Je démarre, même problème de ralenti qui ne tient pas et bruit de cliquetis. Mon spray dégraissant est « non flammable » (zut pour une fois que je voulais un truc dangeureux !! ^^). Donc je ne peux pas tester les prises d’air moteur tournant avec starter. J’en reste là.

Problème carburateur : La fuite sur l’axe papillon, moteur à l’arrêt lorsque j’actionne le levier de gaz provient du jet de pompe de reprise qui envoie tout directement sur l’axe de papillon (qui a un peu de jeu) donc je décale le jet vers le fond du carbu, et comme en plus il n’y a pas de dépression moteur éteint, ça sortait sur les cotés de l'axe. Je démonte le carburateur, change tous le joints et membranes, effectivement il y a du jeu sur l’axe, je vérifie que le gicleur est le bon, l’étouffoir est fonctionnel, un coup de soufflette (à la station-service d’à côté) et j’essaye de démonter l’axe du papillon. Impossible de sortir les deux petites vis au tournevis plat pour enlever le disque donc je suis devant le carbu, comme une endouille et je commence à m’énerver, déjà la veille une pince avait volé à travers le parking ^^. Une fois calmé, je mets les extrémités de l’axe de papillon dans ma bouche (une à la fois) et j’aspire et souffle, un léger filer d’air passe. Bon, cela ne me semble pas la catastrophe si on compare çà à la quantité d’air énorme qui entre par le haut du carbu quand le moteur fonctionne. Je me dis ça peut pas être ça, et puis ça m’arrangeait honnêtement car changer un carbu ($$$$$) ou refaire les bagues ça m’avait l’air compliqué.

 

Solution : J’emprunte un peu de dégraissant flammable au magasin du coin, j’allume le moteur et j’arrose les endroits suspects. Le problème vient du plan de joint coté carbu, ça se voit presque pas mais le joint est bien écrasé au niveau des 2 vis de serrage et beaucoup moins au milieu. Je bricole une sorte de joint central en forme d’anneau que j’ajoute au précédent pour compenser la déformation et badaboum le moteur tourne au top ! Reste plus qu’à s’occuper de la durite de dépression servofrein.

 

Ce qui a mon avis est important et pas souvent dit dans les discussions : Le jeu sur l’axe de papillon n’est pas un problème s’il n’est pas important, oui il engendre une prise d’air légère et oui de l’essence peut couler si la pompe de reprise envoie dessus quand le moteur est à l’arrêt mais c’est quasi sans effet sur le moteur. Les bruits de cliquetis/couinements à l’accélération provenaient dans mon cas de la prise d’air sur le plan de joint du carbu.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

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    • Si tu as le matériel ok les goujons chromolybdène en 8 mm sont très bien. Ils sont souvent un peu trop longs d'origine donc à vérifier avec un montage à blanc des cylindres et culasses. Perceuse à colonne, il faut du matériel professionnel avec un dégagement colonne/ axe de perçage suffisant pour passer le carter complet et le brider sur la table.  
    • Donc monter une boite à trompettes de cox 1200 ou 1300 en inversant le montage de la couronne de couple conique 3.8/2.06/1.26/0.89 et couple conique 4.375 (8x35) pour la plupart de la période 1965-1972 par exemple ou avec 4ème un peu plus courte pour celles à partir de 1972 3.78/2.06/1.26/0.93 >> j'en connais pleins qui te feront l'échange de boite avec plaisir 😉
    • Comme demandé en amont, cela dépend de ton montage actuel Tirer plus court d'accord, mais à partir de quelle base actuelle ? sur les modèles à réducteurs la 4ème est longue (0.82 au lieu de 0.89) donc si c'est juste ce rapport qui est long possible de le changer. Pour raccourcir tous les rapports opter pour un couple conique 8x35 est une solution en conservant ou changeant les rapports de la boite des vitesse éventuellement Gearbox ratios Ratios listed below are for gearboxes fitted to VW 181s. Depending on destination, gearbox ratios could differ. For example, VW 181s destined for Europe and the USA were geared higher than those for Germany and Mexico.   Model year 1970  1971 - February 1973  March 1973 up  '73, '74 Thing  Gear box code letter .. .. .. AV Part number .. .. .. 181.300.044F Reduction ratios 1st gear  3.80  3.80  3.78  3.78 2nd gear  2.06  2.06  2.25  2.06 3rd gear  1.22  1.22  1.26  1.26 4th gear  0.82  0.82  0.88  0.93 reverse gear  3.61  3.80  3.78  differential  3.875  3.875  4.375 (*)  4.125 reduction gears  1.39  1.26  (none) (none)  (*) Specified for Germany and Mexico only. VW 181s for Europe and the USA had a 1:4.125 ratio differential. Option code M267 (from 183 2346 525 to 184 2818 496) denoted a modified transmission ratio, 1:4.375 instead of 1:4.125. Source: [Boschen, 1983, p.362]; German Federal Army manual TDv 2310/001-12; Dune Buggies and Hot VWs , May 1992 (p.87, 'Tech Specs: Transmission Gear Ratio Data').   Gearbox code letters The transmission code letter is stamped on a rib between the final drive and the shift mechanism on the right-hand side. One example has transmission type number 113, code AB. A typical code may be: AB 24 04 7, where AB is the type code, 24 the day of manufacture, 04 the month and 7 the last digit of the year. This transmission was therefore manufactured on 24th April 1977.   Other gearbox codes (Type 1 VWs for USA) Gearbox code Ring and pinion ratio Notes AT and BG 3.875 .. AH and DC 4.125 .. BA and GA 4.375 .. AV 4.125 part number 181.300.044F Source: Joe Locicero (e-mail 15 Sep 1998), Scott Keck (e-mail 07-12-1999), Haynes VW 1200 Beetle 1954-1977 Owners Workshop Manual  
    • https://www.speed-shop.fr/buggy/moteur/kit-1678cc-88mm-arbre-a-cames-2280-tranpsorter-ct.html Une pompe à huile gros débit à été rajouté avec un tirant. Je pense que ça facilite le refroidissement, du moteur, si je ne dis pas de bêtise !!! ?
    • Alors idem le levier de vitesse est relevé,pas besoin d'aller le chercher,c'est presque naturel. Le vendeur m'a conseillé de ne pas laisser la main sur le pommeau, afin de soulager le mécanisme. Alors je me demande si les sièges ne proviennent pas des derniers C15, à comfirmer.... Concernant le passage de vitesse, je commence à prendre le ton du moteur ... Mais je sens qu'avec son kit 1.7, il y a du couple.
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