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274273489.gif pour le contrôle des culbuteurs.

 

Tu peux aussi écouter ton moteur à différents endroits avec un long tournevis utilisé comme un stéthoscope: Le bout sur le moteur, et l'oreille sur l'autre bout côté manche, tu peux facilement localiser la zone d'origine du bruit, à défaut de la cause

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Bonjour, peux tu donner un peu plus de détail.

Bruit qui est apparu soudainement ou pas, as tu roulé sur des terrains accidentés, as tu fais des réglages, changements de pièces ou autre?

Tous les détails seraient utiles pour au moins situer le problèmes.

L'idée du stéthoscope (qui existe pour les mécanos ceci dit) est excellente, ça situe le truc mais il faut avoir une oreille experte pour diagnostiquer.

 

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Je regarderai au niveau des rampes de culbuteurs pour voir si toutes les rondelles expansibles ont en place.

Un essai sans la courroie pourrait aussi être intéressant car parfois la turbine touche le carter de turbine.

Le bruit ressemble aussi à une tôle qui vibre.

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Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. 
Des nouvelles : J’ai vérifié les réglages culbu, ils sont nickel. Ça coulisse gras à 0,15, ça ne passe pas à 0,20 et ça passe nickel à 0,1. Les 4 clips axe culbuteurs et les 4 rondelles élastiques (coincées entre deux autres rigides) sont présents. Pouvez vous me dire si vous voyez quelque chose d’anormal sur les photos (espacement au niveau des rondelles élastiques correct ?). Il y’a t’il quelque chose à vérifier avant d’incriminer pour de bon un coussinet de bielle ? Merci à vous

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il y a 9 minutes, chevy76 a dit :

Un coussinet de bielle est bruyant à l'accélération généralement (quand on demande un effort, donc en charge), beaucoup moins à la décélération

 

Merci pour cette précision. Du coup ce claquement pourrait venir d’où ? Avez vous une réponse à mon post précédent (sur le nombre de rondelles, et l’espace constaté au niveau des rondelles élastiques ? ) Merci beaucoup 

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J' ai le même stress sur ma 1200 d' origine de 62 . Moins fort et uniquement du coté droit.

J' hésite entre déculasser pour voir mes sièges de soupape si ils ne se barrent pas ou changer les rampes de culbuteur/tiges de culbuteur.

Je sèche également sur le sujet.

Si vous avez des solutions ou expériences similaires, je suis preneur avant d' entamer les grandes manœuvres inutiles.

Bonne soirée

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Il y a 1 heure, COXI63 a dit :

J' ai le même stress sur ma 1200 d' origine de 62 . Moins fort et uniquement du coté droit.

J' hésite entre déculasser pour voir mes sièges de soupape si ils ne se barrent pas ou changer les rampes de culbuteur/tiges de culbuteur.

Je sèche également sur le sujet.

Si vous avez des solutions ou expériences similaires, je suis preneur avant d' entamer les grandes manœuvres inutiles.

Bonne soirée

Merci pour ton retour, je pense que je vais déposer l’axe culbuteurs pour contrôler l’état d’usure des pièces et des tiges. Pour moi le bruit provient bien de la culasse gauche (bruit perceptible vraiment sur l’extérieur côté gauche du véhicule et pas au centre du carter). 
il y’a t’il une procédure pour déposer l’axe culbuteurs ? Quel position pour les culbuteurs ? Il y’a t’il des choses à faire/penser particulièrement ? 
 

Merci à tous 

Bonne soirée 

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Bonjour, le bruit est apparu progressivement. 
Je vais prochainement démonter la rampe de culbuteurs et vérifier l’état d’usure culbuteurs/ tiges. Je n’ai pas de clé dynamométrique, quel model me conseillez vous ? Sachant que je suis novice, très peu de chance que je me lance dans une réfection moteur un jour. (Donc peut être pas nécessaire d’investir dans du Facom) 
Je donnerai des nouvelles rapidement. 

Bonne journée à vous. 

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    • merci mais effectivement on tourne toujours sur des goujons de 213mm (le repère 36, 35 et 37 sont pour les culasses ) . hors sur mon carter que j'ai ben ils sont trop courts les 213mm.. en plus il y a un décalage entre les deux goujons cotés turbine et les 4 autres, donc devrait trouver un jeu avec 2 longueur différentes.. mais là c'est le trou noir. rien nulle part.. merci en tout cas d'avoir participé. je vais abandonner ces carters et reprendre les autres qui sont repérés CU au moins je pars sur une base connue. j'étais parti sur cette base, car les carters étaient neuf mais on verra plus tard si je trouve quelque chose quelque part.
    • Justement, c'est là le problème, c'est techniquement possible (même si c'est limite), par contre c'est légalement interdit...
    • Alors je ne sais pas si ça pourra aider notre amis mais en suivant les indications de JR, j'ai ça, ne connaissant rien au T4, je poste juste l'image avec les ref de goujons  (n°35/36/37). Cette planche correspond à l'année 68, attention ce sont des données informatisées constructeur, il peut y avoir des erreurs....        
    • Re, j'ai regardé sur ma carte grise combi, le PTAC (F2) est de 2300kg, et le PTRA (F3) est de 3300kg, j'ai le droit de tracter la différence de poids soit 1000kg, mais il faut prendre en considération tout l'équipement et les affaires à l'intérieur aussi bien de la caravane que du véhicule, donc comme la Eriba Pam fait 850kg, il me reste 150kg d'affaires donc avec la roue de secours, la trousse à outils, la mobylette et la glacière, ça va très vite, je ne sais même pas si le poids des personnes à bord est pris en considération. Avec un permis B je crois que l'on ne peut pas excéder 3500kg au complet. Mais ça dépend des véhicules (F2 vs F3), avec ma moderne je dépasse ces valeurs, donc permis supplémentaire nécessaire.  Avec une Cox cela m'étonnerait que tu sois autorisé à tracter 850kg, mais je peux me tromper.
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