Aller au contenu

Evo moteur cabrio '69


Recommended Posts

Bonjour à tous.

   Comme beaucoup d'entre nous,j'ai profité du confinement pour lire où relire de vieux sujets abordés sur le forum.

Une petite idée me trotte dans la tête depuis quelques temps : mon cabrio de 1969 est équipé d'un bon vieux 1300 double admission datant de 1973,refait par mes soins  il y a quelques mois car devenu très poussif en charge ( segmentation,rodage des soupapes,changement de tous les joints du haut moteur et mise au point allumage carburation ).Ce bloc me convient actuellement,assez agréable à conduire en ville et sur départementales,relativement sobre ( 8.4 l / 100 au dernier plein ),mais j'aurais souhaité le faire évoluer d'une manière soft,afin d'affronter les voies express où les reliefs sur un filet de gaz sans serrer les fesses.

J'ai récupéré il y a 15 jours un carburateur Solex 34 PICT 3,repère VW 359-4 que je viens de finir de reconditionner ( gros nettoyage,changement des bagues,passage au marbre de toutes les surfaces et pochette neuve ) et je me posais la question sur une future augmentation de la cylindrée ( 1600 / 1641 où 1678 ) et sur la modification de ce carburateur ( le laisser stock ,avec une buse de 28mm où  Ecoboosté façon Carbman ) ?? J'ai à peu près tout lu et son contraire dans différents articles,il est parfois difficile de s'y retrouver...Je souhaite juste un moteur coupleux et se contentant de peu de carburant,tournant à un régime max de 4500 tr/min.

Au plaisir de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un cabrio est plus lourd qu'une berline, et un surcroît de cylindrée est toujours bon à prendre. Dans ta liste, je prendrai donc sans hésiter le kit 1678, mais comme tu vas devoir usiner ton bloc et tes culasses, pourquoi ne pas partir sur le 1915 ?

Si tu aimes le couple, un vilo longue course serait un gros plus.

Pb 1 : c'est le carbu d'origine qui ne suivrait plus...

Pb 2 : avoir un cabrio et ne pas profiter de la magnifique musique du bruit d'aspiration de deux carbu double-corps, c'est dommage... ;)

 

De même coupler l'augmentation de cylindrée avec un arbre-à-cames plus perfo (sans faire un moteur de course) ne pourra qu'améliorer le résultat.

 

Un cabrio avec 120-130 cv et une BV rallongée peut être un régal à faire rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,perso j'ai un carbu central en 34 pict 3  sur mon 2100 et j'en suis très content (modif by carbman)   réfection + débusage + calibrage du 34pict, plus les cornes modifiées également. (gros couple et conso normale)

si ça t’intéresse je vais m'en séparer pour un idem mais en modif 40 ,juste pour voir la différence  .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

  @ Ying-Yang ,d'accord avec toi sur l'augmentation de cylindrée,mais je pense me contenter d'un 1678 cm3 plus aisé à assembler après contrôle du bloc,seul un usinage des culasses et une légère prépa serait nécessaire.Un petit arbre à cames apportant un surplus de couple alimenté par le 34 PICT  pour faire quelque chose de simple à régler et à entretenir au quotidien.En fait,la moitié de la puissance que tu me proposes me suffirait !

@ Garfield59 ,je te remercie de ta proposition,je pense contacter Pierre pour la modif' éventuelle de mon Solex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, 

Apparemment on est voisins... suis à Quimper. 

Même réflexion que toi mais sur un cabrio plus récent ( 1303 de 1973 équipé d'une boite 8X31). 

Mon cahier des charges est exactement le même que le tien

- Une puissance max autour des 4500 rpm avec une courbe de couple qui donne de 1500 à 4000 env. 

- Maintenance simple donc je reste aussi sur un 34 PICT 3. 

L' avantage de ce cahier des charges est que tu reste sur une base relativement proche de l'origine et que le budget à consacrer se situe principalement autour de l'AAC, des culasses, de la pipe Hi Flow et d'un bon échappement. 

Donc voilà le moteur que je suis en train de remonter

- Base AB ( 1300) ligne d'arbre refaite, 87X69 ( 1641 CC),

- culasses flycutées ( RV autour de 8-8,5), ressorts HD, vis culbuteurs rotulées, rampes rigides. 

- AAC L&G spécial PICT + Poussoirs de la même marque 

- 34 PICT 3 : je testerai les deux versions : Buse de 28 et Sans buse mais avec un diffuseur cuivre ( modif carbman). 

- Echappement type Superstreet ( 2 silencieux latéraux) et boites de chauffage conservées. 

Pour l'instant, j'ai effectué un montage à blanc et j'espère pouvoir remettre le moteur dans la voiture d'ici fin juillet. 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, carbman a dit :

Avec quelle pipe d'admission ? Le maxi avec usinage sur les hi-flow CB est 38mm !

Suite à notre échange de ce jour ,je passe donc sur ton carbu de 38 .

Retour à suivre ici sans soucis. Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un cabriolet autant privilégier un diamètre de cylindre de 87, 88mm "épais", 90.5 mm ou 92 mm "épais" et/ou le montage d'un vilebrequin de course plus importante comme garfield59 (78x92 épais de mémoire)

A configuration équivalente, plus la cylindrée sera importante et plus tu auras de couple max et une puissance qui arrive "tôt" au détriment de la vélocité à haut régime.

Le budget va aussi diriger la solution à retenir.

Le 88 "épais" ne nécessite pas d'usinage du carter 1300 mais il faut usiner les culasses que ce soit des 1300 ou des 1600 pour les passer en diamètre 98 mm (au lieu de 90 ou 94 mm en origine)

En fonction de la cylindrée il faudra ensuite établir les possibilités pour la distribution donc si tu veux conserver ta base 1300 sans usinage du carter il faudra tabler sur 85.5, 87 ou 88 mmm soit 1584, 1641 ou 1678 cc en conservant le vilebrequin d'origine.

 

sinon il y a une solution intéressante et coupleuse si tu veux refaire un long block complet sous la forme d'un moteur 1200 modifié comme le propose YANNCH

 

il existe une version 1.6L, 1.8L et bientôt 2.0L (tests non effectués )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...