Aller au contenu

Petite prépa 1678 SA


Recommended Posts

Bonjour,

je suis en train de réunir les éléments pour faire mon premier moteur,c’est pour monter dans une Cox berline de 66 avec une boîte 8x35.

C’est une voiture qui roule quasiment que sur des petites routes bien vallonnées,jamais d’autoroutes , je cherche donc à faire un moteur assez coupleux pour rouler à 90 même si ça monte.

Configuration

Pièces en ma possession 

Carter F simple régulation en cotes standard

vilo origine rectifié 0,25

kit 88 AA

culasses 1600 SA en soupapes 35,5/32

carbu 31 pict 3 + allumeur SVDA

pour le reste je vais avoir besoin de vos conseils.Pour l’arbre à cames je compter partir sur un LG V270 avec ses poussoirs en 28 .

Rampes vissées +coupelles Cromo+pieds d’éléphant pour les ressorts des simples renforcés,est ce que des Berg un peu plus raides sont nécessaires?

Pour la soufflante ,celle d’origine du moteur simple admission sinon j’ai également une soufflante complète avec radiateur déporté,c’est utile ?

J’ai commencé à prendre quelques mesures de Deck height et comme je voudrais remettre la pipe d’admission d’origine,je pensais partir sur des bielles CB en 5,5 pour pouvoir caler sous les cylindres car les chemises de 88 mm sont plus courtes que les 1300 d’origine.

j’ai également mesuré le volume des culasses,je trouve 52/53cc avec un flycut de 1mm,je pense me retrouver vers 49cc ce qui me donne avec un deck height de 1,2 mm un RV de 8,45 , et si mes calculs sont bons je me retrouve avec la largeur d’origine du moteur,ça vous semble correct au niveau des valeurs?

Je pense remettre l’échappement Vw d’origine pour l’instant.mais j’ai également des carbu en 34,et si je passe en pipe highflow ,il faudrait mettre quoi comme échappement ?

merci d’avoir lu!

Bonne journée 

Olivier

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien moins avancé que toi,et visiblement avec le meme but (moteur tracteur) je souhaite aussi realiser un petit montage 69x88 SA,carter double regulation à rectifier (un pion de centrage de la butée s'est mis de biais ),culasses 1600SA ,turbine/radia dog house,volant moteur 180/poulie damper. meme carburation 31 pict3(voir un 36 dcnf) ,allumeur svda. aucune idée pour la distribution.

Je vais suivre ton cheminement avec interet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en montant un 88mm il faut conserver des bielles 137mm sinon le moteur va être franchement plus large (et moins performant avec cette configuration bridée à l'admission)

Pour l'arbre à cames ok ca va très bien aller en 1679cc sa

A titre perso je trouve ça ennuyeux en boite courte 8x35 mais ca devrait aller pour rouler à moins de 110 km/h de croisière

les ressorts berg ne sont pas indispensables, des Scat ou CB iront bien en simple admission mais l'échappement d'origine va brider le couple et la puissance mais c'est encore jouable, en échappement stock je te conseillerait plus le special PICT qui a moins de croisement.

en fait l'échappement d'origine (et encore quand ce n'est pas une repro moins performante) limite les performances et les possibilités.

dans le fait un 1584 cc serait quasi aussi bien si il a 8.5:1 de rv avec un PICT spécial du fait qu l'auto garde une boite d'origine et à moins de vouloir un tracteur..

je monte beaucoup plus de croisement (faible angle entre cames)  avec ce type de moteur parfois mais cela implique un échappement très performant aussi et celui d'origine est vraiment un frein.

Le soucis c'est qu'il faut penser le moteur comme un ensemble et non pas des pièces mises ensembles au fur et à mesure des lectures

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Loïc, merci pour ces remarques !

Je vais donc rester en bielles longueur d’origine, et voir pour un échappement plus performant, je suis ouvert aux conseils, ma config n’est pas du tout figée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Loic, quand tu parles d'arbre à cames avec plus de croisement, c'est du style Web 218/119 en 105° ?

Et pour l'échappement un petit 4en 1, le réchauffage de la pipe sera suffisant ?

J'ai vu aussi chez Csp un échappement high flow donné jusqu'à 90CV avec réchauffage et look origine.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...