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allumage 009 evolution


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Bonjour à tous,

Il y a une vingtaine d'année, le 009 et bobine"bleu" était coutume.

Aujourd’hui mon 1776 est toujours équipé de ce même allumeur et bobine.La question que je me pose: après plus de 25  ans de bon et loyaux service, ce petit ensemble doit être quelque peu fatigué. L'objectif est donc de le remplacer.

Les évolutions sont telles , que je suis un peu perdu.  j'ai la chance de ne pas être trop limite pour le budget. je m'oriente vers le 1 2 3 ignition, mais je pense que j'oublie surement des comparatifs avec d'autres produits du type CDI.

Pouvez vous m' orientez dans mon choix.

PS: 1776 ,deux Kadron 40  utilisation route

 

Merci à tous

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Le 123 Ignition, programmable par Bluetooth ou la Black Box de CB Perf sont un excellent choix, si tu veux un allumage programmable.

La différence est que la Black Box ne comprend pas l'allumeur.

 

Si tu veux juste un allumage électronique, il y en a à tous les prix. Veux-tu un "gros allumage" type MSD, ou bien un système moins onéreux type Ignitor, moins puissant et ayant moins de fonctions (pas de limiteur de régime, etc.) ?

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Bonjour YIng-Yang, et merci pour ton retours.

Je recherche un allumage assez performante pour m'assurer bruler correctement tous les gaz ,et m'assurer que c'est fait dans les meilleurs condition moteur.

Objectif final, optimisation de la consommation d'essence.

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L'un n'empèche pas l'autre.

D'un côté le programmable pour la partie gestion de l'avance et le cdi pour l'énergie disponible.

Un boitier de puissance inductif peut aussi être intéressant du moment qu'il peut être associé à une bobine performante  >> certaines bobines hi perf ont une inductance sur leur circuit primaire de l'ordre de 0,3 ohm, l'intensité qui les traverse peut être particulièrement élevés mais il faut que le boitier soit fait pour fonctionner avec ce courant important

Avec beaucoup d'énergie la création de l'étincelle aux bougies se fait beaucoup plus facilement et il devient possible d'avoir un étincelle de durée plus longue et d'augmenter fortement l'écartement (en achetant des bougies en -11 ou- 13 ou en transformant des bougies standards)

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Merci pour vos réponses. 

Il y a un point que je ne comprends pas c'est le branchement de tout ce petit monde.

De ce que j'imagine:

le boitier type CDI se branche en amont d'une bobine (hi perf) puis celle ci distribue la tension à un allumeur "programmable".  C'est bien ça ou je n'ai rien compris?

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Ce n'est pas dans ce sens que cela fonctionne.

Le boitier cdi se branche en amont de la bobine, en fait il fait partie du circuit de puissance avec la bobine alors que l'allumeur n'a rien à voir avec ce circuit de puissance  dans ce type de montage

Seule la distribution entre les cylindres est confiée au rotor et tête distributrice, mais le signal déclenchant l'étincelle est la fonction principale de l 'allumeur (qui envoit le signal au boitier CDI pour "lui dire" quand alimenter la bobine d'allumage)

Sinon fais simple,tu montes un CDI sur un  allumeur d'origine OU un 123 ignition avec une bobine Bosch Rouge  1,8_Ohm sans CDI

Le compromis moins onéreux et très  fiable est le montage d'un ensemble complet Alfa/ Bosch à générateur d'impulsions sachant qu'il faut revoir la courbe d'avance.

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Ok, donc si je comprends le fonctionnement soit j’achète:

Un boitier CDI avec bobine hi perf et je garde mon allumeur d'origine, avec le risque que celui ci a tout de même 25 ans de loyaux service et donc "usé"

Soit,

un kit 123 ignition avec une bobine rouge Bosch (kit standard si je comprends bien) avec courbe d'avance réglage

Choix difficile, mais merci beaucoup pour vos éclaircissements ?

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Oui, mais si ut prends un CDI programmable, ton allumeur servira juste à indiquer le PMH et distribuer l'étincelle, il ne servira plus pour la gestion de l'avance.

Son usure, s'il elle est "normale", ne sera donc pas un pb.

 

L'allumage programmable est quand même un plus pour aller chercher les derniers chevaux. L'idéal est de s’offrir une demi-journée de mise au point sur un banc avec pro, qui du coup refera le set-up du moteur en terme d'allumage carburation.

Un moteur mis au point de cette manière est en général très satisfaisant en terme d'utilisation, car à moins d'être particulièrement acharné, doué et quand même équipé d'un minium de matériel, on ne peut pas arriver par soi-même à ce résultat-là.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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