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Remidelhorme

Claquements moteur combi vw VIDÉO

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Bonjour, 

Comme vous pouvez entendre sur la vidéo, j’ai un problème de claquements moteur Sur mon combi bay de 1974 (1600). Surtout perceptible en décélération. Une petit idée de l’origine du problème ? 
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Merci à tous 

Rémi 

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274273489.gif pour le contrôle des culbuteurs.

 

Tu peux aussi écouter ton moteur à différents endroits avec un long tournevis utilisé comme un stéthoscope: Le bout sur le moteur, et l'oreille sur l'autre bout côté manche, tu peux facilement localiser la zone d'origine du bruit, à défaut de la cause

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Bonjour, peux tu donner un peu plus de détail.

Bruit qui est apparu soudainement ou pas, as tu roulé sur des terrains accidentés, as tu fais des réglages, changements de pièces ou autre?

Tous les détails seraient utiles pour au moins situer le problèmes.

L'idée du stéthoscope (qui existe pour les mécanos ceci dit) est excellente, ça situe le truc mais il faut avoir une oreille experte pour diagnostiquer.

 

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Je regarderai au niveau des rampes de culbuteurs pour voir si toutes les rondelles expansibles ont en place.

Un essai sans la courroie pourrait aussi être intéressant car parfois la turbine touche le carter de turbine.

Le bruit ressemble aussi à une tôle qui vibre.

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Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. 
Des nouvelles : J’ai vérifié les réglages culbu, ils sont nickel. Ça coulisse gras à 0,15, ça ne passe pas à 0,20 et ça passe nickel à 0,1. Les 4 clips axe culbuteurs et les 4 rondelles élastiques (coincées entre deux autres rigides) sont présents. Pouvez vous me dire si vous voyez quelque chose d’anormal sur les photos (espacement au niveau des rondelles élastiques correct ?). Il y’a t’il quelque chose à vérifier avant d’incriminer pour de bon un coussinet de bielle ? Merci à vous

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Un coussinet de bielle est bruyant à l'accélération généralement (quand on demande un effort, donc en charge), beaucoup moins à la décélération

 

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il y a 9 minutes, chevy76 a dit :

Un coussinet de bielle est bruyant à l'accélération généralement (quand on demande un effort, donc en charge), beaucoup moins à la décélération

 

Merci pour cette précision. Du coup ce claquement pourrait venir d’où ? Avez vous une réponse à mon post précédent (sur le nombre de rondelles, et l’espace constaté au niveau des rondelles élastiques ? ) Merci beaucoup 

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J' ai le même stress sur ma 1200 d' origine de 62 . Moins fort et uniquement du coté droit.

J' hésite entre déculasser pour voir mes sièges de soupape si ils ne se barrent pas ou changer les rampes de culbuteur/tiges de culbuteur.

Je sèche également sur le sujet.

Si vous avez des solutions ou expériences similaires, je suis preneur avant d' entamer les grandes manœuvres inutiles.

Bonne soirée

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Il y a 1 heure, COXI63 a dit :

J' ai le même stress sur ma 1200 d' origine de 62 . Moins fort et uniquement du coté droit.

J' hésite entre déculasser pour voir mes sièges de soupape si ils ne se barrent pas ou changer les rampes de culbuteur/tiges de culbuteur.

Je sèche également sur le sujet.

Si vous avez des solutions ou expériences similaires, je suis preneur avant d' entamer les grandes manœuvres inutiles.

Bonne soirée

Merci pour ton retour, je pense que je vais déposer l’axe culbuteurs pour contrôler l’état d’usure des pièces et des tiges. Pour moi le bruit provient bien de la culasse gauche (bruit perceptible vraiment sur l’extérieur côté gauche du véhicule et pas au centre du carter). 
il y’a t’il une procédure pour déposer l’axe culbuteurs ? Quel position pour les culbuteurs ? Il y’a t’il des choses à faire/penser particulièrement ? 
 

Merci à tous 

Bonne soirée 

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Si c'est la rampe gauche que tu veux dévisser, idéalement tu peux placer la poulie à 70° après le PMH du cylindre 4, cela limite les tensions causées par les ressorts des deux cylindres gauche.

