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Bonjour à tous.

   Comme beaucoup d'entre nous,j'ai profité du confinement pour lire où relire de vieux sujets abordés sur le forum.

Une petite idée me trotte dans la tête depuis quelques temps : mon cabrio de 1969 est équipé d'un bon vieux 1300 double admission datant de 1973,refait par mes soins  il y a quelques mois car devenu très poussif en charge ( segmentation,rodage des soupapes,changement de tous les joints du haut moteur et mise au point allumage carburation ).Ce bloc me convient actuellement,assez agréable à conduire en ville et sur départementales,relativement sobre ( 8.4 l / 100 au dernier plein ),mais j'aurais souhaité le faire évoluer d'une manière soft,afin d'affronter les voies express où les reliefs sur un filet de gaz sans serrer les fesses.

J'ai récupéré il y a 15 jours un carburateur Solex 34 PICT 3,repère VW 359-4 que je viens de finir de reconditionner ( gros nettoyage,changement des bagues,passage au marbre de toutes les surfaces et pochette neuve ) et je me posais la question sur une future augmentation de la cylindrée ( 1600 / 1641 où 1678 ) et sur la modification de ce carburateur ( le laisser stock ,avec une buse de 28mm où  Ecoboosté façon Carbman ) ?? J'ai à peu près tout lu et son contraire dans différents articles,il est parfois difficile de s'y retrouver...Je souhaite juste un moteur coupleux et se contentant de peu de carburant,tournant à un régime max de 4500 tr/min.

Au plaisir de vous lire !

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Bonjour,

 

un cabrio est plus lourd qu'une berline, et un surcroît de cylindrée est toujours bon à prendre. Dans ta liste, je prendrai donc sans hésiter le kit 1678, mais comme tu vas devoir usiner ton bloc et tes culasses, pourquoi ne pas partir sur le 1915 ?

Si tu aimes le couple, un vilo longue course serait un gros plus.

Pb 1 : c'est le carbu d'origine qui ne suivrait plus...

Pb 2 : avoir un cabrio et ne pas profiter de la magnifique musique du bruit d'aspiration de deux carbu double-corps, c'est dommage... ;)

 

De même coupler l'augmentation de cylindrée avec un arbre-à-cames plus perfo (sans faire un moteur de course) ne pourra qu'améliorer le résultat.

 

Un cabrio avec 120-130 cv et une BV rallongée peut être un régal à faire rouler.

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Bonsoir ,perso j'ai un carbu central en 34 pict 3  sur mon 2100 et j'en suis très content (modif by carbman)   réfection + débusage + calibrage du 34pict, plus les cornes modifiées également. (gros couple et conso normale)

si ça t’intéresse je vais m'en séparer pour un idem mais en modif 40 ,juste pour voir la différence  .

 

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    • Bonsoir, La question n'est pas idiote, mais sachant que la majorité des "professionnels" ne savent pas ce qu'est un moment d'inertie, et ne marquent pas le volant moteur à la dépose, tant qu'on reste sous un sage 4000 RPM, le problème ne se pose pas trop. La matière retirée lors d'un surfaçage du VM ne justifie pas, selon moi, un rééquilibrage de l'ensemble.
    • Des CB panchito 044 avec chambre CNC ressorts simples et coupelles titane, un Webcam 218 ou 163+1.25 poussoirs Scat à fenêtre 72g (si brut d'aac SC1) ou CB 72g (si brut d'aac CWC EP12) ou encore mieux Tool Steel, des tiges de culbus alu renforcées (CB par exemple) et personnellement je troquerais les kadron contre une paire de 40 ou 44 double corps à bas coût genre FAJS., un échappement 1"1/2 et tu auras un très bon moteur pour avaler les kms. Par sécurité (ressorts simples mais distrib light) peut être un doigt d'allumeur limitant le régime autour de 6000/6200 tours/minute.
    • Bonjour ,    Quelqu'un connaît les côtes maxi que l'on puisse enlever pour un surfaçage portée embrayage sur un volant moteur. Apparement il faudrait également enlever la même épaisseur sur la partie ou repose le mécanisme d'embrayage , ça me parait un peu logique , mais est-ce vraiment nécessaire ? C'est pour un volant de 1960 109 dents 180mm sans joint torique. Merci.
    • Bonjour , J'ai une question qui peut paraître bête pour certains. Si l'on remplace le vilebrequin d'origine par un neuf et que l'on conserve le reste d'origine  , sachant que normalement il sont équilibrés sortie d'usine , faut-il faire un équilibrage de l'ensemble vilebrequin - volant moteur-mécanisme -poulie ?  C'est comme si on veut refaire un surfaçage du volant , faut-il refaire un équilibrage du volant  ?   Cordialement.
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