Jump to content
Sign in to follow this  
crux

Petite prépa 1678 SA

Recommended Posts

Bonjour,

je suis en train de réunir les éléments pour faire mon premier moteur,c’est pour monter dans une Cox berline de 66 avec une boîte 8x35.

C’est une voiture qui roule quasiment que sur des petites routes bien vallonnées,jamais d’autoroutes , je cherche donc à faire un moteur assez coupleux pour rouler à 90 même si ça monte.

Configuration

Pièces en ma possession 

Carter F simple régulation en cotes standard

vilo origine rectifié 0,25

kit 88 AA

culasses 1600 SA en soupapes 35,5/32

carbu 31 pict 3 + allumeur SVDA

pour le reste je vais avoir besoin de vos conseils.Pour l’arbre à cames je compter partir sur un LG V270 avec ses poussoirs en 28 .

Rampes vissées +coupelles Cromo+pieds d’éléphant pour les ressorts des simples renforcés,est ce que des Berg un peu plus raides sont nécessaires?

Pour la soufflante ,celle d’origine du moteur simple admission sinon j’ai également une soufflante complète avec radiateur déporté,c’est utile ?

J’ai commencé à prendre quelques mesures de Deck height et comme je voudrais remettre la pipe d’admission d’origine,je pensais partir sur des bielles CB en 5,5 pour pouvoir caler sous les cylindres car les chemises de 88 mm sont plus courtes que les 1300 d’origine.

j’ai également mesuré le volume des culasses,je trouve 52/53cc avec un flycut de 1mm,je pense me retrouver vers 49cc ce qui me donne avec un deck height de 1,2 mm un RV de 8,45 , et si mes calculs sont bons je me retrouve avec la largeur d’origine du moteur,ça vous semble correct au niveau des valeurs?

Je pense remettre l’échappement Vw d’origine pour l’instant.mais j’ai également des carbu en 34,et si je passe en pipe highflow ,il faudrait mettre quoi comme échappement ?

merci d’avoir lu!

Bonne journée 

Olivier

 

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bien moins avancé que toi,et visiblement avec le meme but (moteur tracteur) je souhaite aussi realiser un petit montage 69x88 SA,carter double regulation à rectifier (un pion de centrage de la butée s'est mis de biais ),culasses 1600SA ,turbine/radia dog house,volant moteur 180/poulie damper. meme carburation 31 pict3(voir un 36 dcnf) ,allumeur svda. aucune idée pour la distribution.

Je vais suivre ton cheminement avec interet!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moteur tracteur ,pas trop j’espere 😀

je suis également en volant moteur 180mm, et j’hésite pour la poulie damper...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

en montant un 88mm il faut conserver des bielles 137mm sinon le moteur va être franchement plus large (et moins performant avec cette configuration bridée à l'admission)

Pour l'arbre à cames ok ca va très bien aller en 1679cc sa

A titre perso je trouve ça ennuyeux en boite courte 8x35 mais ca devrait aller pour rouler à moins de 110 km/h de croisière

les ressorts berg ne sont pas indispensables, des Scat ou CB iront bien en simple admission mais l'échappement d'origine va brider le couple et la puissance mais c'est encore jouable, en échappement stock je te conseillerait plus le special PICT qui a moins de croisement.

en fait l'échappement d'origine (et encore quand ce n'est pas une repro moins performante) limite les performances et les possibilités.

dans le fait un 1584 cc serait quasi aussi bien si il a 8.5:1 de rv avec un PICT spécial du fait qu l'auto garde une boite d'origine et à moins de vouloir un tracteur..

je monte beaucoup plus de croisement (faible angle entre cames)  avec ce type de moteur parfois mais cela implique un échappement très performant aussi et celui d'origine est vraiment un frein.

Le soucis c'est qu'il faut penser le moteur comme un ensemble et non pas des pièces mises ensembles au fur et à mesure des lectures

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok Loïc, merci pour ces remarques !