An remontage, avec le même angle le serrage des écrous est de 25 N.m

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Sur les cox , je présume que c' et mieux de déposer le moteur non ?

J' ai mal au dos pour le moment  si vous voulez tout savoir lol

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Le bruit est arrivé progressivement (cause probable usure) ou d'un seul coup (cause probable casse)?

Après une intervention mécanique quelle qu'elle soit ?

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Bonjour, le bruit est apparu progressivement. 
Je vais prochainement démonter la rampe de culbuteurs et vérifier l’état d’usure culbuteurs/ tiges. Je n’ai pas de clé dynamométrique, quel model me conseillez vous ? Sachant que je suis novice, très peu de chance que je me lance dans une réfection moteur un jour. (Donc peut être pas nécessaire d’investir dans du Facom) 
Je donnerai des nouvelles rapidement. 

Bonne journée à vous. 

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    • merci bcp pour tout vos conseils qui vont me faire avancé dans la rénovation de ma cox , bonne journée à tous  
    • Bonjour à tous, Premièrement je tiens à précisé que ce post n'a pas pour but de relancer de vieux débats ou de me plaindre, je tiens à partager mon expérience au "nouveau" contrôle périodique oldtimer Belge. si cela peut éviter des cartons rouges et 41€ de frais à d'autres... (je m'excuse également si le sujet à déjà été traité)  Je me suis donc rendu au CT sans précautions, sans rien changer à la voiture, en sachant bien que plusieurs points ne sont plus sensés passer... résultats : - Train avant réglable: Carton rouge. (la voiture est rabaissée via un SAW, mais pas à terre, ± -5-6cm comme avec des fusées décallées ) Le contrôleur m'a dit qu'ils ne peuvent plus laisser passer ce type de train réglables, même via le CT spécifique "rabaissement". Après un coup de fil à mon shop, il confirme bien qu'il n'a jamais vendu autant de corp de train avant neuf, ce n'est donc pas un manque de chances, les contrôleurs ont effectivement reçu des consignes... à priori pas de soucis pour des fusées décalées. - Le passage de 6v en 12v sensé être interdit... il n'ont même pas relevé (c'est le point qui m'inquiétait le plus...) - L'installation de freins à disques à l'avant: idem, ils n'ont rien relevé, pas de questions. (je suis en disque et étriers origine vw à l'avant) J'ajouterais: -il n'ont rien dis pour le 4en1 qui il faut l'avouer, traine fort bas sous l'auto (4en1 + hide-away) → ce qui confirme que la hauteur ne pose pas problème mais bien uniquement le train réglable. -rien pour les montes de pneus différentes : 165 av, 185 ar (mais j'en connais qui se sont fait recaller pour ça il y peu....) -et ils m'ont reproché l'absence de triangle de signalisation (je l'avais oublié celui-à... première fois qu'on me le demande en CT oldtimer) -le gars à essayé de me faire cracher que ce n'était pas le moteur d'origine, mais j'ai tenu bon  c'est un 1600 da , en configuration d'origine ou presque donc très discret... ça reste à voir avec de grosses config doubles carbu.... voila, si cela peut aider mes concitoyens...
    • Si, "pour le moment", car il y a des projets bien plus contraigant, les véhicules CG cvollection sont dérogatoire au système Crit'Air les jours de pollution Pour cela que certains ce sont empresés d'acheter des diesels > 30 ans pour les passer en "collection" avec le risque qu'on le paye tous! ex projet sur 80 communes autour de Paris interdisant dans la couronne de l'A86 pour tous les véhicules essence d'avant 1997, en espérant que cela n'aboutira pas ...
    • Oui effectivement il est possible de la faire passer en enlevant de la matière mais cela fragilise une pièce qui l'est déjà beaucoup.
    • Bonjour quelqu'un aurait-il une solution pour accéder au lien qui ne fonctionne plus il y a plusieurs sujets qui m'intéresse beaucoup notamment tout ce qui concerne la suralimentation turbo que je n'arrive pas à retrouver ailleurs. Merci 
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