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allumage 009 evolution


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Bonjour à tous,

Il y a une vingtaine d'année, le 009 et bobine"bleu" était coutume.

Aujourd’hui mon 1776 est toujours équipé de ce même allumeur et bobine.La question que je me pose: après plus de 25  ans de bon et loyaux service, ce petit ensemble doit être quelque peu fatigué. L'objectif est donc de le remplacer.

Les évolutions sont telles , que je suis un peu perdu.  j'ai la chance de ne pas être trop limite pour le budget. je m'oriente vers le 1 2 3 ignition, mais je pense que j'oublie surement des comparatifs avec d'autres produits du type CDI.

Pouvez vous m' orientez dans mon choix.

PS: 1776 ,deux Kadron 40  utilisation route

 

Merci à tous

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Le 123 Ignition, programmable par Bluetooth ou la Black Box de CB Perf sont un excellent choix, si tu veux un allumage programmable.

La différence est que la Black Box ne comprend pas l'allumeur.

 

Si tu veux juste un allumage électronique, il y en a à tous les prix. Veux-tu un "gros allumage" type MSD, ou bien un système moins onéreux type Ignitor, moins puissant et ayant moins de fonctions (pas de limiteur de régime, etc.) ?

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Bonjour YIng-Yang, et merci pour ton retours.

Je recherche un allumage assez performante pour m'assurer bruler correctement tous les gaz ,et m'assurer que c'est fait dans les meilleurs condition moteur.

Objectif final, optimisation de la consommation d'essence.

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L'un n'empèche pas l'autre.

D'un côté le programmable pour la partie gestion de l'avance et le cdi pour l'énergie disponible.

Un boitier de puissance inductif peut aussi être intéressant du moment qu'il peut être associé à une bobine performante  >> certaines bobines hi perf ont une inductance sur leur circuit primaire de l'ordre de 0,3 ohm, l'intensité qui les traverse peut être particulièrement élevés mais il faut que le boitier soit fait pour fonctionner avec ce courant important

Avec beaucoup d'énergie la création de l'étincelle aux bougies se fait beaucoup plus facilement et il devient possible d'avoir un étincelle de durée plus longue et d'augmenter fortement l'écartement (en achetant des bougies en -11 ou- 13 ou en transformant des bougies standards)

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Merci pour vos réponses. 

Il y a un point que je ne comprends pas c'est le branchement de tout ce petit monde.

De ce que j'imagine:

le boitier type CDI se branche en amont d'une bobine (hi perf) puis celle ci distribue la tension à un allumeur "programmable".  C'est bien ça ou je n'ai rien compris?

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Ce n'est pas dans ce sens que cela fonctionne.

Le boitier cdi se branche en amont de la bobine, en fait il fait partie du circuit de puissance avec la bobine alors que l'allumeur n'a rien à voir avec ce circuit de puissance  dans ce type de montage

Seule la distribution entre les cylindres est confiée au rotor et tête distributrice, mais le signal déclenchant l'étincelle est la fonction principale de l 'allumeur (qui envoit le signal au boitier CDI pour "lui dire" quand alimenter la bobine d'allumage)

Sinon fais simple,tu montes un CDI sur un  allumeur d'origine OU un 123 ignition avec une bobine Bosch Rouge  1,8_Ohm sans CDI

Le compromis moins onéreux et très  fiable est le montage d'un ensemble complet Alfa/ Bosch à générateur d'impulsions sachant qu'il faut revoir la courbe d'avance.

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Ok, donc si je comprends le fonctionnement soit j’achète:

Un boitier CDI avec bobine hi perf et je garde mon allumeur d'origine, avec le risque que celui ci a tout de même 25 ans de loyaux service et donc "usé"

Soit,

un kit 123 ignition avec une bobine rouge Bosch (kit standard si je comprends bien) avec courbe d'avance réglage

Choix difficile, mais merci beaucoup pour vos éclaircissements ?

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Oui, mais si ut prends un CDI programmable, ton allumeur servira juste à indiquer le PMH et distribuer l'étincelle, il ne servira plus pour la gestion de l'avance.

Son usure, s'il elle est "normale", ne sera donc pas un pb.

 

L'allumage programmable est quand même un plus pour aller chercher les derniers chevaux. L'idéal est de s’offrir une demi-journée de mise au point sur un banc avec pro, qui du coup refera le set-up du moteur en terme d'allumage carburation.

Un moteur mis au point de cette manière est en général très satisfaisant en terme d'utilisation, car à moins d'être particulièrement acharné, doué et quand même équipé d'un minium de matériel, on ne peut pas arriver par soi-même à ce résultat-là.

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    • Pourquoi ne pas essayer la version Française?...
    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
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