Aller au contenu

allumage 009 evolution


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a une vingtaine d'année, le 009 et bobine"bleu" était coutume.

Aujourd’hui mon 1776 est toujours équipé de ce même allumeur et bobine.La question que je me pose: après plus de 25  ans de bon et loyaux service, ce petit ensemble doit être quelque peu fatigué. L'objectif est donc de le remplacer.

Les évolutions sont telles , que je suis un peu perdu.  j'ai la chance de ne pas être trop limite pour le budget. je m'oriente vers le 1 2 3 ignition, mais je pense que j'oublie surement des comparatifs avec d'autres produits du type CDI.

Pouvez vous m' orientez dans mon choix.

PS: 1776 ,deux Kadron 40  utilisation route

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 123 Ignition, programmable par Bluetooth ou la Black Box de CB Perf sont un excellent choix, si tu veux un allumage programmable.

La différence est que la Black Box ne comprend pas l'allumeur.

 

Si tu veux juste un allumage électronique, il y en a à tous les prix. Veux-tu un "gros allumage" type MSD, ou bien un système moins onéreux type Ignitor, moins puissant et ayant moins de fonctions (pas de limiteur de régime, etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour YIng-Yang, et merci pour ton retours.

Je recherche un allumage assez performante pour m'assurer bruler correctement tous les gaz ,et m'assurer que c'est fait dans les meilleurs condition moteur.

Objectif final, optimisation de la consommation d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un n'empèche pas l'autre.

D'un côté le programmable pour la partie gestion de l'avance et le cdi pour l'énergie disponible.

Un boitier de puissance inductif peut aussi être intéressant du moment qu'il peut être associé à une bobine performante  >> certaines bobines hi perf ont une inductance sur leur circuit primaire de l'ordre de 0,3 ohm, l'intensité qui les traverse peut être particulièrement élevés mais il faut que le boitier soit fait pour fonctionner avec ce courant important

Avec beaucoup d'énergie la création de l'étincelle aux bougies se fait beaucoup plus facilement et il devient possible d'avoir un étincelle de durée plus longue et d'augmenter fortement l'écartement (en achetant des bougies en -11 ou- 13 ou en transformant des bougies standards)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Il y a un point que je ne comprends pas c'est le branchement de tout ce petit monde.

De ce que j'imagine:

le boitier type CDI se branche en amont d'une bobine (hi perf) puis celle ci distribue la tension à un allumeur "programmable".  C'est bien ça ou je n'ai rien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dans ce sens que cela fonctionne.

Le boitier cdi se branche en amont de la bobine, en fait il fait partie du circuit de puissance avec la bobine alors que l'allumeur n'a rien à voir avec ce circuit de puissance  dans ce type de montage

Seule la distribution entre les cylindres est confiée au rotor et tête distributrice, mais le signal déclenchant l'étincelle est la fonction principale de l 'allumeur (qui envoit le signal au boitier CDI pour "lui dire" quand alimenter la bobine d'allumage)

Sinon fais simple,tu montes un CDI sur un  allumeur d'origine OU un 123 ignition avec une bobine Bosch Rouge  1,8_Ohm sans CDI

Le compromis moins onéreux et très  fiable est le montage d'un ensemble complet Alfa/ Bosch à générateur d'impulsions sachant qu'il faut revoir la courbe d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc si je comprends le fonctionnement soit j’achète:

Un boitier CDI avec bobine hi perf et je garde mon allumeur d'origine, avec le risque que celui ci a tout de même 25 ans de loyaux service et donc "usé"

Soit,

un kit 123 ignition avec une bobine rouge Bosch (kit standard si je comprends bien) avec courbe d'avance réglage

Choix difficile, mais merci beaucoup pour vos éclaircissements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si ut prends un CDI programmable, ton allumeur servira juste à indiquer le PMH et distribuer l'étincelle, il ne servira plus pour la gestion de l'avance.

Son usure, s'il elle est "normale", ne sera donc pas un pb.

 

L'allumage programmable est quand même un plus pour aller chercher les derniers chevaux. L'idéal est de s’offrir une demi-journée de mise au point sur un banc avec pro, qui du coup refera le set-up du moteur en terme d'allumage carburation.

Un moteur mis au point de cette manière est en général très satisfaisant en terme d'utilisation, car à moins d'être particulièrement acharné, doué et quand même équipé d'un minium de matériel, on ne peut pas arriver par soi-même à ce résultat-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Slide Performance

    Initial Cox

    Mecatechnic
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...