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Bonjour à toute la communauté !

Je me permet de créer ce nouveau sujet dans l’espoir d’avoir une réponse à ma problématique.

Je suis en train de remplacer mon ancien faisceau électrique sur ma cox 1300 de 67 en 6 volts par un faisceau neuf complet. Après avoir apporté les quelques modifications nécessaires au niveau du relais de clignotants et au niveau de l’interrupteur de feux de détresse, je souhaiterais rallonger d’environ 800 mm les faisceaux droit de clignotant et de phare pour me permettre de les faire passer un peu plus « proprement » le long du flanc droit et non en diagonale direct vers le flanc gauche. Est-ce que je m’expose à une chute importante de tension qui risquerait de provoquer un fonctionnement anormal par rapport au côté gauche ? Autre point qui mérite réflexion, ayant commencé le remplacement du faisceau par l’arrière, j’ai câblé toutes les terminaisons du faisceau au niveau du moteur. Avec le faisceau neuf il y avait plusieurs fils « seuls » à connecter sur divers récepteurs mais il me manquait le fil qui relie la bobine d’allumage borne 1 au condensateur du distributeur. Comme l’ancien n’avait pas bonne mine, je l’ai refait en fil de section 1,5 mm2 de couleur vert mais, pour des raison d’esthétique je l’ai fait suivre le fil du capteur de pression et du coup après vérification je me suis aperçu que j’ai pas mal raccourci ce fil. Étant donné qu’il y a un composant électronique en terminaison, la longueur de ce fil entre la bobine et le condensateur doit-il avoir une longueur bien définie ? Ce qui me fait douter c’est que l’ancien fil était mis en forme spiralée et il mesurait 520 mm alors que celui que j’ai refait mesure 280 mm. Ai-je fais une grosse erreur d’inattention qui risque de me faire « claquer » le condensateur à la remise en route ? Sachant que je pourrais le refaire à la longueur de l’ancien, je ne suis pas sûr de l’intégrité de celui-ci au vu de la cosse présente en bout côté condensateur donc je souhaiterais savoir si une personne parmis la communauté pourrait m’indiquer la valeur réelle de longueur de ce fil (si je dois respecter cette longueur où si je peux laisser celui de 280 mm).

Je remercie par avance toute personne pour leur partage d’informations et d’expériences.

Longue vie à notre passion.

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    • merci bcp pour tout vos conseils qui vont me faire avancé dans la rénovation de ma cox , bonne journée à tous  
    • Bonjour à tous, Premièrement je tiens à précisé que ce post n'a pas pour but de relancer de vieux débats ou de me plaindre, je tiens à partager mon expérience au "nouveau" contrôle périodique oldtimer Belge. si cela peut éviter des cartons rouges et 41€ de frais à d'autres... (je m'excuse également si le sujet à déjà été traité)  Je me suis donc rendu au CT sans précautions, sans rien changer à la voiture, en sachant bien que plusieurs points ne sont plus sensés passer... résultats : - Train avant réglable: Carton rouge. (la voiture est rabaissée via un SAW, mais pas à terre, ± -5-6cm comme avec des fusées décallées ) Le contrôleur m'a dit qu'ils ne peuvent plus laisser passer ce type de train réglables, même via le CT spécifique "rabaissement". Après un coup de fil à mon shop, il confirme bien qu'il n'a jamais vendu autant de corp de train avant neuf, ce n'est donc pas un manque de chances, les contrôleurs ont effectivement reçu des consignes... à priori pas de soucis pour des fusées décalées. - Le passage de 6v en 12v sensé être interdit... il n'ont même pas relevé (c'est le point qui m'inquiétait le plus...) - L'installation de freins à disques à l'avant: idem, ils n'ont rien relevé, pas de questions. (je suis en disque et étriers origine vw à l'avant) J'ajouterais: -il n'ont rien dis pour le 4en1 qui il faut l'avouer, traine fort bas sous l'auto (4en1 + hide-away) → ce qui confirme que la hauteur ne pose pas problème mais bien uniquement le train réglable. -rien pour les montes de pneus différentes : 165 av, 185 ar (mais j'en connais qui se sont fait recaller pour ça il y peu....) -et ils m'ont reproché l'absence de triangle de signalisation (je l'avais oublié celui-à... première fois qu'on me le demande en CT oldtimer) -le gars à essayé de me faire cracher que ce n'était pas le moteur d'origine, mais j'ai tenu bon  c'est un 1600 da , en configuration d'origine ou presque donc très discret... ça reste à voir avec de grosses config doubles carbu.... voila, si cela peut aider mes concitoyens...
    • Si, "pour le moment", car il y a des projets bien plus contraigant, les véhicules CG cvollection sont dérogatoire au système Crit'Air les jours de pollution Pour cela que certains ce sont empresés d'acheter des diesels > 30 ans pour les passer en "collection" avec le risque qu'on le paye tous! ex projet sur 80 communes autour de Paris interdisant dans la couronne de l'A86 pour tous les véhicules essence d'avant 1997, en espérant que cela n'aboutira pas ...
    • Oui effectivement il est possible de la faire passer en enlevant de la matière mais cela fragilise une pièce qui l'est déjà beaucoup.
    • Bonjour quelqu'un aurait-il une solution pour accéder au lien qui ne fonctionne plus il y a plusieurs sujets qui m'intéresse beaucoup notamment tout ce qui concerne la suralimentation turbo que je n'arrive pas à retrouver ailleurs. Merci 
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