Aller au contenu

position allumeur decalée ou pas?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

pour ceux qui ont un peu suivi mes messages précedents liés aux problèmes de "cale à chaud", j'ai commandé un nouvel allumeur.

Aujourd'hui je retend ma courroie et voilà que je me pose 1000 questions sur le fait que l'allumeur est décalé ou pas de 180°!!

En gros, depuis 11 ans mon câblage de tête est ainsi :

ucy4.jpg

Mais voici une photo de mon allumeur actuel :

c6vj.jpg

Lorsque je cale ma poulie à 10° sur les plans de joints, mon doigt d'allumeur pointe bien vers la poulie et sur une petite encoche de l'allumeur. tout semble cohérent, mais pourquoi ma bougie 1 est-elle allumée par mon "3" d'allumeur au lieu du 1 comme cela devrait être?

Si mon allumeur était comme je le croyais depuis le début décalé de 180° je ne verrais pas l'encoche de ce dernier?

Bien évidement si je fais tourner ma poulie de 360° mon doigt va bien pointer vers le 3 de la tête....

Là je ne comprends plus...

Merci de vos lumières

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le cas  !!!

J'ai bien cherché pourquoi mon moulin ne démarrait pas après avoir changé l'allumeur , un modèle inconnu remplacé par un Bosch d'origine refait.

Le pied et le rotor sont décalés de 180° entre les 2 modèles. (on voit pas bien sur l'image, mais les détrompeurs sont orientés pareils)

De plus, pour le caler, je me fiais à la RTA...mais après vérification, le pignon d'entrainement moteur est lui même décalé de 180° par rapport à l'origine, le moteur a dû donc être ouvert par un précédent proprio et ce pignon mal remonté...

alluma13.jpg

Bilan: Avant intervention, avec un décalage de pignon d'1/2 tour + un décalage de l'axe de l'allumeur aussi d'1/2 tour, mes fils de bougies étaient placés classiquement.

Avec le Bosch, ils sont décalés de 2 positions en sens horloge, et se croisent...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

c'est vrai Lebowski, il suffit de remettre à l'origine mais va-t-elle démarrer? j'entends déjà ta réponse : il suffit d'essayer pour voir...

attendu que je vais changer l'allumeur je tenterai surement, mais je verrai surtout comment est positionné l'arbre ; mais je m'interrogeais surtout du fonctionnement tel quel puisque hormis les problemes m'amenant à changer le dit allumeur, elle demarre et tourne bien.

Je croyais que si le câblage ne respectais pas l'ordre en fonction de la position d'allumeur cela ne fonctionnait pas ou mal....sûre du câblage tel qu'il est depuis le début que je l'ai.

 

TEST : donc j'ai tésté en mettant les fils comme ils doivent etres (fil bougie 1 sur repere 1 allumeur) et ça ne demarre pas.

QUESTION : lorsque je vais faire le calage à la lampe temoin dois-je venir mettre le doigt devant son repere d'allumeur ou pointé sur son repere 3 lorsque je vais mettre ma poulie à 10°?

Modifié par Haguarde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc repris les bases pour régler mon allumage:

Repère de poulie sur le plan de joint, vérification que les soupapes du cylindre 1 sont libres (comme pour les régler) et donc que mon cylindre est bien au PMH "allumage" et non en "bascule". (rappel: à ce moment, mon pignon d'entrainement dans le moteur est tourné d'1/2 tour par rapport à ce qu'il devrait)

Pose et réglage de l'allumeur à la lampe témoin.

Placement des fils dans l'ordre 1-4-3-2 en mettant le 1 au dessus de la position du rotor.

Et ça tourne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chevy76, tu serais donc dans la même config que moi si je suis bien, et le fameux repere sur l'allumeur, tu le vois toi? 

La logique dans ma tête serais qu'il soit sur "11h", puisque l'allumeur est décalé de 180°

C'est ce qui me chiffonne... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amha, se repérer avec l'encoche sert à positionner à peu près en place l'allumeur, pour "dégrossir " le futur réglage final à la lampe témoin. Mais cette encoche n'étant pas forcément tout le temps à la même place selon les marques d'allumeur, ça peut induire en erreur plus qu'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Haguarde a dit :

vu qu'elle tournait nickel comme ça depuis 11 ans je pense que mon PMH n'a pas bougé, me trompe-je?

Faudrait m'expliquer comment un PMH peut bouger !

Si tu veux remettre "dans le bon sens" bien que ça ne serve à rien, il suffit de tourner le tourne vis en pied d'allumeur de 180°:

tu enlèves le ressort, vire la goupille, tu tournes de 180°  remontes et voilà.

Sinon, certains allumeurs sont décalés de 90°  :) :) :)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...