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Petite prépa 1678 SA


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Bonjour,

je suis en train de réunir les éléments pour faire mon premier moteur,c’est pour monter dans une Cox berline de 66 avec une boîte 8x35.

C’est une voiture qui roule quasiment que sur des petites routes bien vallonnées,jamais d’autoroutes , je cherche donc à faire un moteur assez coupleux pour rouler à 90 même si ça monte.

Configuration

Pièces en ma possession 

Carter F simple régulation en cotes standard

vilo origine rectifié 0,25

kit 88 AA

culasses 1600 SA en soupapes 35,5/32

carbu 31 pict 3 + allumeur SVDA

pour le reste je vais avoir besoin de vos conseils.Pour l’arbre à cames je compter partir sur un LG V270 avec ses poussoirs en 28 .

Rampes vissées +coupelles Cromo+pieds d’éléphant pour les ressorts des simples renforcés,est ce que des Berg un peu plus raides sont nécessaires?

Pour la soufflante ,celle d’origine du moteur simple admission sinon j’ai également une soufflante complète avec radiateur déporté,c’est utile ?

J’ai commencé à prendre quelques mesures de Deck height et comme je voudrais remettre la pipe d’admission d’origine,je pensais partir sur des bielles CB en 5,5 pour pouvoir caler sous les cylindres car les chemises de 88 mm sont plus courtes que les 1300 d’origine.

j’ai également mesuré le volume des culasses,je trouve 52/53cc avec un flycut de 1mm,je pense me retrouver vers 49cc ce qui me donne avec un deck height de 1,2 mm un RV de 8,45 , et si mes calculs sont bons je me retrouve avec la largeur d’origine du moteur,ça vous semble correct au niveau des valeurs?

Je pense remettre l’échappement Vw d’origine pour l’instant.mais j’ai également des carbu en 34,et si je passe en pipe highflow ,il faudrait mettre quoi comme échappement ?

merci d’avoir lu!

Bonne journée 

Olivier

 

 

 

 

 

 

 

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bien moins avancé que toi,et visiblement avec le meme but (moteur tracteur) je souhaite aussi realiser un petit montage 69x88 SA,carter double regulation à rectifier (un pion de centrage de la butée s'est mis de biais ),culasses 1600SA ,turbine/radia dog house,volant moteur 180/poulie damper. meme carburation 31 pict3(voir un 36 dcnf) ,allumeur svda. aucune idée pour la distribution.

Je vais suivre ton cheminement avec interet!

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en montant un 88mm il faut conserver des bielles 137mm sinon le moteur va être franchement plus large (et moins performant avec cette configuration bridée à l'admission)

Pour l'arbre à cames ok ca va très bien aller en 1679cc sa

A titre perso je trouve ça ennuyeux en boite courte 8x35 mais ca devrait aller pour rouler à moins de 110 km/h de croisière

les ressorts berg ne sont pas indispensables, des Scat ou CB iront bien en simple admission mais l'échappement d'origine va brider le couple et la puissance mais c'est encore jouable, en échappement stock je te conseillerait plus le special PICT qui a moins de croisement.

en fait l'échappement d'origine (et encore quand ce n'est pas une repro moins performante) limite les performances et les possibilités.

dans le fait un 1584 cc serait quasi aussi bien si il a 8.5:1 de rv avec un PICT spécial du fait qu l'auto garde une boite d'origine et à moins de vouloir un tracteur..

je monte beaucoup plus de croisement (faible angle entre cames)  avec ce type de moteur parfois mais cela implique un échappement très performant aussi et celui d'origine est vraiment un frein.

Le soucis c'est qu'il faut penser le moteur comme un ensemble et non pas des pièces mises ensembles au fur et à mesure des lectures

 

 

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Ok Loïc, merci pour ces remarques !

Je vais donc rester en bielles longueur d’origine, et voir pour un échappement plus performant, je suis ouvert aux conseils, ma config n’est pas du tout figée !

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Bonjour ,

Loic, quand tu parles d'arbre à cames avec plus de croisement, c'est du style Web 218/119 en 105° ?

Et pour l'échappement un petit 4en 1, le réchauffage de la pipe sera suffisant ?

J'ai vu aussi chez Csp un échappement high flow donné jusqu'à 90CV avec réchauffage et look origine.

Merci.

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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