Je vais donc rester en bielles longueur d’origine, et voir pour un échappement plus performant, je suis ouvert aux conseils, ma config n’est pas du tout figée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Loic, quand tu parles d'arbre à cames avec plus de croisement, c'est du style Web 218/119 en 105° ?

Et pour l'échappement un petit 4en 1, le réchauffage de la pipe sera suffisant ?

J'ai vu aussi chez Csp un échappement high flow donné jusqu'à 90CV avec réchauffage et look origine.

Merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Microprix

    Mecatechnic

    Mascotte Assurances

    Rudy Olivenca Services

    Slide Performance

    Bug Art

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Eugene, Artisan tolier

    Serial Kombi

    Highway Import

    Speed Shop
  • Posts

    • merci bcp pour tout vos conseils qui vont me faire avancé dans la rénovation de ma cox , bonne journée à tous  
    • Bonjour à tous, Premièrement je tiens à précisé que ce post n'a pas pour but de relancer de vieux débats ou de me plaindre, je tiens à partager mon expérience au "nouveau" contrôle périodique oldtimer Belge. si cela peut éviter des cartons rouges et 41€ de frais à d'autres... (je m'excuse également si le sujet à déjà été traité)  Je me suis donc rendu au CT sans précautions, sans rien changer à la voiture, en sachant bien que plusieurs points ne sont plus sensés passer... résultats : - Train avant réglable: Carton rouge. (la voiture est rabaissée via un SAW, mais pas à terre, ± -5-6cm comme avec des fusées décallées ) Le contrôleur m'a dit qu'ils ne peuvent plus laisser passer ce type de train réglables, même via le CT spécifique "rabaissement". Après un coup de fil à mon shop, il confirme bien qu'il n'a jamais vendu autant de corp de train avant neuf, ce n'est donc pas un manque de chances, les contrôleurs ont effectivement reçu des consignes... à priori pas de soucis pour des fusées décalées. - Le passage de 6v en 12v sensé être interdit... il n'ont même pas relevé (c'est le point qui m'inquiétait le plus...) - L'installation de freins à disques à l'avant: idem, ils n'ont rien relevé, pas de questions. (je suis en disque et étriers origine vw à l'avant) J'ajouterais: -il n'ont rien dis pour le 4en1 qui il faut l'avouer, traine fort bas sous l'auto (4en1 + hide-away) → ce qui confirme que la hauteur ne pose pas problème mais bien uniquement le train réglable. -rien pour les montes de pneus différentes : 165 av, 185 ar (mais j'en connais qui se sont fait recaller pour ça il y peu....) -et ils m'ont reproché l'absence de triangle de signalisation (je l'avais oublié celui-à... première fois qu'on me le demande en CT oldtimer) -le gars à essayé de me faire cracher que ce n'était pas le moteur d'origine, mais j'ai tenu bon  c'est un 1600 da , en configuration d'origine ou presque donc très discret... ça reste à voir avec de grosses config doubles carbu.... voila, si cela peut aider mes concitoyens...
    • Si, "pour le moment", car il y a des projets bien plus contraigant, les véhicules CG cvollection sont dérogatoire au système Crit'Air les jours de pollution Pour cela que certains ce sont empresés d'acheter des diesels > 30 ans pour les passer en "collection" avec le risque qu'on le paye tous! ex projet sur 80 communes autour de Paris interdisant dans la couronne de l'A86 pour tous les véhicules essence d'avant 1997, en espérant que cela n'aboutira pas ...
    • Oui effectivement il est possible de la faire passer en enlevant de la matière mais cela fragilise une pièce qui l'est déjà beaucoup.
    • Bonjour quelqu'un aurait-il une solution pour accéder au lien qui ne fonctionne plus il y a plusieurs sujets qui m'intéresse beaucoup notamment tout ce qui concerne la suralimentation turbo que je n'arrive pas à retrouver ailleurs. Merci 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...